Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Vie de l'équipe / Espace des équipes / Equipe épidémio-santé / Les questions que se posent les professeurs

Les questions que se posent les professeurs

Par jauzein — Dernière modification 01/04/2016 15:46
Liste de questions que se posent des enseignants sur divers thèmes relatifs à l'infectiologie


THEMATIQUE QUESTIONS

Virologie:

-virus latents, récurrents ( hépatite et grippe)
 

-virus émergents (franchissement barrière, co-infection, réassortiment génétique, prions ??) Vétérinaire


Qu’est-ce qu’un virus ?

Pb de compréhension de la classification des Virus : comment simplifier ?

Comment utiliser le mot « chronique «  (le SIDA est-il une maladie chronique)

Importance des oncogènes viraux ?
Quels sont les réservoirs à surveiller ??
L’homme en tant que réservoir latent ??
Mycologie
Que chez les immunodéprimés ?

Développement mycose TD et vaginal après un traitement antibiotique ? relation ?

Parasitologie

Paludisme et surveillance par satellite zone infestées de moustiques ?

Prendre ou pas du lariam ?
Bactériologie
Cause des maladies nosocomiales?
En cours d’augmentation ??

Modifications des comportement dans les hôpitaux et efficacité vis à vis m. nosocomiales ?

Résistance aux antibioques, par quels mécanismes ?
Relations agents-hôtes

Réponse immunitaire aux agents infectieux

Le terme asymptomatique ?

Evolution du nombre d’immunodéprimés et conséquences possibles pour le reste de la population.

Cause des maladies nosocomiales?
Stratégies infectieuses de l’agent infectieux
IST (infection sexuellement transmissible)

Quel statut immunitaire pour le virus entouré d’une membrane lipidique de la cellule d’où il bourgeonne, durée de cette membrane porteuse de CMH

Repères temporels développement des agents infectieux

Charges virales, comment mesurer l’évolution d’une infection dans un individu ?


Immunologie et thérapie (mise au point vaccin, sérothérapie, antiviraux)
Nouvelles techniques utilisées (numériques..)

Développement sur des œufs embryonnés: personnes allergiques aux œufs ne peuvent pas être vaccinés.

Pourquoi on abandonne les virus atténués au profit des protéines virales ?

Origine transposons ?

Evaluation du risque lié au traitement (accidents de vaccination) et justification des (changements) de politiques de vaccination (Hépatite B)

Qu'est-ce qu'un taux de séroconversion?

Veille sanitaire (organisation)
Critères de déclenchement d’une politique de santé publique ?
 

Comment se préparer à une pandémie virale sans attiser les craintes. CIBU Cellule d’intervention biologique d’urgence de Pasteur PLS

N°336 page 12-13
Cohérence d’action avec d’autres pays …. ?
Les grandes voies de circulation des agents infectieux.

Les méthodes de l’épidémiologie pour les prévisions d’épidémie.

Les modèles numériques de propagation des agents infectieux


Peut-on prévoir une pandémie?

Pourquoi le "r" est-il la valeur importante (nombre moyens de personnes que contamine un individu contaminé). Comment l'estime-t-on?
Perception sociétale des risques épidémiques (sanitaires)

Evolution des comportements humains en fonction des informations reçus.

Comment se préparer en « douceur » sans attiser les craintes ?

Faut-il maintenir une tension médiatique pour garder une vigilance ?


Mesures qui paraissent démesurées (barrage routiers), d’autres contradictoires d’une localisation à une autre.

Des médicaments pour qui ?? pour quoi ??
Vaccins, serums… ?
Faut-il vacciner tout le monde ?

Critères de choix politique de fabrication de tel ou tel médicament ?

Altruisme et rentabilité…
Sécurité dans la production…
Education des élèves Il semblerait qu'il existe un référent Grippe aviaire pour chaque établissement?