Formaterre 2006 : Gravitation énergies sur Terre
Cette manifestation a été organisée conjointement par l'INRP les 23 et 24 octobre 2006, le rectorat de l'académie de Lyon et l'ENS-Lyon. Elle fait partie des formations de formateurs de l'INRP, de la formation continue des professeurs de lycée en sciences-physiques et en sciences de la terre de l'académie de Lyon. Elle constitue le 3ème événement " Formaterre ", cycle de rencontres des chercheurs, enseignants et formateurs en sciences de la terre.
Objectif de la formation
FormaTerre 2006 est le lieu de rencontre privilégié entre la recherche fondamentale en sciences et les formateurs disciplinaires. Ces journées fournissent l'opportunité pour les formateurs de rencontrer des chercheurs, de suivre une formation adaptée à leurs besoins et de faire collectivement un point scientifique et pédagogique sur les thèmes scientifiques présentés. Pour les chercheurs, c'est l'occasion d'exposer leurs travaux, de les situer dans le contexte social, national et international, et de s'assurer un canal direct de diffusion vers l'enseignement secondaire. L'une des préoccupations est de ménager des temps de parole pour tous les partenaires de la formation.
Intervention d'ouverture.
Thèmes
Les énergies seront traitées de manière pluridisciplinaire et interdisciplinaire, avec, en particulier, des conférences communes aux sciences physiques et aux sciences de la terre et des visioconférences avec la Guyane sur les traces de l'astronome Richer. Les forces gravitationnelles jouent un rôle majeur dans la dynamique de la terre. L'étude de la gravitation et la mesure de la gravité seront abordées dans la thématique physique, pendant que leurs effets sur la dynamique terrestre seront examinés dans la thématique sciences de la terre. La part de la gravité dans le bilan global énergétique de la terre sera envisagée, ce qui conduira à l'examen des effets visibles de toutes les énergies, en particulier de leurs effets sur le climat et l'environnement.
Gravitation (thème transversal)
Des chercheurs présenteront des conférences liées à l'histoire des sciences ou présentant les connaissances récentes sur la gravitation et la forme de la terre. En 1672-1673, l'astronome Jean Richer fut chargé, par l'académie des sciences nouvellement créée, d'une mission scientifique en Guyane, lieu tout proche de l'équateur. Dans son compte rendu à l'académie royale des sciences, Richer rapporte : " L'une des plus considérables observations que j'ay faites, est celle de la longueur du pendule à secondes de temps, laquelle s'est trouvée plus courte à Caïenne qu'à Paris ". Cette phrase a été le point départ de la réplication de " la mesure de la longueur du pendule battant la seconde " qui sera réalisée le mardi 24 octobre 2006 simultanément par des élèves de lycées de France métropolitaine et de Cayenne.
Énergies : ressources, bilan, exploitation
Un point sur les ressources énergétiques fossiles et sur les ressources géothermiques sera effectué. Le bilan des ressources, les rendements et les perspectives pour le futur de la planète seront abordés lors de conférences. Des ateliers ou des mini-colloques proposeront des façons de modéliser ou d'expérimenter en classe autour des énergies.
Énergie, climat et développement durable
Des conférences feront le point sur les connaissances fondamentales sur le bilan énergétique de la terre et ses conséquences sur le fonctionnement de la machine climatique. L'équipe ACCES de l'INRP présentera, à partir de l'identification et du développement de ressources pour l'enseignant, un curriculum d'enseignement et des séquences pédagogiques interdisciplinaires, basés sur des contenus scientifiques validés par la communauté et discutés par l'enseignant, pour en saisir le contexte social, les limites et les points de controverses. Cette approche s'inscrit dans le cadre d'une éducation citoyenne aux sciences
Documents utiles :
- Emploi du temps "Sciences-Physiques"
- Emploi du temps "Sciences de la Terre"
- Programme des ateliers énergies, climat et développement
Conférences Gravitation énergies sur Terre
Présentation des journées Formaterre
C'est quoi la gravité?
Par Marc Magro, Laboratoire de Physique, ENS-Lyon.
La forme de la Terre: un problème mathématique?
Par Etienne Ghys, Laboratoire de Mathématiques, ENS-Lyon.
Retrouvez l'intégralité de l'intervention d'Etienne Ghys sur le site Planet-Terre, avec chapitrage et indication de temps.
La balance de Cavendish
Par Georges Paturel, Observatoire de Lyon.
Compléments sur la balance de Cavendish.
La dynastie des Cassini
Par Jean-Louis Heudier, Observatoire de Nice.
La figure de la Terre au XVIIIème siècle, une question d'observation ou de théorie?
Par Frédéric Chambat, Laboratoire des Sciences de la Terre, ENS-Lyon.
Retrouvez l'intégralité de l'intervention d'Frédéric Chambat sur le site Planet-Terre, avec chapitrage et indication de temps.
La forme de la Terre
Par Yanick Ricard, Laboratoire des Sciences de la Terre, ENS-Lyon, Université Lyon 1.
Le passé climatique de la Terre: De la théorie astronomique des climats aux surprises climatiques : preuves et mécanismes
Par Marc Desmedt, Université de Savoie.
Ateliers 2006
Utiliser un SIG pour étudier les impacts climatiques sur les récifs coralliens.
Atelier animé par Josée Broussaud.
Retrouvez le diaporama de l'atelier.
Énergies alternatives et durables
Atelier animé par Philippe Jeanjacquot.
Ressources utiles sur le site ACCES.
Archives de Formaterre
Formaterre 2005 : Systèmes d'information géographiques
Formaterre 2004 : Evolution humaine et exploration du système solaire, Toumaï et Spirit au lycée
Plan (.pdf) pour se rendre à l'Institut français de l'éducation 19 allée de Fontenay, 69 007 Lyon |