Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Se former / FormaSciences / Formasciences 2017 / Ateliers : Lumière et Son

Ateliers : Lumière et Son

Par dchareyron — Dernière modification 11/07/2017 16:32

Atelier sur l'audition : l'écologie de l'ouïe et l'impact du son et du bruit sur cette écologie par Jean Stanko, président d'honneur de la Journée Nationale de l'Audition.

Le système auditif est le support de l'ouïe. Les cellules sensorielles, extrêmement fragiles et peu nombreuses se détériorent au fur et à mesure du temps mais plus rapidement sous l'effet des sollicitations sonores du quotidien. Il est nécessaire de prendre en compte durée et intensité d'exposition sonore pour bien considérer le risque d'un déséquilibre de l'audition et de l'ouïe. Aujourd'hui, il n'est pas possible de remplacer les cellules sensorielles endommagées comme il n'est pas possible d'empêcher leur vieillissement. Par contre, il est de notre capacité de les préserver pour les maintenir le plus longtemps possible et de fait, bien entendre.

 

Atelier SmartFaust, création musicale avec smartphones par Catinca Dumitrascu - GRAME, centre national de création musicale, Lyon.

 Vous voici dans la peau d’un musicien d’orchestre ! Votre téléphone devient instrument de musique grâce au son généré par sa manipulation en mouvement.
Vous êtes « acteur » d’une pièce musicale, vous pouvez éprouver les sensations d’être musicien d’un ensemble et de faire l’expérience d’une nouvelle écoute du son en étant vous-même créateur d’une nouvelle matière sonore.

SmartFaust est à la fois le titre d’un concert participatif qui a eu lieu en mars 2014 lors de la Biennale Musiques en Scène à Lyon, et le nom d’un ensemble d’applications musicales pour téléphones portables développées à GRAME.

L’atelier proposé par Grame, centre national de création musicale, est destiné à tous ceux qui souhaitent se familiariser avec les applications musicales Smartfaust pour mener, par la suite, en classe, chez eux ou ailleurs des projets musique & nouvelles technologies.

Objectifs pédagogiques :
- Être au coeur des projets associant musique et nouvelles technologies
- Apprendre à faire participer des élèves à des créations musicales instantanées, en créant ainsi de la diversité dans les pratiques musicales en classe.
- Explorer de nouvelles façons de faire découvrir l’informatique via la musique électronique, et de sensibiliser à la musique via l’informatique.

 

Atelier : Les mirages gravitationnels ou lorsque l'Univers joue avec nos sens par Pierre Henriquet,Planétarium de Vaux-en-Velin.

La lumière reste le principal outil qui nous permet d'observer et de comprendre l'univers. Lumière qui, apprend-t-on, avance toujours en ligne droite dans le vide... Mais aux échelles astronomiques, il en va tout autrement.
Au début du XXème siècle, la célèbre théorie de la relativité générale nous a appris que la lumière, comme tout objet passant près d'un objet suffisamment lourd, voit sa trajectoire courbée par la gravité de cet objet.
Ainsi, les astres les plus lourds de l'univers jouent-ils avec la lumière et créent des mirages, analogues à ceux que l'on peut expérimenter sur Terre

Peut-on reproduire ces effets sur un coin de table ? A quoi ressembleriez-vous en passant derrière un mirage gravitationnel ? Et quelle utilité ont ces curieux phénomènes en astronomie ?
Autant de questions auxquelles nous essayerons de répondre lors de cet atelier.

 

Atelier sur la vision et les cas limites de la perception visuelle par Yves Rossetti - INSERM, ImpAct Lyon.

La vision est au cœur de notre vie quotidienne, et les illusions et les images ambiguës offrent l'occasion des expériences les plus remarquables. La sensation que notre cerveau nous trompe révèle en réalité l'expertise de ses logiciels d'invariance dans l'interprétation du monde. Je vous propose d'examiner et de faire l'expérience de ces cas limites de la perception visuelle qui peuvent nous amener à revisiter notre relation avec le réel, la géométrie et l'optique, le rôle des apprentissages ou de la culture, la force du point de vue, la plasticité visuo-motrice, ou le respect de l'autre.

Accéder au document présenté : Vision et réalité, construire nos représentations

Accéder aux annexes :

- A la recherche de la réalité de l'autre

- L'oubli du côté gauche

- L'oeil, la vue, le regard

- La psychomotricité

 

Retourner sur la page Programme FormaSciences 2017

Retourner sur la page d'accueil FormaSciences 2017