Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

activité8 (page formateur)

Par barrere — Dernière modification 17/02/2016 16:09
Première activité après le cycle court. Transition cycle-court/cycle long

 

Activité 8  : Du cycle court au cycle long

 

Le globe terrestre peut être représenté avec quatre enveloppes externes et chacune de ses enveloppes (atmosphère, hydrosphère, biosphère, lithosphère) constitue un réservoir de carbone. Ces réservoirs sont liés entre eux par des échanges permanents ou flux de carbone.

Le cycle du carbone à court terme (quelques années à quelques dizaines de milliers d'années) s'intéresse aux flux entre réservoirs superficiels (atmosphère, hydrosphère, biosphère) et est peu influencé par les échanges avec la lithosphère. ( voir cycle à court terme)

A long terme (plusieurs dizaines ou centaines de millions d'années) les échanges entre réservoirs superficiels sont en équilibre permanent, et les échanges avec la lithosphère ont une importance considérable, et jouent un rôle majeur dans l'histoire climatique de la Terre.

 

Dans le cycle du carbone à long terme les chercheurs proposent de regrouper les réservoirs, hydrosphère, atmosphère et biosphère en un seul qu'il appelle "réservoir superficiel". Pour comprendre les raisons qui poussent les chercheurs à réaliser ce regroupement, nous vous proposons de :

  • Comparer la masse de carbone présente dans les différents réservoirs hydrosphère, atmosphère, biosphère et lithosphère (roches carbonatées et roches carbonées).

Il y a 3 petits réservoirs, hydrosphère, biosphère et atmosphère et 1 très grand correspondant à la lithosphère ( Roches carbonatées et roches carbonées)

 

cycle.jpg

 

  •  Temps de résidence

Réservoirs Temps de résidence d'un atome de carbone
Hydrosphère  380 ans
Atmosphère  3 ans
Biosphère  20 ans
Lithosphère  400 millions d'années

 

On met ainsi en évidence trois réservoirs pour lesquels les temps de résidence sont inférieurs à quelques milliers d'années et cinq flux qui à cette échelle de temps influencent seuls ces réservoirs : ils constituent l'essentiel du cycle du carbone à court terme.

 

  Bilan :

 

Cycle du carbone à court terme  Cycle du carbone à long terme
Echelle de temps Années ou milliers d'années Dizaines ou centaines de millions d'années
Taille des réservoirs Centaine ou milliers de Gt de carbone Dizaines ou milliers de millions de Gt de carbone
flux > 1Gt/an entre les réservoir superficiels < 1 Gt/an entre lithosphère et les réservoirs superficiels

Sur le long terme les échanges de carbone entre l'hydrosphère, l'atmosphère, la biosphère sont à l'échelle du million d'années, considérés "à l'équilibre" ce qui permet de les regrouper dans un seul compartiment nommé le "compartiment superficiel". 

 Lien vers l'activité 9 (page formateur)