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Classification végétale comme file rouge du collège

Par apothet — Dernière modification 07/03/2016 15:04

Cette analyse des programmes tente de mettre en évidence l’ensemble des points d’ancrage permettant d’aborder les notions importantes dans la classification des végétaux. Les activités pratiques sont particulièrement visées par cette analyse car elles représentent des moments privilégiés pour l’observation, étape indispensable à l’établissement d’une détermination et d’une classification.

C’est donc un éclairage orienté qui peut permettre aux enseignants de saisir toutes les occasions d’aborder l’évolution et la classification des végétaux tout au long de leur enseignement de la sixième à la terminale.

SIXIEME

 

Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants

Réalisation d’un herbier

Réalisation de cultures

 

Peuplement d’un milieu

Les conditions de la germination

Classement des végétaux en vivaces et annuels

Observation de graines, sporanges, sporogones, spores (dessin d’observation)

La dissémination et la germination des graines

Dissection d’une fleur

 

Origine de la matière des êtres vivants

Réalisation de cultures afin de mettre en évidence les besoins nutritifs des plantes chlorophylliennes.

 

Diversité, parentés et unité des êtres vivants

Identifier des organismes en utilisant des clés de détermination dichotomiques

Analyse de résultats expérimentaux sur la pollinisation

Comparaison d’organismes et regroupement en fonction des caractères qu’ils partagent (groupes emboîtés)

Positionnement dans la classification actuelle

Observations microscopiques de cellules végétales

Réalisation de dessins

 

CINQUIEME

 

Respiration et occupation des milieux de vie

Positionnement des organismes étudiés dans la classification.

 

Géologie externe : évolution des paysages

Détermination des fossiles à l’aide d’une clé de détermination dichotomique

Comparaison de fossiles avec des êtres vivants actuels

 

QUATRIEME

 

Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux

Mise en culture de pollen en présence ou non de coupes de pistils.

Positionnement des êtres vivants étudiés dans la classification.

 

TROISIEME

 

Diversité et unité des êtres humains

Observation de cellules colorées

 

Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre

Arbre unique du vivant

Mécanismes de l’évolution : variations au hasard puis sélection par le milieu.

Clasification actuelle fondée sur la théorie de l’évolution.

Comparaison des faunes et flores du Cambrien et du Crétacé

Comparaison des forêts du carbonifère et actuelles

Identification de fossiles à l’aide d’une clé de détermination

Comparaison de quelques fossiles d’une lignée

Utilisation du logiciel PHYLOGENE-collège.