Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Classe numérique / Réunions 2014-2015 / Compte rendu de la reunion du 21 janvier 2015

Compte rendu de la reunion du 21 janvier 2015

Par pjeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

 

Ordre du jour de la 3ème réunion CANOé
Classe Active Numérique et Outils éducatifs
21 janvier 2015

Planning des réunions de l’année à l'ifé le mercredi de 14h à 16h:

24 septembre 2014
19 novembre 2014
21 janvier 2015
8 avril 2015
10 juin 2015
IFE
Salle 142
IFÉ
salle de réunion1
IFÉ
salle de réunion1
ENS site Descartes
Salle F01
ENS site Descartes
Salle F01
 
Membres du groupe pluridisciplinaire :

17 personnes dont 4 en visio participent à la réunion.

Delphine
Arcizet
SPC

Lycée Mimard - Saint-Etienne

Delphine.Arcizet@ac-lyon.fr

Absente
Tara
Aubrey

Économie gestion

Lycée Charlie Chaplin - Décines

tara.aubery@free.fr

Absente
Claire
Augé
Lettres

Lycée Charlie Chaplin - Décines

claire_auge@hotmail.com

Présent
Pascal
Bellanca-Penel
SPC

Lycée Ampère bourse - Lyon

pascalbellancapenel@gmail.com

Excusé

Franck
Besqueut
H/G

Clg les Champs - St Etienne

franck.besqueut@ac-lyon.fr
Présent
Raza
Boussand
Lettre-anglais

Lycée Charlie Chaplin - Décines

Razafindranto.Boussand@ac-lyon.fr

Présente
Charles-Henri
Eyraud
 
IFE
Présent
Patrick
Fernoux
SPC

Clg Jean Moulin - Lyon

patrick.fernoux@gmail.com

Absent
Kedem
Ferre
Anglais

Lycée Aiguerande – Belleville sur Saône

Kedem.Ferre@ac-lyon.fr  

Excusé
Damien
Frelat
SPC

Lycée Parc Chabrière - Oullins

damien.frelat@ac-lyon.fr

Excusé

Adeline
Grosjean
Lettres
TZR

adelinegrosjean@gmail.com  

Excusé

Sophie

Guichard
Math

Lycée Branly - Lyon

Sophie.Guichard@ac-lyon.fr 

Présent
Nasrdine
Haddouri
SPC

Collège Ampère - Lyon

misteurh@gmail.com

présent
Philippe
Jeanjacquot
SPC

Lycée Charlie Chaplin - Décines

philippe.jeanjacquot@ens-lyon.fr

Présent
Alain
Jeanneaux
SPC

Lycée Charlie Chaplin - Décines

Alain.Jeanneaux@ac-lyon.fr 

Absent

Véronique

Julien
H/G

Clg JP Rameau – Champagne Mt d’Or

veronique.julien@ac-lyon.fr
Absente
Sihame
Khannoussi
Philosophie

Lycée Charlie Chaplin - Décines

philo.khann@gmail.com

Absente
Ariane
Lavollée
Maths

Lycée Charlie Chaplin - Décines

ariane.montetagaud1@aliceadsl.fr

Présent
Eric

Le Jan

SVT

Académie de Rouen

eric.lejan@ac-rouen.fr

Visio
Myriam
Mazoyer
CARDIE

Chargée de mission CARDIE

myriam.mazoyer@ac-lyon.fr

Présent

Pascal

Mériaux
H/G

Lycée La Marinière Duchère - Lyon

pascal.meriaux@ac-lyon.fr
Absent

Cassandre

Morel
Anglais

Stagiaire collège Ampère Lyon

Cassandre.morel@gmail.fr

Invitée
Wladimir
Pawlish
SVT
 Lycée Charlie Chaplin - Décines

wladassadoz@gmail.com

Présent
Bruno
Ponson
Éco/gestion

LP François Cevert - Écully

Bruno.Ponson@ac-lyon.fr

Présent
Jean-Luc
Richter
SPC

Académie de Strasbourg

jeanluc.richter@gmail.com

Visio
Sarah
Roques
SPC

Lycée Ampère Saxe - Lyon

sarah.roques@gmail.com

Absente
M-Amélie
Sivade-Blanc
SVT

Clg Jean Moulin - Lyon

marie-ameliesivade-blanc@orange.fr

Absente
Isabelle
Tarride
SPC

 Lycée Val de Durance - Pertuis – Ac Aix-Marseille

isabelle.tarride@ac-aix-marseille.fr

Visio
Emmanuelle
Thibault
SPC

Lycée Vaucanson - Tours- Ac Orléans Tours

manuthibault@wanadoo.fr

Visio
Françoise
Vaillant
H/G

Lycée Charlie Chaplin - Décines

francoise-vaillant@wanadoo.fr  

Présent
Gérard
Vidal
 
IFé
Gerard.vidal@ens-lyon.fr
Présent
 


Point sur les productions
 
·       pour les rédacteurs :

o   Comment utiliser les outils collaboratifs du groupe et les outils pour réaliser les travaux demandés ?

o   Mise en place d’un article type utilisable comme modèle pour les articles du groupe CANOé :

Une proposition sera faite par Françoise avec une ou deux autres personnes

·       pour les visiteurs

o   réaliser des tutoriels vidéos, par exemple comment faire une vidéo ?

