Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Éléments modifiés

Tous les éléments récemment modifiés, les plus récents en premier.
Nouvelles icônes par admin, mis à jour le 12/04/2016 11:51
Merci Guillaume !
Réunion de printemps 2005 par vidal, mis à jour le 12/04/2016 11:51
Assemblée générale
FormaSciences : mardi 7 février 2012 par Catherine Simand, mis à jour le 12/04/2016 11:46
Enjeux, applications et gestion des risques autour du nucléaire Cette formation pluridisciplinaire d'une journée s'adresse aux professeurs de Sciences physiques et chimiques et de Sciences de la Vie et de la Terre des lycées et collèges.
FormaVie : Jeudi 5 et vendredi 6 avril 2012 par eyraud, mis à jour le 12/04/2016 11:46
Neurosciences, cerveau et système nerveux Des conférences permettront d’actualiser les connaissances scientifiques des enseignants de SVT dans leur démarche curriculaire et d’éducation à la santé, au travers des enjeux de société que les neurosciences soulèvent. Des ateliers utilisant les TIC opèreront un lien entre les données scientifiques...
Fête de la science franco-américaine Lyon-Chicago, 29-30 octobre 2012 par Vincent Charbonnier, mis à jour le 12/04/2016 11:46
L'équipe ACCES, en collaboration avec le laboratoire ASLAN et l'UMR ICAR (CNRS, ENS de Lyon et université Lyon 2) participe à la seconde édition de la fête de la science franco-américaine, en direct de l'Institut français de l'Éducation (Lyon) et en duplex de Chicago. Deux videoconférences auront lieu lundi 29 octobre 2012, de 15h00 à 15h45, avec des élèves de CM2 de la Cité scolaire internationale de Lyon mardi 30 octobre de 15h30 à 15h45 avec des élèves du lycée Charlie Chaplin de Décines.
Astronomie et philosophie : mardi 13 novembre 2012 par pjeanjacquot, mis à jour le 12/04/2016 11:46
Le but de cette formation est de donner des pistes pédagogiques pour enseigner en co-animation les sciences et la philosophie en classe de Seconde: comment créer cet enseignement en lycée ? Quel programme enseigner ? Quelles méthodes pédagogiques utiliser?
FormaTerre : jeudi 22 et vendredi 23 novembre 2012 par eyraud, mis à jour le 12/04/2016 11:46
Géophysique et histoire de la connaissance de la Terre Pour la neuvième année de son existence Formaterre abordera les thèmes liés à la géophysique. Comme chaque année les conférences de chercheurs alterneront avec les ateliers animés par des enseignants associés à l'Institut français de l'éducation.
Météorologie : Mardi 27 novembre 2012 par eyraud, mis à jour le 12/04/2016 11:46
Avec le soutien de MétéoFrance et de Météo à l'école, l'équipe ACCES propose une formation permettant aux professeurs d’approfondir leurs connaissances sur la météorologie en associant des conférences et des activités pédagogiques en lien avec les stations Météo à l’École.
Rapport de l'enquête IFE-ENS de Lyon sur les démarches d'investigation par rmonod, mis à jour le 12/04/2016 11:46
2750 enseignants de mathématiques , sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la Terre et technologie ont répondu au questionnaire diffusé entre janvier et mars 2011 par les équipes ACCES, EducTice-S2HEP et ICAR, pour l’ Observatoire, Curricula, Evaluations, Pratiques de l'IFE
Le sol face aux changements globaux (Inra) par eyraud, mis à jour le 12/04/2016 11:46
L' Inra de Versailles-Grignon a le plaisir de vous convier à participer aux 11es Journées d’étude des sols, du 19 au 23 mars 2012, Versailles(78)
Le cerveau par Philippe Federici, mis à jour le 12/04/2016 11:46
Des méthodes d'étude du cerveau aux nouvelles connaissances sur son fonctionnement, cette thématique s'intéresse aux sujets en évolution rapide dans les neurosciences : vision, sommeil, maladies neurodégénératives, cellules souches
Mesurer et analyser des temps de réaction par rmonod, mis à jour le 12/04/2016 11:45
Le logiciel Réaction permet la mesure rapide et dans diverses conditions de temps de réaction à des stimuli visuels.Dans le cadre des programmes d'enseignement des neurosciences, il permet un travail intéressant d'élaboration de protocole et d'analyse statistique de données dans le cadre d'une éducation à la pensée probabiliste.
FormaTerre : mercredi 14 et jeudi 15 décembre 2011 par eyraud, mis à jour le 12/04/2016 11:45
Les sols: les hommes, l'érosion et le climat Pour la huitième année de son existence Formaterre abordera le thème des sols. Comme chaque année les conférences de chercheurs alterneront avec les ateliers animés par des enseignants associés à l'Institut français de l'éducation.
Les démarches d'investigation par rmonod, mis à jour le 12/04/2016 11:45
dans l'enseignement des sciences, des mathématiques et de la technologie Dans le cadre de l’Observatoire, Curricula, Evaluation, Pratique, les équipes ACCES, EducTice, et l’UMR ICAR de l’ENSL-INRP, ont élaboré une enquête sur les démarches d’investigation destinée aux enseignants de mathématiques, SVT, SPC et technologie. Cette enquête a pour objectif de préciser les convergences et les spécificités disciplinaires de ces démarches afin de mieux outiller le travail collectif des enseignants.
Le sol : un concept aux multiples visages par eyraud, mis à jour le 12/04/2016 11:45
Formaterre 2011 : "Les sols : érosion, hommes et climats…." (mercredi 14 et jeudi 15 décembre 2011). Les conférences du colloque du 08/02/2011 organisé par l'AFPSVT sont en ligne sur le site de l'IUFM de Paris à l'adresse suivante ...
Visite d'étude : Astronomie et culture humaniste par eyraud, mis à jour le 12/04/2016 11:45
Deux équipes de l'Institut Français de l'Education (IFE) travaillent ensemble pour organiser cette visite d'étude Cedefop (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle) qui accueillera neuf professeurs de huit pays européens du 23 au 17 mai 2011. Le Cedefop, agence créée en 1975 a pour vocation de contribuer à la promotion et au développement de l’enseignement et de la formation professionnels au sein de l’Union européenne.
Enquête "Savoirs scientifiques et enseignement" par pommier, mis à jour le 12/04/2016 11:45
Les deux volets de ce rapport d'enquête sont parus: Circulation des savoirs scientifiques dans l'enseignement des SVT" Pratiques d'information et de documentation des enseignants de SVT
Eduanatomist par eyraud, mis à jour le 12/04/2016 11:45
L'outil EduAnatomist, logiciel de visualisation des données de neuroimagerie résulte d'une collaboration entre le CEA, l'Ifé et la société Pentila. Son développement a reçu le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Exposition INSERM / INRP : Imagerie Multi Echelle de l'os par rmonod, mis à jour le 12/04/2016 11:42
A l'occasion de formavie 2010, l'INRP et l'INSERM vous présentent une exposition d'images scientifiques et esthétiques. Cette collection d'images nous parle d'os à différentes échelles d'observation et de compréhension du vivant, mais elle parle aussi de couleurs, de lignes, de formes, de contrastes... d'art.
Enseignement de l’évolution, 9 juin 2010, Lyon, INRP par eyraud, mis à jour le 12/04/2016 11:41
"Connaissances naïves, représentations des élèves : Implications didactiques pour un enseignement de l’évolution"