Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Éléments modifiés

Tous les éléments récemment modifiés, les plus récents en premier.
Image JPEG image Degrés de minéralisation de l’os (échelle millimétrique) par rmonod, mis à jour le 24/03/2016 10:45
Jean-Paul Roux, INSERM U831: Microradiographie osseuse permettant la mesure du degré de minéralisation de l’os (plus l’os est clair ou jaune-vert, plus il est minéralisé et plus il est sombre ou bleu-violet, moins il l’est.). Il existe une corrélation positive entre la résistance mécanique osseuse et le degré de minéralisation. Image en pseudo-couleur avec une table de correspondance allouant une couleur / niveau de gris. Microradiographie X, coupe de 100µm d’épaisseur ± 1µm, obtenue à partir d'une biopsie osseuse réalisée in vivo avec un trocart de 7.5mm de diamètre interne et traversant l’os du bassin au niveau de la crête iliaque. Hauteur image : 5mm ... COMPLEMENTS: L'os contient des cellules et une matrice extracellulaire: les constituants inorganiques (sels minéraux) forment les 2/3 de cette matrice; ce sont surtout de hydroxyapatites, phosphates de calcium; l'os contient aussi un peu de magnésium, , sodium et potassium. Les cristaux serrés les uns contre les autres expliquent la dureté et la rigidité exceptionnelle de l'os. Des dépôts et des retraits de minéraux s'effectuent régulièrement au niveau des os sous l'action de la parathormone et de la calcitonine. le corps humain contient plus d'un kilogramme (1200/1400g) de calcium dont 99% se trouve sous forme minéralisée dans les os. Le degré de minéralisation total des os est de 64% contre 75% pour les dents.
Image JPEG image Os trabéculaire d’un corps vertébral humain (échelle centimètrique) par rmonod, mis à jour le 24/03/2016 10:45
Jean-Paul Roux, INSERM U831: Image 3D obtenue par microtomographie à rayon X assistée par ordinateur (µCT). Reconstruction 3D microtomographique et création d’un anaglyphe permettant une vision en relief avec des lunettes adéquates. Vertèbre entière L3 (hauteur 30mm)... COMPLÉMENTS: L'os spongieux est majoritaire dans les os courts comme les vertèbres. L'échantillon mesure 30 mm. L'os spongieux est constitué de travées osseuses dont la situation est en apparence désordonnée, mais qui reflète en fait les contraintes subies par l'os et lui permet d'y résister le mieux possible; l'os est ainsi modelé par les forces mécaniques auxquelles il est soumis. Ce réseau tridimensionnel est fait d'unités structurales élémentaires lamellaires résultant de l'orientation des fibres de collagène.
Image JPEG image Os cortical (échelle millimétrique) par rmonod, mis à jour le 24/03/2016 10:45
Jean-Paul Roux, INSERM U831:Image d’une coupe histologique d’une corticale (enveloppe osseuse). La structure lamellaire de l’os est ici mise en évidence par polarisation, celle-ci est enroulée autour d’un canal central appelé canal de Havers. Biopsie osseuse réalisée in vivo avec un trocart de 7.5mm de diamètre interne et traversant l’os du bassin au niveau de la crête iliaque. Microscopie optique en lumière polarisée. Coupe histologique non décalcifiée de 8 µm d’épaisseur,Coloration au solochrome cyanine-R. Hauteur image : 1mm ... COMPLÉMENTS: L'os compact est l'os des corticales, situé en périphérie par opposition à l'os spongieux ou os trabéculaire, qui est en position interne. L'os compact est formé par la juxtaposition d'unités structurales élémentaires nommées OSTEON ou Système de Havers, d'environ 150 µm de diamètre. Un ostéon est constitué d'un ensemble de cylindres creux placés les uns dans les autres tels les cernes de croissance d'un arbre. le canal central est occupé par un vaisseau sanguin. Un ostéon est une structure poreuse dont les pores sont occupés par les ostéocytes baignant dans un fluide interstitiel. L'ostéoporose de type II chez les sujets âgés est caractérisée par un amincissement et une augmentation de la porosité de l'os compact.
Image JPEG image Unité multicellulaire de base (échelle micrométrique) par rmonod, mis à jour le 24/03/2016 10:45
Jean-Paul Roux, INSERM U831: L’os est en remodelage permanent selon une chronologie bien précise. Elle débute par une phase de résorption par les ostéoclastes (cellules multinucléées visibles à gauche de l’image) puis à la formation par les ostéoblastes et à la minéralisation d’une nouvelle matrice osseuse (chapelet de cellules sur un liseré rouge représentant le tissu préosseux visible à droite de l’image) Microscopie optique, coupe histologique non décalcifiée de 8 µm d’épaisseur colorée au Trichrome de Goldner, réalisée à partir d'une biopsie osseuse réalisée in vivo avec un trocart de 7.5mm de diamètre interne et traversant l’os du bassin au niveau de la crête iliaque. Os minéralisé en vert, cytoplasme en rouge, noyau en gris-brun Hauteur image : 400µm, Ostéoclaste (cellules multinucléées) : 30µm ... COMPLÉMENTS: Les os semblent être les organes les plus inertes de l'organisme mais le tissu osseux est très dynamique: chaque semaine, nous recyclons 5 % de notre masse osseuse, l'os spongieux est remplacé tous les 4 ans et l'os compact tous les 10 ans. Pendant l'enfance, modelage et remodelage osseux coexistent, alors que chez l'adulte, seul le remodelage persiste; il permet de préserver les propriétés biomécaniques du tissu osseux et de maintenir une minéralisation optimale. Au cours du remodelage, les ostéoclastes sont les cellules responsables de la résorption (diminution) osseuse, ce sont des cellules multinucléées de 2 à 30 noyaux, riches en enzymes lysosomiales, elles mesurent 30 µm. Simultanément, les ostéoblastes qui sont des cellules mononucléées œuvrent à la création d'une nouvelle matrice osseuse. Dans l'ostéoporose, la résorption est supérieure à la formation osseuse; chaque séquence d'activité au niveau d'une unité de remodelage est déficitaire, d'où l'altération et la fragilisation de la microarchitecture de l'os.
Image GIF image retour.gif par eyraud, mis à jour le 24/03/2016 10:45
 
