Fil conducteur donné pendant l'atelier
Des sismogrammes à la localisation de l'épicentre du séisme et à celle du Moho :
I Création d’un grand cercle dans une couche géoréférencée dans QGis
Comment avec les données des sismogrammes, les géologues déterminent-ils la position de l’épicentre ?
1. Choix d’un séisme :
- Dans Google saisir, Site REV EarthQuake Viewer.
- Choisir un séisme sur la carte du monde et cliquer dessus.
- Dans la fiche info, on obtient la magnitude, la longitude et la latitude de l’épicentre et la profondeur du foyer et la longitude, ainsi que la distance à l’épicentre des stations disponibles.
- On choisit ensuite successivement trois stations pour relever leur position en Longitude et en latitude. En choisissant une station, on obtient par ailleurs les sismogrammes enregistrés par les trois sismographes.
- Ouvrir avec Google, GPS visualizer calculators . Choisir draw range rings around a point. Comme pour les vecteurs GPS le Nord est positif, le Sud est négatif, l’Est est positif, l’Ouest est négatif. Renseigner les champs avec le tableau 1 rempli au préalable. La latitude et la longitude sont séparées par une virgule suivie d'un espace.
- Dans output format choisir GPX file, cliquer sur draw map. Le fichier apparait en gras et vert en haut de la fenêtre. Enregistrer la cible du lien sous, dans mes documents et renommer le, par exemple grandcerclecodestation.
4. Visualiser le cercle avec QGis :
- Ouvrir QGis ProjetSéisme1991
- Récupérer alors votre couche grand cercle : ajouter une couche vecteur
- et parcourir pour trouver votre fichier . gpx . Sélectionner l’ensemble des couches qui contiennent des points, des lignes, ouvrir et votre grand cercle s’affiche.
- Créer un dossier couches Ateliers qui contiendra votre travail : pour cela, cliquer dans la fenêtre de droite « couches », ajouter un nouveau groupe et renommer le.
- Sélectionner puis placer l’ensemble des couches dans couches atelier et remonter pour la visibilité.
5. Visualiser l’épicentre d’un séisme :
- Allumer dans couches du séisme 11 mai 1991 seulement les grands cercles du séisme. Zoomer à l’aide de la roulette de la souris ou bien clic droit zoom sur l’emprise de la couche.
II La difficulté de calculer la profondeur du Moho.
Comment avec les données des stations proches d’un séisme les géologues déterminent-ils la profondeur du Moho dans la région ?
1. Lancer seisgramm2K 60. Fichier ouvrir OG 23.sac puis fichier 0G14.sac. Dans sort binaire, choisir PC_INTEL.
- Remarquer le train PMP sur l'enregistrement de la station OG14.
Quelle information ce nouveau train d’onde apporte à la structure interne de la
Terre ?
2. Ouvrir Cabri Moho 3.fig
Comment peut-on connaitre la profondeur de la surface de discontinuité où se réfléchissent les ondes P ?
3. Pointer les ondes P, dans le cadre blanc nommer l’onde puis fixer. Même chose pour les ondes PMP, fixer. Et pour les ondes S.
4. Dans la fenêtre du dessous s’affiche en vert les temps pour les ondes P et Pmp. Calculer le délai entre l’arrivée des ondes P et des ondes PMP, Δt.
5. Ouvrir alors outils éditeur d’entête. Récupérer les valeurs de la longitude, latitude et profondeur, on ne connait pas ici la distance à l’épicentre. Ouvrir tableau 2 et renseigner le.
6. Pour connaitre cette information nécessaire au tracé du grand cercle point de réflexion, on utilise de nouveau GPS visualizer calculators : dans calculate the distance between two adresses. Avec les coordonnées en longitude et latitude de l’épicentre et de la station OG14, on peut connaitre la distance séparant ces deux points.
7. Utilisation de la fiche calcul Moho.xls. Affichage de la profondeur du Moho et de la distance au point de réflexion. Compléter le tableau 2.
- Pour vérifier la validité de notre travail, on peut confronter cette valeur avec la valeur de la couche Moho 2007
8. Tracer le grand cercle épicentre-point de réflexion en utilisant GPS visualizer calculators comme dans le I et enregistrer en gpx
9. Ouvrir cette nouvelle couche vecteur dans QGis.
10. Pour connaitre la position de OG14 dans QGis :
- sélectionner station sismalp liens et clic droit pour ouvrir la table d’attribut. Sélectionner la ligne OG14, un carré jaune apparait sur la carte.
11. Pour obtenir la profondeur du Moho avec QGis :
- Il faut créer la ligne entre la station OG14 et le cercle de réflexion pour connaitre le point d’intersection et comparer avec la couche Moho.
12. Création d’une couche vecteur trajet Station OG14 épicentre :
- Bouton nouvelle couche shapefile.
- Type : ligne. Nouvel attribut nom : trajet OG14 épicentre, type : texte, largeur : 80.
- Ajouter à la liste d’attribut.
- Continuer pour créer 4 autres champs un pour la latitude de la station, la longitude de la station et pour la latitude de l’épicentre et longitude de l’épicentre Type : ligne. Nouvel attribut nom : lat station type décimal précision 3 et ajouter à la liste d’attribut. Finir par OK, sauvegarder et nommer la : trajet epicentre station sans accent.
- Basculer en mode édition en cliquant sur le petit crayon.
- Sélectionner Ajouter une entité.
- Cliquer sur l’épicentre, tracer la ligne jusqu’à la station OG14 et clic droit.
- Remplir avec id=1 puis les autres champs. Valider en cliquant sur OK. Pour sauvegarder, désélectionner le mode édition en cliquant sur la main et "save".
- La ligne apparait.
13. Visualiser le Moho
- Allumer couche Moho. Zoomer autour du point d’intersection. Dans couche Moho, sélectionner ligne de niveau. Grâce au bouton d’information Afficher la profondeur des 2 couches qui encadrent le point d’intersection.