Conférences : La Terre : Objet d'études
- « Energie – Climat – Biodiversité : Le Système Terre à l’heure de l’Anthropocène » par Gilles ESCARGUEL, paléontologue au laboratoire LEHNA à l’Université Lyon 1.
L'Anthropocène* forme un moment de tension singulier dans l’histoire du Système Terre, un moment caractérisé par le fait qu’une seule espèce – la nôtre – constitue désormais une force géophysique majeure impactant profondément et durablement le fonctionnement de la biosphère. Au cœur de cette histoire, la relation intime de dépendance croissante que l’humanité a nouée avec l’énergie, d’abord entièrement renouvelable puis désormais très largement fossile, dessine depuis deux siècles une trajectoire inquiétante de dérive climatique et écologique qu’aucun effort international n’arrive pour l’instant à endiguer, voire même à seulement ralentir.
De fait, quel est l’état actuel de la planète qui nous a vu naître, et pourquoi est-il plus que jamais urgent de s’en préoccuper ? A sa façon, la pandémie en cours offre une remarquable illustration de ces interdépendances qui façonnent notre monde, pour le meilleur comme pour le pire.
* Période géologique actuelle encore officieuse et dont la ratification par la Commission Stratigraphique Internationale est prévue pour 2021.
- « Matières premières et énergie dans le contexte de la transition énergétique » par Olivier VIDAL, directeur de recherche CNRS à l'Institut des Sciences de la Terre, Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble.
La consommation de métaux et de ciment a doublé depuis le début du 21° siècle et si la tendance se poursuit, nous devrons d’ici 2050 produire plus de métaux que nous n’en avons produits depuis le début de l’humanité. Des besoins nouveaux apparaissent, notamment liés à la transition énergétique: Les accords de Paris (COP21) prévoient d’atteindre la neutralité carbone au niveau mondial en 2050.
Pour ce faire, nous devons bâtir de nouvelles infrastructures de production, stockage, transport et utilisation d’énergie qui consomment de nombreuses matières premières « de base » et des substances plus rares. Ces matières premières demandent quant à elles des quantités importantes d’énergie pour être produites. Les enjeux matières premières-énergie sont donc indissociables, dans un contexte de forte croissante de la demande due à l’émergence économique rapide des pays en voie de développement, l’urbanisation croissante et le développement des nouvelles technologies.
Deux visions s'opposent : certains anticipent une pénurie dans le courant du siècle alors que d’autres affirment que l’évolution technologique et l’exploitation de nouvelles ressources ainsi que le recyclage permettra de maintenir l’augmentation de production observée depuis un siècle (3-5%/an).
Retourner sur la page Programme FormaSciences 2021