Image JPEG image Torso1.jpg par ylaur, mis à jour le 24/03/2016 10:45
 
Image JPEG image Radiographie vertébrale de profil (échelle centimétrique) par rmonod, mis à jour le 24/03/2016 10:45
Jean-Paul Roux, INSERM U831<br/> Mise en évidence par radiographie d’un tassement vertébral chez une personne souffrant d'ostéoporose (= fracture vertébrale)<br/> Rayons X<br/> Hauteur vertébrale moyenne : 30mm. Hauteur de l’image 120 mm <br/> <br/>COMPLÉMENTS: Le squelette total comprend 206 os; la colonne vertébrale est une structure souple de 26 os dont le sacrum et le coccyx, soit plus de 10% du total. Une vertèbre mesure environ 30 mm de hauteur, leur taille augmente du haut vers le bas de la colonne.<br/> Il y a 7 vertèbres cervicales, 12 vertèbres thoraciques et 5 vertèbres lombaires; moyen mnémotechnique pour se souvenir de ces chiffres: l'heure des "repas" soit 7/12/5.<br/> L'ostéoporose entraine une altération et une fragilisation de la microarchitecture de l'os, d'où un risque accru de fracture ou tassement vertébral. Souvent découvertes fortuitement, les fractures vertébrales sont les plus fréquentes, celles du fémur et celles du poignet (radius) sont beaucoup plus parlantes.<br/> La fracture et les complications engendrées sont potentiellement graves et invalidantes.
Image JPEG image rxpo copy.jpg par ylaur, mis à jour le 24/03/2016 10:45
 
