Ateliers Formaterre 2016
1- Utiliser Google Earth pour comprendre les notions d'aléas, enjeux et risques pour l’être humain ( Cycle 4)
2 - Un travail collaboratif autour du magmatisme et des zones de subduction (Lycées)
3 et 4 - De la mesure de la déformation à la modélisation de la déformation Atelier en 2 parties (Lycées)
5 - L'érosion littorale (Cycle 4 - Lycées)
6 - Connaissance des variations des débits des cours d’eau à l’échelle locale (Lycées)
7 - Construis ta propre Terre (Cycle 3, Cycle 4, Lycées)
8 - La planète Mars et ses principales missions d'exploration (Cycle 3, Cycle 4, Lycées)
1 -Utiliser Google Earth pour comprendre les notions d'aléas, enjeux et risques pour l’être humain (1h30)
Niveau : Collège : Cycle 3, Cycle 4
Animé par Christine Cottard et Josée Broussaud (Ifé/Ens de Lyon)
A partir de fichiers .kmz sur Google Earth on proposera des pistes pédagogiques sur de nouvelles entrées et thématiques des programmes de collège : climatologie, risques naturels (inondations du rhône, tsunami au Japon), sous la forme d’activités élèves.
On présentera des petits fichiers support de cours.
Lien vers les activités
Aléas, enjeux et risques : le tsunami du 11 mars 2011 Au Japon
Risque d'inondation dans le Grand Lyon
Les principales zones climatiques
2 - Un travail collaboratif autour du magmatisme et des zones de subduction...(1h30)
Niveau : Lycée
Animé par Nathalie Pajon-Perrault (Ifé/Ens de Lyon)
4 fichiers .kmz concernant 4 régions du globe, des échantillons de roches et des lames minces sont proposés afin de dégager les caractéristiques du magmatisme des zones de subduction, à différentes échelles. Des outils en ligne permettent ensuite de mutualiser les observations et de collaborer pour rédiger un compte-rendu commun
De la mesure de la déformation à la modélisation de la déformation (2x1h30)
Niveau : Lycée, Collèges
Animé par Aurélien Augier et Benjamin Didier (Ifé/Ens de Lyon)
De nombreux processus géologiques sont à l’origine de déformations du sol de différentes amplitudes. La déformation due au remplissage du réservoir magmatique sous un volcan ou encore le suivi d’un glissement de terrain sont des processus de faible extension et pouvant être suivis dans le temps, alors que la déformation provoquée par un séisme peut être de forte amplitude, de forte extension mais presque instantanée. Le suivi et l’analyse de cette déformation par des procédures de modélisation peuvent permettre d’une part de mieux comprendre le processus étudié, et d’autre part d’anticiper ses conséquences et ainsi de réévaluer les risques qui lui sont associés. Les concepts de modèle et modélisation seront vus à différentes échelles.
3 - Première partie de l’atelier : nous verrons comment il est possible de suivre et de quantifier la déformation du sol à partir de l’espace.
4 - Deuxième partie de l’atelier : nous étudierons comment la modélisation analogique peut nous aider à établir un modèle physique de déformation, permettant de relier la géométrie d’une source de déformation à la déformation mesurée et comment il est possible de caractériser la géométrie d’une source à partir des données de déformation.
NB : Apporter si possible votre smartphone pour faire des photos, le cable pour transférer les photos sur PC, et traiter les images avec les logiciels. Un vrai appareil photo, c'est encore mieux.
Logiciel utilisé python xy
5 - L'érosion littorale (1h30)
Mise en évidence - Contexte géologique
Evolution du phénomène et aspects anthropiques
Niveau : Collège : Cycle 4 - Lycée
Animé par Anthony Charles (Ifé/Ens de Lyon)
Les falaises représentent 80 % du linéaire côtier mondial. Le littoral de la côte d’Albâtre se caractérise par des falaises crayeuses, d’une hauteur moyenne de 70m, plus ou moins riches en lits de silex. Les sites d’informations font état de nombreux effondrements de pans entiers de ces falaises qui subissent une érosion conséquente. Ce phénomène est donc très largement étudié pour ses aspects scientifiques mais aussi du fait de ses impacts sur l’homme.
