Ateliers de Formaterre 2015
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Tous les stagiaires doivent ouvrir dès que posible un compte sur le site "Drias, les climats du futur"
http://www.drias-climat.fr/commande
- La gestion des ressources en eau
- Les énergies renouvelables, une alternative au réchauffement climatique
- Atelier "Rouen"
- Les climats du futur
- Atelier "Lyon1"
- Atelier "Lyon2" ?
- Modèles-Modélisation
LES LIENS VERS LES RESSOURCES SERONT ACTIFS APRES LA FORMATION
La gestion des ressources sols et eau:
Niveau : 2nde
Animé par Christine Cottard et Vincent Voisin (Ifé)
Ressources liées à l'atelier
Les ressources sols et eau, sont, d'une part inégalement réparties sur la planète, et d'autre part vulnérables du fait des activités humaines, dont le réchauffement climatique. Nourrir une population grandissante dans un tel contexte apparaît comme un défi des plus difficiles et préoccupants.
L'objectif de cette activité est d'aboutir à des présentations orales sur l'enjeu majeur que constitue la gestion des ressources sols et eau.
Les énergies renouvelables, une alternative au changement climatique
Niveau : 2nde
Animé par Josée Broussaud et Nathalie Pajon-Perrault (Ifé)
Ressources liées à l'atelier
Le changement climatique impose une modification des sources d'énergie utilisée actuellement. Il devient nécessaire de délaisser les combustibles fossiles, émetteurs de gaz à effet de serre, au profit d'énergies renouvelables qui préservent notre atmosphère.
Google Earth est un logiciel qui permet de visualiser les ressources d'énergie renouvelables disponibles sur le territoire français mises en relation avec les caractéristiques physiques et géologiques des régions. On peut alors mettre des groupes d'élèves d'une classe de seconde dans une situation d'analyse et d'exploitation des données disponibles.
Atelier "Rouen" (Titre en cours d'élaboration)
Animé par Carole Larose et Eric Lejan (Ifé)
Notre atelier portera sur l'idée de l'utilisation des données métérologiques réelles du réseau SYNOP disponibles gratuitement sur le site de Météo-France.
Les données que nous utiliserons seront celles de la température et peut-être sur la pluviométrie. Les données du jours du stage seront téléchargées puis intégrées dans QGIS grâce l’ l’outil « Combine » de l'extension MMQGIS.
Cette intégration permettra ensuite de passer de données points à des données isothermes grâce à l’outil « contour ». On aura donc ici l’occasion de manipuler des données pour montrer comment à partir d’une donnée « réelle » on peut créer un « modèle » très simple de la distribution des températures sur le térritoire national. Ceci permettra de relier notre travail à un bulletin météo qui sera utilisé comme document d’appel. Nous soulignerons le maillage très large et donc la forte incertitude sur les limites zonales crées.
Dans le projet que nous leur fournirons, il y aura aussi une carte des stations SYNOP métropolitaines et une carte des stations SYNOP outre-mer. Nous préparons des cartes vecteurs des données se l’année 2014 autour de la température min sur 12 heures, la température Max sur 12 heures réparties par mois.
Nous aurons donc par jour ou par mois selon le temps mis pour créer une carte la répartition des températures sur l’année 2014.
Une fois cette étape réalisée (30 minutes) nous exploiterons le site Drias. Nous présenterons, après avoir invité les collègues à prendre connaissances des conditions d’utilisation des modèles climatiques (recommandations), l’espace de récupération des données. Il y aura une connexion au site avec nos login et mots de passe sauf si comme pour Toulouse nous avons des réinscriptions pour notre atelier. Dans ce cas nous assumerons un courriel explicitant les modalités de l’inscription qui s’appuiera sur notre production Atelier DRIAS 2015 (en ligne).
Nous présenterons ensuite comment les météorologues utilisent les données des années 1960 à 1991 pour fabriquer des modèles en corrigeant les écarts pour obtenir un modèle de référence cohérent. (20 minutes)
Ensuite nous utiliserons les données de Drias pour le futur en nous plaçant en 2036 avec le scénario GIEC choisi par le stagiaire pour les données températures min et max de sa région. Ces données seront elles aussi intégrées dans QGIS.(30 minutes)
Les climats du futur
Animé par Isabelle Veltz (Ifé)
Cet atelier propose des activités pédagogiques utilisables au lycée en utilisant GoogleEarth et des tableurs.
Il permet d'illustrer en classe, au travers de cartes climatiques, les modifications des climats au cours du 20ème siècle et de faire l'étude de son évolution au 21ème siècle en fonction des 4 scénarios SRES d'émission de CO2 (Special Report on Emissions Scenarios).
Atelier "Lyon1"
Animé par Delphine Sommier (Ifé) et
Atelier "Lyon 2"
Animé par Anthony Charles (Ifé) et
Modéles, Modélisation !
Animé par Agnès Rivière et Thierry Lhuillier