Le climat à tous les temps: passé, présent, futur
La communauté internationale des spécialistes du climat s'efforce d'identifier les variations climatiques, qu'elles soient d'origine naturelle ou bien liées aux activités humaines. Les chercheurs proposent également des scénarios de son évolution future, indispensables pour évaluer les impacts sur les sociétés humaines (risques climatiques) et l'environnement. Les résultats de ces travaux sont regroupés et synthétisés dans les rapports du Giec, qui sont publiés tous les 6 ans environ et dont le dernier est sorti fin 2013 et en 2014.
Pour cela, les chercheurs étudient les changements en cours, notamment ceux causés par l'utilisation massive des combustibles fossiles (pétrole, gaz, charbon) qui provoquent l'augmentation rapide des gaz à effet de serre (gaz carbonique, méthane..) dans l'atmosphère. Ils reconstruisent également les climats passés à partir de différentes archives climatiques (carottes de glace aux pôles, carottes de sédiments marins prélevées dans les différents océans, archives continentales..). L'étude des climats du passé permet en effet de connaître la dynamique du système climatique sur le long terme, et de tester les modèles informatiques utilisés pour la simulation du climat futur. La simulation numérique consiste à calculer des évolutions possibles du climat à partir de différent scénarios sociaux-économiques pour les émissions de gaz à effet de serre dans le futur. Cette discipline requiert d'importants moyens informatiques.
Alain Mazaud est chercheur au Laboratoire des Sciences du climat et de l'environnement (LSCE-IPSL, CEA-CNRS-UVSQ). Docteur habilité et agrégé de l'université, ses recherches portent sur les variations connues par la Terre dans le passé (paléomagnétisme et climat). Il a participé à plusieurs campagnes océanographiques, à bord du bateau français Marion-Dufresne et du navire américain Joides-Resolution. Il partage son temps entre la recherche et la communication du LSCE.
Accueil de la journée "Changement climatique et territoires"