Compte rendu de la reunion du 21 janvier 2015
Planning des réunions de l’année à l'ifé le mercredi de 14h à 16h:
24 septembre 2014 | 19 novembre 2014 | 21 janvier 2015 | 8 avril 2015 | 10 juin 2015 |
IFE Salle 142 | IFÉ salle de réunion1 | IFÉ salle de réunion1 | ENS site Descartes Salle F01 | ENS site Descartes Salle F01 |
17 personnes dont 4 en visio participent à la réunion.
Delphine | Arcizet | SPC | Lycée Mimard - Saint-Etienne | Absente | |
Tara | Aubrey | Économie gestion | Lycée Charlie Chaplin - Décines | Absente | |
Claire | Augé | Lettres | Lycée Charlie Chaplin - Décines | Présent | |
Pascal | Bellanca-Penel | SPC | Lycée Ampère bourse - Lyon | Excusé | |
Franck | Besqueut | H/G | Clg les Champs - St Etienne | franck.besqueut@ac-lyon.fr | Présent |
Raza | Boussand | Lettre-anglais | Lycée Charlie Chaplin - Décines | Présente | |
Charles-Henri | Eyraud | | IFE | Présent | |
Patrick | Fernoux | SPC | Clg Jean Moulin - Lyon | Absent | |
Kedem | Ferre | Anglais | Lycée Aiguerande – Belleville sur Saône | Excusé | |
Damien | Frelat | SPC | Lycée Parc Chabrière - Oullins | Excusé | |
Adeline | Grosjean | Lettres | TZR | Excusé | |
Sophie | Guichard | Math | Lycée Branly - Lyon | Présent | |
Nasrdine | Haddouri | SPC | Collège Ampère - Lyon | présent | |
Philippe | Jeanjacquot | SPC | Lycée Charlie Chaplin - Décines | Présent | |
Alain | Jeanneaux | SPC | Lycée Charlie Chaplin - Décines | Absent | |
Véronique | Julien | H/G | Clg JP Rameau – Champagne Mt d’Or | veronique.julien@ac-lyon.fr | Absente |
Sihame | Khannoussi | Philosophie | Lycée Charlie Chaplin - Décines | Absente | |
Ariane | Lavollée | Maths | Lycée Charlie Chaplin - Décines | Présent | |
Eric | Le Jan | SVT | Académie de Rouen | Visio | |
Myriam | Mazoyer | CARDIE | Chargée de mission CARDIE | Présent | |
Pascal | Mériaux | H/G | Lycée La Marinière Duchère - Lyon | pascal.meriaux@ac-lyon.fr | Absent |
Cassandre | Morel | Anglais | Stagiaire collège Ampère Lyon | Invitée | |
Wladimir | Pawlish | SVT | Lycée Charlie Chaplin - Décines | Présent | |
Bruno | Ponson | Éco/gestion | LP François Cevert - Écully | Présent | |
Jean-Luc | Richter | SPC | Académie de Strasbourg | Visio | |
Sarah | Roques | SPC | Lycée Ampère Saxe - Lyon | Absente | |
M-Amélie | Sivade-Blanc | SVT | Clg Jean Moulin - Lyon | Absente | |
Isabelle | Tarride | SPC | Lycée Val de Durance - Pertuis – Ac Aix-Marseille | Visio | |
Emmanuelle | Thibault | SPC | Lycée Vaucanson - Tours- Ac Orléans Tours | Visio | |
Françoise | Vaillant | H/G | Lycée Charlie Chaplin - Décines | Présent | |
Gérard | Vidal | | IFé | Gerard.vidal@ens-lyon.fr | Présent |
o Comment utiliser les outils collaboratifs du groupe et les outils pour réaliser les travaux demandés ?
o Mise en place d’un article type utilisable comme modèle pour les articles du groupe CANOé :
Une proposition sera faite par Françoise avec une ou deux autres personnes
o réaliser des tutoriels vidéos, par exemple comment faire une vidéo ?
o utilisation du numétrique pour mutualiser les activités des élèves (Isabelle Tarride)
o Approfondir l’utilisation du smartphones des élèves en classe dans toutes le disciplines (Bruno Ponson). Voir vidéo sur youtube : https://www.youtube.com/channel/UCX33zGdlyX-3Zhv0wBYXi1Q
o Traduction du livret Istage 2 (Isabelle Faure, Jean-Luc Richter, Philippe Jeanjacquot).
