activite7
Activité 7: Des climat du futur à l'éducation à l'environnement (JCM)
I- Analyse des scénarios du SRES
Consulter l'aide à l'utilisation de Java Climat Model pour atteindre le site en ligne Outils TICE, outils de simulation, Java Climate Model. (Onglet installation, choisir JCM 4)
Instructions
|
Questions
|
Sélectionner la langue : Français Choisir une disposition : 1 graphe Choisir un graphe : Distribution Choisir un niveau : très simple Choisir un objectif : Scénario sans politique de SRES Choisir un SRES : A1B ou A1T ou A1F ou B1 ou B2 etc. Modifier l'échelle du graphe : échelle des abscisses de 1950 à 2100 - échelle des ordonnées optimisée. |
En utilisant les informations données précédemment (activité 6) , analyser les scénarios d'émissions les uns par rapport aux autres. Par exemple, noter dans un tableau, la valeurs des flux en 2050 et 2100 pour chaque scénario. Noter les deux extrêmes et relier ces émissions au type de développement économique. |
II- Comparaison des prévisions en fn des scénarios pour le niveau des océans et la T° globale
Prévisions de l'élévation de température et de l'élévation du niveau de la mer.
Choisir très simple. Modifier : 2 lignes Choisir : Distribution Choisir : température Modifier les scénarios |
Noter dans un tableau l'élévation de température prévue en 2100 pour les différents SRES. |
Modifier : Montée du niveau de la mer |
Noter dans un tableau l'élévation du niveau des océans en 2100 pour les différents SRES. |
Modifier : :Normal Pour un scénario donnée, analyser les causes de la montée des océans. |
A partir des courbes présentées, indiquer précisément les mécanismes mis en jeu (dilatation thermique des océans, fonte des glaciers etc.). |
Modifier :2colonnes Modifier carte climatique régionale et Température. Choisir projection Lat/Long gridd projection Sur le graphe Température, la flèche bleue indique l'année de référence (1990 par défaut). La flèche verte permet de choisir la date des valeurs affichées sur la carte climatique régionale. Le bouton data permet de choisir le modèle et le bouton quantity le paramètre, par exemple, la moyenne mensuelle des températures (Average Temperature).Il faut alors choisir le mois. |
L'élévation de la température sera-t-elle uniforme? Justifier votre réponse en effectuant une analyse précise de la carte climatique obtenue. |
III -Le protocole de Kyoto et les mesures de limitation
Peut on agir?
Afficher le graphe des émissions en mode normal. Cliquer sur le bouton KP pour visualiser les objectifs d'émissions du protocole de Kyoto. (US avec la ratification des USA) |
A partir du texte suivant, définir en deux mots ce qu'est le protocole de Kyoto. Pourquoi les spécialistes considèrent ils que ce protocole n'est qu'un premier pas ? |
Créer une page comportant 4 éléments graphiques Choisir le niveau normal et "stabiliser de la concentration en CO2" dans le sous menu "Objectifs" puis les quatre graphes suivants : - Les émissions-CO2 atmosphérique - température - montée du niveau de la mer Choisir votre objectif de stabilisation (bouton objectif) -Stabiliser les émissions à un niveau donnée -Stabiliser la température -Stabiliser le niveau de la mer Pour ceci , déplacer la croix noire présente sur le graphique à l'aide du curseur de la souris en maintenant le bouton gauche enfoncé pour fixer la date et le niveau de stabilisation. |
Que se passerait il si nous réussissions à maintenir le niveau d'émissions au niveau actuel? Quelles serait les conséquences d'une politique volontariste de stabilisation des températures (ou du niveau de la mer) jugée à un niveau raisonable? |
IV- Les incertitudes liés aux modèles
Comparaison des prévisions En niveau normal, afficher le seul graphe température avec une date maximum à 2100. Choisir un objectif : Scénario sans politique de SRES Choisir .Noter le scénario choisi Cliquer ensuite sur le bouton aide puis sur le bouton MCG idéal pour faire apparaitre à gauche le menu déroulant de choix des modèles. Le survol avec la souris soit de la double flèche verticale ou de la courbe affiche en info bulle les valeurs. |
Noter dans un tableau la valeur de la sensibilité et la température prévue en 2100 pour chaque modèle. Noter l'intervalle d'incertitude lié au choix du modèle |
Comparaison des modèles. Choisir, une sensibilité particulière à un modèle, changer de modèle et faire varier la sensibilité de manière à la ramener à la valeur choisie précédemment. |
Noter dans un tableau l'élévation de température calculée par les différents modèles pour une même sensibilité. |
Les incertitudes des prévisions sont de deux ordres:
Incertitudes liés aux scénario : On ne sait pas quel sera le développement socio-économique à venir.
Incertitudes liés au modèles : Chaque modèle, pour expliquer le passé , définie une sensibilité (Augmentation de température liée au doublement de la concentration en CO2). Pour une même sensibilité, les modèles ne font la la même prévision
Dans tous les cas, l'élévation de température prévue par les différents modèles est importante.
Lien vers l'activité 8
Équipe INRP de l'académie d'Orléans-Tours. |