Image JPEG image Ostéocytes sur une travée osseuse (échelle micrométrique) par rmonod, mis à jour le 24/03/2016 10:45
Jean-Paul Roux, INSERM U831: Ostéocytes au cœur d’une travée osseuse et leurs canalicules. Ces cellules seraient sensibles aux pressions mécaniques et joueraient le rôle d’ostéosenseurs. Microscopie optique, coupe histologique non décalcifiée de 8 µm d’épaisseur réalisée à partir d'une biopsie osseuse réalisée in vivo avec un trocart de 7.5mm de diamètre interne et traversant l’os du bassin au niveau de la crête iliaque. Travée osseuse en vert, ostéocytes au cœur de la travée avec leurs canalicules, cellules de la moelle osseuse autour de la travée (os minéralisé en vert, cytoplasme en rouge, noyau en gris-brun). Hauteur image : 200µm, épaisseur travée (en vert) : 160µm, Ostéocyte (cellules rouges à l’intérieure de la travée) : 5µm... COMPLÉMENTS: Les ostéoblastes sont les cellules sécrétrices des constituants organiques de la matrice extracellulaire qui les entoure progressivement; ils se transforment alors en ostéocytes, enfermés dans le tissu osseux; les ostéocytes mesurent 5µm et possèdent de nombreux et fins prolongements cytoplasmiques, ils interviennent dans les échanges et la transmission de messages mécanosensoriels. De part et d'autre de la travée, les cellules de la moelle osseuse sont à l'origine des cellules sanguines.
Image JPEG image Micrographie électronique de tissu osseux (échelle nanométrique) par rmonod, mis à jour le 24/03/2016 10:45
Georges Boivin, INSERM U831: Micrographie électronique de tissu osseux calcifié (en noir à droite) et non calcifié (tissu ostéoïde = fibrilles de collagène avec striation périodique de 68nm, au centre), bordé d’un fragment d’ostéoblaste (coin inférieur gauche) Microscopie électronique à transmission (electrons) Coupe ultrafine non décalcifiée de 80nm d’épaisseur,contrastée au citrate de plomb et acétate d’uranyle, à partir d'une biopsie osseuse réalisé in vivo avec un trocart de 7.5mm de diamètre interne et traversant l’os du bassin au niveau de la crête iliaque. Hauteur image : 10µm, striation périodique du collagène : 68nm... COMPLÉMENTS: La matrice extracellulaire occupe la majeure partie de l'image: la droite est occupée par le tissu calcifié et le centre par l'ostéoïde qui est la fraction organique, non encore minéralisée. le collagène est la protéine la plus abondante reconnaissable à sa striation périodique qui résulte de l'assemblage bout à bout et côte à côte des molécules allongées; la striation périodique des fibrilles de collagène correspond aux espaces entre les molécules dans lesquels se sont fixés les produits de contraste utilisés en microscopie électronique. Les substances organiques, le collagène en particulier, confèrent à l'os la flexibilité et la résistance à la pression et à la tension.
Image JPEG image logo inserm par rmonod, mis à jour le 24/03/2016 10:45
 
Image JPEG image kandinsky6.jpg par ylaur, mis à jour le 24/03/2016 10:45
 
Image JPEG image JPRoux1 par rmonod, mis à jour le 24/03/2016 10:45
 
Image JPEG image JPROUXV par rmonod, mis à jour le 24/03/2016 10:45
 
Image JPEG image JPRoux2 par rmonod, mis à jour le 24/03/2016 10:45
 
Image JPEG image Double marquage par la tétracycline de l'os (échelle micrométrique) par rmonod, mis à jour le 24/03/2016 10:45
Jean-Paul Roux, INSERM U831: Double marquage par la tétracycline marquant par deux liserés fluorescents sous lumière ultraviolette l’emplacement du front de minéralisation lors des deux administrations du fluorochrome. La distance entre les deux marquages permet de calculer la vitesse de minéralisation, exprimée en µm/jour.<br/> <br/> Microscopie à épifluorecence (excitation dans l’UV et émission dans le jaune), coupe histologique non décalcifiée de 8 µm d’épaisseur, obtenue à partir d'une biopsie osseuse réalisée in vivo avec un trocart de 7.5mm de diamètre interne et traversant l’os du bassin au niveau de la crête iliaque. Le fluorochrome est un antibiotique (tétracycline) qui se fixe au niveau du front de minéralisation.<br/> L’os minéralisé est bleu-vert granuleux, le tissu préosseux bleu-vert lisse, les adipocytes correspondent aux cercles sombres entourés des cellules de la moelle osseuse.<br/> Hauteur image : 850µm, distance entre les deux fluorochromes : 9µm <br/> <br/> COMPLÉMENTS:<br/> Le tissu osseux contient des cellules et une matrice: il est l'objet d'un remodelage. L'ostéoïde est la partie organique de la matrice: les ostéoblastes commencent à sécréter le matériau ostéoïde; au bout de quelques jours, celui-ci est minéralisé; les ostéoblastes enfermés deviennent des ostéocytes.<br/> La tétracycline, un antibiotique,fluorescent, se fixe sur les fronts de calcification et marque la limite entre ostéoïde et os calcifié. L'utilisation d'un double marquage permet une approche dynamique de la minéralisation (la distance entre les deux fluorochromes est de 9 µm).<br/> Le tissu osseux peut aussi stocker des lipides, la présence d'adipocytes riches en graisse donne à la moelle adulte la teinte jaune observable à l'œil nu.
Fichier PowerPoint presentation 5_Dahmani.ppt par eyraud, mis à jour le 24/03/2016 10:45
 
Fichier PowerPoint presentation 4_Christian_Sardet_2.ppt par eyraud, mis à jour le 24/03/2016 10:45
 
Fichier PowerPoint presentation 3_Olivier_Hamant.ppt par eyraud, mis à jour le 24/03/2016 10:45
 
Fichier PowerPoint presentation 1_JeanPaul_Roux.ppt par eyraud, mis à jour le 24/03/2016 10:45
 
 
bouton-retour-en-haut