Dans un premier temps, vous utiliserez le Réseau d'observation du littoral Normand et Picard (ROLNP) et les données Géolittoral afin de mettre en évidence et de quantifier le phénomène.
Dans un second temps, vous utiliserez le visualiseur InfoTerre (cartes géologiques + dossier sous-sol) afin de déterminer le contexte géologique de cette portion du littoral. Cela vous permettra de comprendre les différences de recul des lignes de côtes.
Enfin, vous aborderez les stratégies anthropiques mises en place dans 2 villes fortement impactées par l’érosion littorale et déterminerez les conséquences de celles-ci.
6 - Comment la connaissance des variations des débits des cours d’eau à l’échelle locale et nationale permettra de réduire la vulnérabilité des populations ? (1h30)
Niveau : Lycée
Animé par Carole Larose et Eric Lejan (Ifé/Ens de Lyon)
Cet atelier s’appuie sur les données mises à disposition du public par le site CARMEN et le site ONDE France. Ces données sur les TRI (Territoires à Risques d'Inondation) et les étiages seront exploitables à l'aide d'un SIG (Système d'Information Geographique) QGis à l'échelle départementale, régionale, métropolitaine. Nous aborderons également le passage direct entre QGIS et Google Earth autre façon d’afficher un contenu géoréférencé et de le mettre à disposition des élèves.
Le projet est consultable avant l’atelier sur le site (http://stationsdata.climatetmeteo.fr/geoclient/) comme ceux des années précédentes et vous pouvez télécharger le déroulé de l'atelier dans cette archive au format zip mise à votre disposition avant l'atelier pour que vous puissiez vous faire une idée de son contenu. Cette archive sera intégrée plus tard dans la librairie du site Tremplin ( http://tremplin.climatetmeteo.fr/libTremplin#Conferences2015EtAtelierRouen ) dans un document crossmedia, comme pour l’atelier de 2015. Les couches vecteurs utilisées pendant l'atelier et le projet QGIS sont disponibles en téléchargeant ce dossier des couches zippé (attention temps de téléchargement un peu long (765 Mo) )
Utilisation du logiciel QGis (Version 2.18 sous windows 2.16 sous Mac OS) vous pouvez l'installer sur vos machine si vous souhaitez vous en servir. En revanche il faut que vous disposiez d'une liaison internet 4G personnelle durant l'atelier, le réseau iFe n'est pas accessible aux machines invitées ou d'un compte EDUROAM actif.
7 - Construis ta propre Terre (1h30)
Niveau : Collèges : Cycle 3, Cycle 4 - Lycée
Animé par Isabelle Veltz (Ifé/Ens de Lyon)
Cet atelier utilisant un logiciel en ligne, simple et intuitif, peut être utilisé avec des élèves du cycle 3 et 4 et jusqu'en terminale. Le logiciel BYOE va vous permettre de modéliser le climat, la météo, la dynamique des océans et de l'atmosphère, de simuler l'environnement terrestre du futur (Scénarios du GIEC), du passé (du Précambrien aux glaciations Quaternaires) et même celui d'autres planètes existantes ou imaginaires.
8 - La planète Mars et ses principales missions d'exploration (1h30)
Niveau : Collège : Cycle 4 - Lycée
Animé par Stéphanie Breuil (Ifé/Ens de Lyon)
L’objectif de l’atelier est de proposer des supports pédagogiques permettant de retracer l’exploration de la planète Mars depuis les observations au télescope de la fin du XIXième siècle aux toutes dernières missions de l’ESA (ExoMars, en cours) et de la NASA (InSight prévu en 2018). Des activités utilisant par exemple Google Mars, les sites de l’ESA, de la NASA et un jeu de timeline, construit avec des élèves de seconde, seront proposées. Enfin, la prochaine mission de la NASA, la mission InSight, développe un volet éducatif qui vous sera présenté.
Ressources complètes pour l'atelier (Livre numérique, pdf, article en ligne)
Télécharger le jeu de cartes pour le cycle 3 et 4
Télécharger le jeu de cartes pour le lycée
Télécharger le jeu de cartes en anglais pour les sections internationales
Télécharger le jeu de cartes avec les réponses