Vous êtes ici : Accueil / Se former / FormaSciences / Formasciences 2022 / Conférences : La matière et les matériaux

Conférences : La matière et les matériaux

Par Delphine Chareyron Dernière modification 16/02/2024 15:02

-  « La nature source d'inspiration »  par Catherine PINEL, directrice de recherche CNRS à Institut de recherches sur la catalyse et l'environnement de Lyon, Université de Lyon.

Après l'ère du tout-synthétique et pour faire face à l'urgence climatique, l'utilisation de matériaux naturels ou dérivés de ressources naturelles revient sur le devant de la scène. Quels sont les bénéfices de cette évolution?

Plusieurs exemples illustreront les développements récents de synthèse de matériaux à partir de matières premières biosourcées.

- « Des édifices ordonnés : les cristaux » par Karim BENZERARA, directeur de recherche CNRS à l'Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie, Sorbonne Université.

Au cours de cet exposé, je rappellerai à quel point l'état cristallin prédomine dans la matière qui nous entoure et comment son étude a permis des avancées majeures de la science moderne que ce soit pour la compréhension des propriétés des matériaux, du fonctionnement de l'intérieur de la Terre ou du vivant.

Par la même occasion, je présenterai une diversité d'enjeux actuels de recherche qui nécessitent d'étudier la structure de la matière et notamment la matière cristalline. Ces enjeux iront de l'exploration de planètes comme Mars jusqu'à la remédiation de pollutions en passant par l'histoire de la Terre et de la vie.

Retourner sur la page Programme FormaSciences 2022