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Formasciences 2025

Par Delphine Chareyron Dernière modification 09/01/2025 09:39

 Controverses scientifiques et sociétales : des pistes pour répondre à nos élèves sur des questions socialement vives 

FormaSciences est une journée de formation scientifique s'adressant aux enseignants de SVT et PC de l'académie de Lyon.

Cette édition est destinée aux professeurs de Physique-Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre afin de les aider à exposer les découvertes scientifiques et nouvelles représentations, en particulier quand elles ont suscité des débats importants dans la société.

Il s’agira d’une part d’apprendre à identifier les controverses, les savoirs en jeu et les incertitudes à considérer, et aussi de s’emparer d’outils pour aider les enseignants à argumenter, reformuler, réagir aux questions des élèves.

Les inscriptions se font par le site de l'académie de Lyon  - les inscriptions sont closes.

FORMAT:

 Une conférence sera présentée à tous, puis les participants seront répartis en groupes pour participer à des ateliers pratiques.

Jour et Lieu

 MERCREDI APRÈS-MIDI 19 Février 2025 à l'ENS de Lyon, site Buisson, salle des conférences, 19 allée de Fontenay, Lyon.

Programme en cours d'élaboration

À partir de 13h30 - Accueil des participants

14H   - Conférence (45 min + 10 min questions) :

« L’éducation aux Questions Socialement Vives pour aborder controverses et transitions en classe », par Laurence SIMONNEAUX, professeure émérite à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole.

Les questions socialement vives (QSV) telles que le changement climatique, l’impact des pesticides sur la santé, la perte de biodiversité, les nouvelles maladies… présentent des défis complexes, controversés et pluridisciplinaires profondément liés aux dimensions scientifiques, sociales, économiques et éthiques. Ces questions, souvent l’objet de débats et d’attention médiatique, mettent en évidence l’intersection du développement scientifique, de la gouvernance sociétale et des considérations éthiques. En tant que problèmes pernicieux, ils nécessitent prise de décision et action sociopolitique pour être résolus. Pour préparer les jeunes citoyens à faire face à ces défis sociétaux clés, l’enseignement en SVT et en PC joue un rôle important. Il devrait contribuer à promouvoir une culture scientifique et une citoyenneté responsable en dotant les élèves des compétences nécessaires pour s’engager dans ces questions complexes et prendre des mesures éclairées et efficaces. Nous présenterons les bases de cette approche des QSV et la démarche d’enquête comme contribution pédagogique aux enjeux soulevés.

15h10 à 17h - Ateliers

Deux ateliers au choix :

Atelier 1 - 15h10 - 45 min + pause

Atelier 2 - 16h - 45 min

  • Atelier 1 - « Un exemple d’enquête sur une QSV : la vaccination des adolescents contre le Papillomavirus Humain », par Olivier MORIN, Maître de conférence en Sciences de l’éducation et professeur agrégé de Sciences de la Vie et de la Terre, INSPE de Lyon.

Dans cet atelier, les participants seront invités à une analyse critique d’une démarche d’enquête visant à aider des élèves à identifier les dimensions scientifiques, sociales et éthiques des controverses autour de l’hésitation vaccinale. Nous utiliserons des ressources produites dans le cadre du dispositif des Lieux d’Éducation Associés du MENJS :  « S’emparer de controverses au collège de Mably ». Après une mise en situation authentique prenant appui sur la diversité de discours auxquels les élèves ont été exposés, nous discuterons des positions qu’ils ont argumentées et de la manière dont le scénario pédagogique les a conduit à identifier les savoirs et les valeurs en jeux.

  • Atelier 2 - TBA
  • Atelier 3 - TBA

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Accès

ENS de Lyon, site Buisson, salle des conférences, 19 allée de Fontenay, Lyon.

Plan d'accès au site Buisson (bâtiment D8) de l'ENS de Lyon

 

Organisateurs

Delphine CHAREYRON (physique, DGESCO/ ENS de Lyon), Charles-Henri Eyraud (physique, ENS de Lyon), Philippe JEANJACQUOT (enseignant PC Lycée Chaplin à Décines Charpieu), Ronny MAISON (enseignant SVT, Lycée Beltrame à Meyzieu), Nathalie MONCOFFRE (physicienne au CNRS, UCB Lyon 1), Claire MORELLI (enseignante SVT, UCB Lyon 1), Anaïs PERNOUD (enseignante SVT, Lycée Edouard Branly à Lyon), Catherine SIMAND (ENS de Lyon).