Compte rendu de la réunion du 25 juin 2014
CLASSE NUMÉRIQUE - Réunion à l’IFÉ
Nasrdine Haddouri, Alain Jeanneaux, Damien Frelat, Philippe Jeanjacquot, Myriam Mazoyer
BILAN DU FONCTIONNEMENT DU GROUPE DE TRAVAIL IFÉ /ACCES
Pour l’année il faut rédiger des rapports d’activités pour le 11 juillet 2014
- | + |
- Pas assez de lisibilité sur les objectifs de travail - Toutes les personnes du groupe n’ont pas produits | - Production de ressources intéressantes - Harmonisation sur les modalités d’organisation des ressources - Tout le monde a produit un article « se lancer |
Damien 3 articles rédigés
Évaluation sans note Travail par compétences - Relier aux compétences expérimentales en lycée Pro
Philippe 3 articles rédigés
Alain 2 articles à venir
Claroline et son utilisation en classe intégration des vidéos, quizz
Nasrdine 3 articles rédigés
SITES de Nasrdine Création d’un site Ampère fusion servant de portail à la communauté d’apprentissage
OBJECTIFS DE TRAVAIL 2014 2015
• Management d’une communauté ouverte pour réfléchir sur l’usage des smartphones pour l’éducation par exemple utilisation dans un TP, prise de note en photo
Lever l’interdiction en demandant au chef d’etatblissement l’autorisation d’expérimentation
But : lever l’interdiction et montrer les usages raisonnés possible pour l’apprentissage
Professeur Joël Chevrier travaille en licence sur les usages du smartphones, travail collaboratif avec lui pour créer des passerelles entre la fac et le lycée
• Ouvrir le groupe de travail à d’autres disciplines et aux professeurs de lycée professionnel
- scientifiques : math, SVT
- littéraire
- H/G
- Langues : Kédem Feré – Lycée Aiguerande
- Lycée professionnel : Lionel Dumas (Lionel-Regis.Dumas@ac-lyon.fr) et/ou Philippe picon (philippe.picon@ac-lyon.fr )
• Aller vous voir mutuellement en classe pour observer vos diverses pratiques
• créer un espace sur le site acces « démarrer avec la classe inversée »
o principe de fonctionnement
o technique de production
o outil
• alimenter l’espace sur le site « outils » en proposant une entrée pédagogique
- accompagnement au devoir
- Evaluer
o Ouverte (évaluation disponible H24 7/7) autant de fois qu’ils le veulent
o Quizz
o Sondage instantanée (chrono et classement)
- produire une vidéo
- outils d’animation de la classe : clicker infuse learning, socrative, e-clicker, plickers, scoology
o gestion de la classe
o faire un sondage instantané sur une question en classe
o animer une discussion en classe ou en dehors de la classe infuse learning
o permettre de faire des commentaires, rassembler le travail des élèves et les analyser en classe
• rédiger un article sur la posture de l’enseignant utilisation le numérique
o posture de l’enseignant
o contrat didactique : contrat avec l’élève / règles de vie de classe
o les leviers pour les gestions de la classe
o les axes de progrès
o les questions en suspens
• Alimenter le groupe respire et inviter du monde à échanger via
les listes de diffusion disciplinaires ?
une information à votre réseau
twitter (@myriammazoyer et @Cardielyon)
article sur vos sites internets…
Rappel travail du 18 décembre
• travail autour de l’harmonisation des productions à réaliser pour
présentation pédagogique et didactique