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Éléments modifiés

Tous les éléments récemment modifiés, les plus récents en premier.
Tutoriels par Sandrine Beaudin, mis à jour le 15/03/2019 09:44
Prise en main du logiciel EduAnat2 et de la banque AnaPéda
Activité 11 sur document : L’institutrice qui savait écrire… mais plus lire par Vutheany LOCH, mis à jour le 14/03/2019 16:49
Un article publié 9 janvier 2014, par Pierre Barthélémy dans le blog "Passeur de sciences"
Piste pédagogique : Localisation des aires visuelles de bas niveau et organisation rétinotopique -- sujet 131311 par grami, mis à jour le 14/03/2019 16:45
Les images fonctionnelles du sujet 131311 permettent d’illustrer par superposition sur l’image anatomique individuelle correspondante, le fonctionnement cérébral (localisations cérébrales) lors d’une tâche sensorielle de vision (stimulus tournant et stimulus en expansion) ainsi que l'organisation rétinotopique des aires de bas niveau du cortex visuel primaire situées au niveau du lobe occipital.
Activité 1: Organisation des voies visuelles par Anne Florimond, mis à jour le 14/03/2019 16:07
Une proposition de démarche exploitant des cas cliniques d'anomalies de la vision -couplés à une toute première utilisation du logiciel EduAnatomist- afin de reconstituer le trajet suivi par le message nerveux depuis la rétine jusqu'au cerveau.
Activité 10 sur documents : Plasticité corticale en relation avec l'apprentisssage de la lecture par Anne Florimond, mis à jour le 14/03/2019 16:02
Des recherches récentes ont mis en évidence une plasticité corticale au niveau des zones respectivement spécialisées dans la reconnaissance des objets, des visages et des mots écrits, au gré des apprentissages. Une exploitation documentaire des résultats de ces recherches est ici proposée aux élèves.
Activité 7: Démarche permettant la mise en évidence des différentes aires visuelles par Nathalie Noris, mis à jour le 14/03/2019 15:57
Proposition de démarches concernant la mise en évidence d'aires cérébrales intervenant dans la vision dans le cadre des programmes de 1ère S, ES/L
Activité 6: La vision des couleurs (1ère L) par ranc, mis à jour le 14/03/2019 15:51
Mireille Ranc
Activité 5 : Les troubles de la vision colorée par Anne Florimond, mis à jour le 14/03/2019 15:49
Proposition d'activité autour de deux cas cliniques d'anomalies de la vision colorée, qu'il s'agira d'expliquer logiquement à l'aide de connaissances (propriétés des photorécepteurs, génétique de la vision colorée, organisation des voies visuelles et traitement cérébral des informations visuelles).
Activité 3 : plusieurs démarches sur la rétinotopie par jauzein, mis à jour le 14/03/2019 15:47
 
1- Mise en garde : circuits de récompense et bases biologiques du plaisir par ldubrocard, mis à jour le 14/03/2019 15:31
La lecture des nouveaux programmes de SVT pour les classes de Première L, ES et S (voir le BO n°9 spécial du 30/09/2010) met l’accent sur la problématique féminin/ masculin.
Circuits de récompense par Sandrine Beaudin, mis à jour le 14/03/2019 15:31
 
Pistes pédagogiques 2 : comparaisons inter-spécifiques de l'encéphale : 5 autres espèces par grami, mis à jour le 14/03/2019 15:28
ATTENTION : contrairement aux images anatomiques classiques, ces images ont été acquises en pondération T2, la substance grise apparait donc en clair et la substance blanche apparait plus foncée.
Pistes pédagogiques 1: Comparaisons inter-spécifiques de l'encéphale de 10 Mammifères par grami, mis à jour le 14/03/2019 15:28
 
Stand ODD - Fête de la Science par Anne Chemin-Roberty, mis à jour le 14/03/2019 15:23
Nous tiendrons un stand dédié à la découverte des 17 ODD pendant la Fête de la Science à l'ENS de Lyon les 11, 12 et 13 octobre. Ce stand sera composé de 6 ateliers en collaboration avec des associations étudiantes, le service DUNES et la mission handicap.
Motricité par Vutheany LOCH, mis à jour le 14/03/2019 14:54
Activités et fiches pédagogiques pour la classe de Terminale S : mouvements réflexes et centres nerveux médullaires, mouvements volontaires et aires motrices du cortex, plasticité cérébrale associée à l'apprentissage de tâches motrices ou associée à une récupération motrice post-lésionnelle (ex: amputation, AVC, etc.)
Activité 3 : Une mise en évidence de la plasticité du cortex moteur par Anne Florimond, mis à jour le 14/03/2019 14:49
Démarche pédagogique explorant une famille d'indices (comparaison des cartes motrices de plusieurs individus, modification de la carte motrice d'un individu au cours de l'apprentissage, réorganisation cérébrale à la suite d'une perte de fonction motrice) plaidant en faveur de la plasticité du cortex moteur.
Sujets 1231 et 1232 : Variabilité interindividuelle du cortex moteur - version 2 par grami, mis à jour le 14/03/2019 14:33
Les images anatomiques du sujet 1231 permettent par comparaison avec les images correspondantes des sujets 1232 et 1212 de réaliser des comparaisons anatomiques interindividuelles. Ces images ont en effet obtenues avec le même imageur. La comparaison par multifenêtrage ou par superposition du même type d'images obtenues chez différents sujets illustre la variabilité anatomique cérébrale interindividuelle. Elles permettent également de se repérer dans les différents plans de coupe notamment en superposant à une image anatomique le volume correspondant (maillage 3D) de l’un ou des deux hémisphères. Ces images permettent enfin d’identifier les principales structures cérébrales (hémisphères, cervelet, tronc cérébral, lobes temporaux, pariétaux, frontaux et occipitaux, ventricules cérébraux, substance grise et substance blanche, corps calleux…)
Sujets 13111 et 13112 : Variabilité interindividuelle du cortex moteur Version 1: Localisation des aires du cortex moteur par grami, mis à jour le 14/03/2019 14:32
Les images fonctionnelles des sujets 13111 et 13112 permettent d'illustrer, par superposition aux images anatomiques correspondantes, le fonctionnement cérébral (localisations cérébrales) lors d’une tâche motrice (clic de la main). Les images du sujet 13111 peuvent être comparées à celles du sujet 13112, obtenues selon le même protocole, pour évoquer la variabilité interindividuelle.
Activité 1: Des aires motrices spécialisées à l'origine des mouvements volontaires par Anne Florimond, mis à jour le 14/03/2019 14:20
Une enquête soutenue par des images d'IRM anatomique et fonctionnelle, ayant pour point de départ l'exploitation de cas cliniques de perte partielle de motricité consécutive à un AVC, suivie de l'identification des aires corticales mobilisées lors de tâches motrices.
Activités interdisciplinaires MPS TPE et dans le supérieur par Vutheany LOCH, mis à jour le 14/03/2019 14:09