o Activité SVT, flashcard-smartphones (Wladimir Pawlish)
o Se lancer - Ariane Lavollée
o Classe tablette en histoire géographie - Franck Besqueut, Pascal Meriaux
o utilisation lentilles pour convertir le smartphone en microscope - Jean-Luc Richter
Définitions communes et partagées du vocabulaire utilisé
· Le site des définitions par le ministère de la culture : http://www.culture.fr/franceterme
· Un groupe de travail de l’AFNOR qui travaille sur les nouvelles terminologies, représentée par Gérard Vidal de l’IFE, est tout à fait d’accord pour que nous proposions des définitions manquantes ?
Pour contribuer à la définition d'un terme ou d'un mot, il faut avant le 8 février
- introduire le terme dans la feuille du tableau partagé (ATTENTION il s'agit d'un document collaboratif ne surtout pas supprimer ce document)
- vérifier si la définition existe sur http://www.culture.fr/franceterme si elle existe la copier/coller dans la colonne correspondante
- ajouter votre définition ou vos modifications
- ajouter les liens existant entre termes en les qualifiant
- ajouter des pointeurs vers des pages web utiles pour comprendre le concept ou sa définition
- proposez éventuellement la traduction
- Le lien sur le gabarit est le suivant :C'est un lien privé qui peut être partagé avec tout les membres du groupe de travail https://docs.google.com/spreadsheets/d/13VH9mPUGvVARlBz2Rm1KYik7UKtPskcnbe5-CW3chgY/edit?usp=sharing
Lien privé sur le site de l'ifé:https://acces.ens-lyon.fr/acces/classe/numerique/dossier-cache-travail-collaboratif/vocabulaire-nomenclature/procedure-pour-ajouter-des-definitions-a-lafnor/
· La commission de terminologie de l’éducation et de l’enseignement supérieur propose aussi des définitions http://www.universites-numeriques.fr/glossaire_pedagogie/co/glossaire_web.html
· Possibilité de faire une CMAP(Carte heuristique) sur sur les définitions (la CMAP envoie le lien sur le site ou ailleurs)
Explorer les problèmes juridiques et de sécurité liés à l’utilisation du matériel personnel des élèves
· le risque de casse de Smartphones
· la modification du règlement intérieur sur l’usage des smartphones pour des raisons pédagogiques
Relever dans nos établissements le traitement de ces questions pour partager les expériences, puisque rien n’est modélisable pour le moment
Essais au lycée Chaplin par exemple de la mise en place d’une commission sur l’utilisation du numérique dans l’établissement pour explorer ces sujets
Nasrdine Haddouri, Jean-Luc Richter, Emmanuel Thibault, Philippe Jeanjacquot : OM en cours.
- Plan de formation 2015 2016 à préparer
· Offres au plan académique de formation (PAF) sont à faire en ligne entre le 6 février et le 6 mars 2015
· Idées de formations à proposer l’année prochaine
o Proposition d’un formation sur la création et l’utilisation de vidéos (Sophie Guichard, Nasrdine Haddouri)
o CAN (Nasrdine Haddouri et Damien Frelat)
· Offre formation IFE à destination des enseignants
· Préparer pour l’année prochaine une formation pluridisciplinaire sur les outils numériques (nomades) à l’ifé de deux jours du même type que formavie ou formaterre.
- screenflow pour la capture vidéo d’écran et le montage vidéo.
- socrative (gestion de classe)
- pronote avec appli smartphones (pour Android)
- mirror op : visualiser l’écran des smartphones android (en mode root)
Utilisation de Cmap tools pour la réalisation de cartes conceptuelles sur la page d’entrée du site.
Deux cartes conceptuelles sur la page d’entrée
1) Entrée par les usages : quizz, outils, penses bêtes numériques, scénarios pédagogiques objectifs…
2) Entrée par les outils.
Les deux CMAPS sont sur le site CMAP : « IFE-ENS-de-Lyon Tremplin des sciences » dans le dossier « site CANOE » voir « Entrée par outils nbsp;» et « Entrée par usages »
· Réalisation des vidéos de présentation de chacun sur le modèle de celle existante
Philippe enverra à tous les questions à préparer pour réaliser sa présentation
· Travail en atelier en salle informatique pour tester des nouveaux outils et partager les pratiques
Il serait bien que chacun fasse part de ses idées d’atelier avant la prochaine réunion.