Conférences: Penser la ville au futur
La ville souterraine : impacts de l'urbanisation sur les eaux pluviales et souterraines par Thierry WINIARSKI, Directeur de recherche au CNRS, Directeur du Laboratoire d’Écologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés, UMR CNRS 5023, École Nationale de Travaux publics de l'État, Université de Lyon.
Aujourd’hui, la moitié de la population mondiale vit en ville. Ce phénomène d’urbanisation est tel que d’ici à 2050, cette proportion atteindra 70%. La densification des territoires urbanisés, et l’économie du foncier favorisent mécaniquement la croissance verticale de l’espace urbain, notamment par le biais du potentiel que le sous-sol offre au développement des villes. Dans le même temps, le sous-sol urbain est aujourd’hui reconnu comme un espace riche en ressources, espace disponible, eau, géo-matériaux et géothermie jouant un rôle fondamental dans l’aménagement durable des territoires mais dont la réglementation reste lacunaire. Il en découle un manque de coordination et de planification dans l’exploitation de cet espace qui s’illustre par des conflits d’usages, préjudiciables aux différents compartiments du sous-sol urbain. En particulier, la ressource en eau souterraine peut être impactée, sur le plan quantitatif et qualitatif lors de la construction d’ouvrages souterrains.
Dans le cadre de cette conférence, une présentation du milieu souterrain en zone urbaine sera proposé en insistant sur les ressources potentielles du sous-sol et afin d’illustrer les perturbations du cycle de l’eau en milieu urbain, un focus sur les eaux pluviales et les eaux souterraines urbaines sera présenté.
Voir la conférence de Thierry Winiarski
Document présenté par Thierry WINIARSKI (en PDF)
Les bâtiments en environnement urbain par Gilles RUSAOUËN, Enseignant-chercheur, Centre d'Énergétique et de Thermique de Lyon, INSA, Université de Lyon.
Comment modéliser un bâtiment dans son environnement ? Comment comprendre son niveau d'utilisation des ressources renouvelables ? Quel niveau de précision pour le bâtiment cible (modèles analogiques RC, modèles zonaux...) ? Quel niveau de modélisation pour l'environnement du bâtiment ? Quelle portée géographique ?
Quelques exemples de modélisations liés au projet ANR Merubbi et leur impact sur la perception de la densification urbaine seront présentés.
Voir la conférence de Gilles Rsaouën
Document présenté par Gilles RUSAOUËN (en PDF)
Retourner sur la page Programme FormaSciences 2018
Retourner sur la page d'accueil FormaSciences 2018