les ressources de la formation
les ressources scientifiques et pédagogiques
- Le barcoding
Article de présentation de ce qu'est le Barcoding
Les séquences alignées COI primates (format .aln pour phylogène)
Les séquences pour l'expertise taxonomique (format .edi pour ANAGENE)
La conférence de Nicolas PUILLANDRE
- Une approche cladiste des données moléculaires
Séquences de beta, d'alpha globine et de myoglobine pour phylogène et pour MEGA4
la présentation au format diaporama.
- Les collections phylogènes
Les collections groupes
Ces collections, utilisables en sixième et en troisième, permettent d'établir une classification et des liens de parenté dans un ensemble de taxons formant un groupe monophylétique. Au-dela de la simple activité de classement , l'élève est amené à réfléchir sur la signification de l'emboîtement des groupes. En effet, la classification ne représente certainement pas la finalité de cet enseignement mais elle doit avant tout aider l'élève à percevoir l'unité du monde vivant.
Les collections milieux
Ces collections présentent des taxons appartenant à des milieux différents. Elles peuvent être utilisées en classe de sixième pour montrer que malgré la diversité des organismes rencontrés dans les milieux , on retrouve les mêmes ensembles dans ces différents milieux. On première approche d'observation permet de caractériser les milieux avant de passer à une activité de classification.
Collection étang/jardin
Collection vieux murs
Collection milieux humides
Collection bord de mer
Les collections fossiles
Ces collections regroupes des taxons actuels et des taxons fossiles. Elles sont utilisées pour le programme de troisième, afin de permettre la comparaison de mêmes milieux à des temps géologiques différents. Une première étape d'observavtion doit permettre de caractériser chaque époque et une deuxième étape de classification fait apparaître des apparitions ou des disparitions de groupes de taxons.