ordre du jour 21 janvier 2015
Classe Active Numérique et Outils éducatifs
Planning des réunions de l’année à l'ifé le mercredi de 14h à 16h:
24 septembre 2014 | 19 novembre 2014 | 21 janvier 2015 | 8 avril 2015 | 10 juin 2015 |
IFE Salle 142 | IFÉ salle de réunion1 | IFÉ salle de réunion1 | ENS site Descartes Salle F01 | ENS site Descartes Salle F01 |
Membres du groupe pluridisciplinaire :
15 personnes dont 3 en visio participent à la réunion.
Kedem Ferre Lycée Aiguerande – Belleville sur Saône | Anglais | | |
Collège Ampère - Lyon | SPC | | |
Lycée Charlie Chaplin - Décines | SPC, équipe ACCES | | |
Cité scolaire Camille Saint Saëns (22 rue Saint Lo Rouen 76000) Académie de Rouen | SVT (Sciences de la vie et de la Terre) DNL Espagnol ISN (Informatique et Sciences du Numérique) | Classe Numérique et ENT Classe iBidules ExAO Vernier Proscope HR Wifi | |
Chargée de mission CARDIE | CARDIE | | |
Lycée Charlie Chaplin - Décines | francoise-vaillant@wanadoo.fr | Histoire-Géographie | |
TZR | Lettres | | |
Lycée Branly - Lyon | Math | | |
Véronique Julien Clg JP Rameau – Champagne au Mont d’Or | veronique.julien@ac-lyon.fr | Histoire géographie | |
Lycée La Marinière Duchère - Lyon | pascal.meriaux@ac-lyon.fr | Histoire géographie | |
Wladimir Pawlish Lycée Charlie Chaplin - Décines | SVT | | |
Académie de Strasbourg | SPC | | |
Alain Jeanneaux Lycée Charlie Chaplin - Décines | SPC | | |
Patrick Fernoux Clg Jean Moulin - Lyon | SPC | | |
LP François Cevert - Écully | Économie gestion en LP | | |
Collège les Champs à Saint-Etienne | franck.besqueut@ac-lyon.fr | Histoire géographie | |
Lycée Charlie Chaplin à Décines | Lettres | | |
Lycée Vaucanson à Tours- Ac Orléans Tours | SPC | | |
Clg Jean Moulin - Lyon | SVT | | |
Lycée Ampère Saxe - Lyon | SPC | | |
Isabelle Tarride Lycée Val de Durance Pertuis – Ac Aix-Marseille | isabelle.tarride@ac-aix-marseille.fr | SPC | |
Tara Aubery Lycée Charlie Chaplin - Décines | tara.aubery@free.fr | Économie gestion | |
Sihame Khannoussi Lycée Charlie Chaplin - Décines | Philosophie | | |
Ariane Lavollée Lycée Charlie Chaplin - Décines | Mathématiques | | |
Raza Boussand Lycée Charlie Chaplin -Décines | Lettre-anglais | | |
Delphine Arcizet Lycée Mimard, Saint-Etienne | Delphine.Arcizet@ac-lyon.fr | SPC | |
Damien Frelat Lycée Parc Chabrière - Oullins | damien.frelat@ac-lyon.fr | SPC | Break pour l’année |
Pascal Bellanca-Penel Lycée Ampère bourse - Lyon | pascalbellancapenel@gmail.com | SPC | Break pour l’année |
Pour les nouveaux membres de l’équipe | Pour les autres |
Rédiger l’article « se lancer » | Écrire un article sur un usage avec une pratique pédagogique avec un outil à partager |
VIGILANCE : Dans ces articles bien référencer, noter les usages et les techniques.
Les inscrire dans les mots clefs dans les propriétés de la page et les regrouper sur une carte mentale collaborative qui servira d’entrée au site. Ce référencement se fera aussi sur les articles que vous avez déjà écrits.
2) Logiciel de carte conceptuelles à installer :
Le logiciel qui correspond mieux à nos besoins (travail collaboratif, cartes en ligne avec des liens, sans pub) est Cmaptools
Vous pouvez le télecharger sur le site suivant : . http://cmap.ihmc.us/
J’ai rajouté un fichier pour vous expliquer comment se connecter au serveur pour pouvoir travailler en semble sur la même carte.
Vous pouvez créer des Cmap en local (voir la rubrique d’aide : http://cmap.ihmc.us/docs/cmaptools-help-french)
Le mieux est de s’entrainer à faire une carte conceptuelle (appelées Cmap dans le logiciel avant de se lancer dans le travail collaboratif)
- point sur les productions (réflexion à mener sur la structuration de l’article se lancer). Donner une priorité sur les articles que nous voulons mettre sur le site.
- créer la map des usages et des outils (est ce que l’on met la cmap en page d’entrée du site ?)
- commencer la construction de la CMAP.