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Éléments modifiés

Tous les éléments récemment modifiés, les plus récents en premier.
Questions pour un vaccin par Stéphanie Brunel, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Jeu de plateau pour fabriquer un vaccin et lutter ainsi contre l'arrivée d'un nouveau virus
Les fiches méthodes "maths pour la physique" par Aude Caussarieu, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Des fiches méthodes pour apprendre ou réviser l'utilisation des outils de mathématiques pour la physique.
Émergence du virus Ebola en Afrique de l’Ouest par ambae, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Conférence par Sylvain Baize à Lyon en 2015
Human Papilloma Virus (HPV) - Dossier thématique illustré par eperes, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Livre numérique présentant les HPV et les pathologies associées
Variabilité génétique et mutation Old par salame, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Informations sur les images AnaPeda par Sandrine Beaudin, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
AnaPéda : télécharger la banque d'images du logiciel ÉduAnat2 par Sandrine Beaudin, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Télécharger ÉduAnat2 : le nouveau logiciel de visualisation d'images par Vutheany LOCH, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Paleobiodiversité par salame, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Approches pédagogiques par salame, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Variations de la teneur en sucres réducteurs des tubercules de pommes de terre par jfcarion, mis à jour le 16/02/2024 15:12
un exemple de pratique agricole qui consiste à suivre/contrôler la teneur en sucres réducteurs des tubercules de pommes de terre
Accompagnement de l'expédition Santo2006 par salame, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Accompagnement de l'expédition Santo2006
Outils numériques par Vutheany LOCH, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Master Microbe par Adrien Cartier et Clémence Venoux, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Jeu de cartes codées pour comprendre comment un micro-organisme exerce son pouvoir pathogène, accessible dans le cadre du programme de cycle 4. La diversité des micro-organismes pathogène est abordée, ainsi que les notions de transmission, contamination et infection.
Activité pédagogique sur la mémoire immunitaire et la vaccination contre le coronavirus par Laure Willhelm, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Cette activité permet de mettre en évidence qu’une personne peut être immunisée suite à un premier contact avec l’antigène viral et de comprendre comment un éventuel vaccin peut prévenir une infection virale telle que l'infection au coronavirus.
Le coronavirus SARS-CoV-2, à l'origine de la COVID-19 par Adrien Cartier, Clémence Venoux, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Fiche de synthèse sur le coronavirus SARS-CoV-2 à l'origine de la maladie COVID-19.
Interactions avec des récepteurs par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Exemple de réponse à la proposition n°2 par Nathalie Noris, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Déroulement de l'activité répondant à la consigne de la proposition 2 - démarche d'investigation
Proposition 1 - Mémoire immunitaire - Pédagogie inversée - Construction d'un modèle par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Démarche impliquant les élèves dans la construction d'un modèle numérique en vue de conforter la proposition des scientifiques concernant la mise en place d'une mémoire immunitaire lors de la réponse adaptative.
Vaccination contre la rougeole par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Plutôt que d'affirmer la nécessité de vacciner, il peut être très intéressant de la démontrer. On propose ici, avec l'exemple de la rougeole, une modélisation numérique dans laquelle on fait varier le nombre d'individus vaccinés pour prévoir le nombre d'individus infectés. En prolongeant l'activité par un traitement mathématique des résultats, on démontre le fameux seuil des 95% de couverture vaccinale, en dessous duquel la population n'est pas protégée ! Avis au clan anti-vaccination ?