o   utilisation du numétrique pour mutualiser les activités des élèves (Isabelle Tarride)

o   Approfondir l’utilisation du smartphones des élèves en classe dans toutes le disciplines (Bruno Ponson). Voir vidéo sur youtube : https://www.youtube.com/channel/UCX33zGdlyX-3Zhv0wBYXi1Q

o   Traduction du livret Istage 2 (Isabelle Faure, Jean-Luc Richter, Philippe Jeanjacquot).

o   Activité SVT, flashcard-smartphones (Wladimir Pawlish)

o   Se lancer - Ariane Lavollée

o   Classe tablette en histoire géographie - Franck Besqueut, Pascal Meriaux

o   utilisation lentilles pour convertir le smartphone en microscope - Jean-Luc Richter

 
Travailler à un vocabulaire commun
 

Définitions communes et partagées du vocabulaire utilisé

Ex : classe inversée -  une classe hybride - une classe numérique…
 

·       Le site des définitions par le ministère de la culture : http://www.culture.fr/franceterme

 

·       Un groupe de travail de l’AFNOR qui travaille sur les nouvelles terminologies, représentée par Gérard Vidal de l’IFE, est tout à fait d’accord pour que nous proposions des définitions manquantes ?

Pour contribuer à la définition d'un terme  ou d'un mot, il faut avant le 8 février

    • introduire le terme dans la feuille du tableau partagé (ATTENTION il s'agit d'un document collaboratif ne surtout pas supprimer ce document)
    • vérifier si la définition existe sur http://www.culture.fr/franceterme si elle existe la copier/coller dans la colonne correspondante
    • ajouter votre définition ou vos modifications
    • ajouter les liens existant entre termes en les qualifiant
    • ajouter des pointeurs vers des pages web utiles pour comprendre le concept ou sa définition
    • proposez éventuellement la traduction
    • Le lien sur le gabarit est le suivant :C'est un lien privé qui peut être partagé avec tout les membres du groupe de travail https://docs.google.com/spreadsheets/d/13VH9mPUGvVARlBz2Rm1KYik7UKtPskcnbe5-CW3chgY/edit?usp=sharing
      Lien privé sur le site de l'ifé:
      https://acces.ens-lyon.fr/acces/classe/numerique/dossier-cache-travail-collaboratif/vocabulaire-nomenclature/procedure-pour-ajouter-des-definitions-a-lafnor/
 

·       La commission de terminologie de l’éducation et de l’enseignement supérieur propose aussi des définitions http://www.universites-numeriques.fr/glossaire_pedagogie/co/glossaire_web.html

·       Possibilité de faire une CMAP(Carte heuristique) sur sur les définitions (la CMAP envoie le lien sur le site ou ailleurs)

 
 

Explorer les problèmes juridiques et de sécurité liés à l’utilisation du matériel personnel des élèves

 

·       le risque de casse de Smartphones

·       utilisation du wifi...

·       la modification du règlement intérieur sur l’usage des smartphones pour des raisons pédagogiques

 

Relever dans nos établissements le traitement de ces questions pour partager les expériences, puisque rien n’est modélisable pour le moment

 

Essais au lycée Chaplin par exemple de la mise en place d’une commission sur l’utilisation du numérique dans l’établissement pour explorer ces sujets

 
Formations
 
- Formation Smartphones

Nasrdine Haddouri, Jean-Luc Richter, Emmanuel Thibault, Philippe Jeanjacquot : OM en cours.

 

- Plan de formation 2015 2016 à préparer

·       Offres au plan académique de formation (PAF) sont à faire en ligne entre le 6 février et le 6 mars 2015

·       Idées de formations à proposer l’année prochaine

o   Proposition d’un formation sur la création et l’utilisation de vidéos (Sophie Guichard, Nasrdine Haddouri)

o   CAN (Nasrdine Haddouri et Damien Frelat)

·       Offre formation IFE à destination des enseignants

·       Préparer pour l’année prochaine une formation pluridisciplinaire sur les outils numériques (nomades) à l’ifé de deux jours du même type que formavie ou formaterre.  

 
Outils explorés par le groupe

- screenflow pour la capture vidéo d’écran et le montage vidéo.

- socrative (gestion de classe)

- pronote avec appli smartphones (pour Android)

- mirror op : visualiser l’écran des smartphones android (en mode root)

 
 
Architecture du site.
 

Utilisation de Cmap tools pour la réalisation de cartes conceptuelles sur la page d’entrée du site.

 

Deux cartes conceptuelles sur la page d’entrée 

1)    Entrée par les usages : quizz, outils, penses bêtes numériques, scénarios pédagogiques objectifs…

2)    Entrée par les outils.

Les deux CMAPS sont sur le site CMAP : « IFE-ENS-de-Lyon Tremplin des sciences » dans le dossier « site CANOE » voir « Entrée par outils nbsp;» et « Entrée par usages »

 
 
Pour la séance prochaine (8 avril)
 

·       Réalisation des vidéos de présentation de chacun sur le modèle de celle existante

Philippe enverra à tous les questions à préparer pour réaliser sa présentation

·       Travail en atelier en salle informatique pour tester des nouveaux outils et partager les pratiques

Il serait bien que chacun fasse part de ses idées d’atelier avant la prochaine réunion.