Vous êtes ici : Accueil / Outils numériques / Vidéothèque / Relations volcanisme et climat à différentes échelles de temps

Relations volcanisme et climat à différentes échelles de temps

Par Vutheany LOCH Dernière modification 21/07/2017 15:53

Relations volcanisme et climat à différentes échelles de temps

Guillaume Le Hir

Institut de physique du globe Paris Résumé

Les éruptions volcaniques peuvent modifier le climat à différentes échelles de temps. Par exemple, les températures moyennes mondiales ont chuté de 0.5°C 18 mois après l'éruption du Mont Pinatubo (1991). Les volcans affectent le climat soit par les gaz et les particules de poussière directement injectés dans l'atmosphère lors des éruptions, soit par les composés qui dérivent des gaz injectés. Sur la base des grandes éruptions contemporaines, l’effet le plus durable résulte du dioxyde de soufre émis et transformé dans la stratosphère en aérosols sulfatés. Cependant, sur de longues périodes de temps (des milliers ou des millions d'années), des périodes d’intense activité volcanique, tels que la mise en place de trapps, peuvent élever les niveaux de dioxyde de carbone et causer un réchauffement global significatif.

La conférence

Cette conférence a été prononcée pour les journées Formaterre 2015, à l'Institut français de l'education.

Conférence synchronisée

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Figure 1. Conférence synchronisée audio ou vidéo

Ecouter/Voir la conférence avec diapositives synchronisées

Conférence

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Figure 2. Voir la video simple

Le diaporama et plan de la conférence

Télécharger le diaporama

• Partie I : comprendre les effets potentiels d’une éruption volcanique contemporaine (Pinatubo, 1991)