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Astronomie et philosophie

Par pjeanjacquot — Dernière modification 16/03/2017 15:52
Mardi 13 novembre 2012, Institut français de l'éducation, ENS de Lyon

Des conférences et des ateliers donneront des pistes pédagogiques pour enseigner en co-animation les sciences et la philosophie en classe de Seconde: comment créer cet enseignement en lycée ? Quel programme enseigner ? Quelles méthodes pédagogiques utiliser?
A partir des exemples du site http://artsandstars.ens-lyon.fr/ et des trois années d'expériences d'enseignement astro-philo du lycée Chaplin Becquerel, des exemples de séquences et de ressources seront données.
Lors de la formation, des exemples concrets seront abordés : Des méthodes pour initier à la philosophie en classe de seconde, comment utiliser l’astronomie et la philosophie sur des exemples liés à l’histoire des sciences et comment mieux comprendre les démarches scientifiques.
Cette formation est ouverte à tous formateurs ou professeurs de sciences-physiques et chimiques, de sciences de la Vie et de la Terre, de mathématiques et de philosophie. Elle est également ouverte aux étudiants de M1 et de M2.

Affiche

 

 

Pour aller plus loin, visiter le site de ressources Arts and stars

Conférences
Conférence d'Olivier Perru, professeur au laboratoire de Sciences, Société, Historicité, Education, Pratiques - Equipe S2HEP-LIRDHIST - Université de Lyon, Université Lyon 1)
Conférence de Georges Paturel - Observatoire de Lyon L'astronomie diffère de la physique, car on ne peut pas expérimenter, on doit se contenter d'observer les astres, sans les approcher. Le modèle physico-mathématique est donc fondamental pour interpréter ou pour prédire les observations. La distance des astres joue un rôle clef dans cette démarche car les propriétés physiques principales utilisées dans le modèle (dimension, masse) dépendent directement de cette distance. J'illustrerai les idées par des exemples concrets, pris à différentes échelles : mesure du rayon de la Terre, mesure de la distance Terre-Soleil, preuve historique de l'existence des galaxies, distances des étoiles et des galaxies.
Conférence de Walter Guyot S2HEP, Université Claude Bernard / ENS de Lyon Planétarium de Vaulx-en-Velin). Comment initier les publics à des notions de cosmologie moderne ? Pour répondre à cette question, nous exposerons les nouveaux processus de médiation scientifique rencontrés aujourd’hui dans les planétariums numériques. Ces environnements virtuels immersifs offrent désormais à leurs publics la représentation en 3D et 4D de l’Univers à grande échelle à partir de catalogues d’observations réelles de galaxies. Nous développerons plus particulièrement le projet du planétarium de Vaulx-en-Velin intitulé « Un ciel de galaxies », qui vise à faire découvrir par le public des notions de la cosmologie actuelle grâce à l’évolution des grandes structures de galaxies observées dans l’Univers.
Ateliers
Présentation par les professeurs des objectifs de l'enseignement d'astronomie et de philosophie en classe de seconde
Quels sont les contenus de l’enseignement d'astronomie philosophie et les compétences développées par les élèves.
Exemple de programme appliqué sur 54 heures en seconde (2 heures par semaine pendant 27 semaines)
Différents exemples de séances en co-enseignement.
Comment apprendre à observer à partir de la projection d'une photographie.
Quel est l'impact des photographies sur la recherche en astronomie?
Expérimentation d’un enseignement d'astronomie-philosophie en classe de seconde
Atelier bataille d’Halys, Découverte des satellites de Jupiter par Galilée et la photographie.