Smartphones in science teaching
Le livret regroupe 11 activités regroupées en trois thématiques: la vue, l'ouie, le mouvement. Il recense les applications à utiliser pour les deux principales plateformes du marché (Android et Apple iOS), des instructions pas à pas pour leurs mise en oeuvre ainsi que toutes les indications pour surmonter les différents écueils qui ne manquent jamais de survenir quand on utilise de nouveaux outils avec des élèves.
Toutes ces fiches ont été conçues par des enseignants de sciences, testés par des élèves en situation réelles et optimisées pour être réutilisables le plus facilement possible par des professeurs qui ne soient pas forcement féru de technologie.
Dans la section intitulée « Ouie » les enseignants qui ont rédigé ce livret se sont concentrés sur l’utilisation des capteurs sonores des smartphones. Destinés à l’origine à capter simplement la voix lors de conversations téléphoniques, ces capteurs sont aujourd’hui d’une qualité suffisante pour permettre d’enregistrer de la musique en conjonction avec l’image quand on utilise son smartphone comme caméra vidéo. Cela ouvre donc des possibilités intéressantes pour un usage scientifique, depuis l’analyse du volume sonore pour créer une carte des nuisances auditives dans un établissement scolaire jusqu’à la reconnaissance des fréquences sonores des chants d’oiseaux ou des instruments de musique, en passant par l’utilisation de l’effet Doppler pour calculer la vitesse d’un véhicule.
La section « Vue » est plus spécifiquement dédiée à l’utilisation des capteurs photos des téléphones portables pour analyser des distances, agir en spectromètre afin de déterminer la concentration d’une solution ionique.
Enfin, la section « Mouvement » donne des idées d’utilisation des autres capteurs intégrés dans les smartphones : accéléromètres, magnétomètres…
Les utilisations possibles sont très nombreuses et ces fiches pédagogiques peuvent donc être utilisés tel quel ou modifiées pour s’adapter à l’age de vos élèves et aux exigences de votre cursus.
L'ensemble est disponible en anglais ici