Classification végétale comme file rouge du collège
Cette analyse des programmes tente de mettre en évidence l’ensemble des points d’ancrage permettant d’aborder les notions importantes dans la classification des végétaux. Les activités pratiques sont particulièrement visées par cette analyse car elles représentent des moments privilégiés pour l’observation, étape indispensable à l’établissement d’une détermination et d’une classification.
C’est donc un éclairage orienté qui peut permettre aux enseignants de saisir toutes les occasions d’aborder l’évolution et la classification des végétaux tout au long de leur enseignement de la sixième à la terminale.
SIXIEME
Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants
Réalisation d’un herbier
Réalisation de cultures
Peuplement d’un milieu
Les conditions de la germination
Classement des végétaux en vivaces et annuels
Observation de graines, sporanges, sporogones, spores (dessin d’observation)
La dissémination et la germination des graines
Dissection d’une fleur
Origine de la matière des êtres vivants
Réalisation de cultures afin de mettre en évidence les besoins nutritifs des plantes chlorophylliennes.
Diversité, parentés et unité des êtres vivants
Identifier des organismes en utilisant des clés de détermination dichotomiques
Analyse de résultats expérimentaux sur la pollinisation
Comparaison d’organismes et regroupement en fonction des caractères qu’ils partagent (groupes emboîtés)
Positionnement dans la classification actuelle
Observations microscopiques de cellules végétales
Réalisation de dessins
CINQUIEME
Respiration et occupation des milieux de vie
Positionnement des organismes étudiés dans la classification.
Géologie externe : évolution des paysages
Détermination des fossiles à l’aide d’une clé de détermination dichotomique
Comparaison de fossiles avec des êtres vivants actuels
QUATRIEME
Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux
Mise en culture de pollen en présence ou non de coupes de pistils.
Positionnement des êtres vivants étudiés dans la classification.
TROISIEME
Diversité et unité des êtres humains
Observation de cellules colorées
Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Arbre unique du vivant
Mécanismes de l’évolution : variations au hasard puis sélection par le milieu.
Clasification actuelle fondée sur la théorie de l’évolution.
Comparaison des faunes et flores du Cambrien et du Crétacé
Comparaison des forêts du carbonifère et actuelles
Identification de fossiles à l’aide d’une clé de détermination
Comparaison de quelques fossiles d’une lignée
Utilisation du logiciel PHYLOGENE-collège.