Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Neurosciences / Outils numériques / Ancien logiciel : EduAnatomist et NeuroPeda / Le logiciel EduAnatomist / Prise en main (1) du logiciel EduAnatomist et visualisation d'images anatomiques

Prise en main (1) du logiciel EduAnatomist et visualisation d'images anatomiques

Par molinatti — Dernière modification 19/09/2017 09:55
Première étape : visualisation d’images anatomiques seules.
  • Cette première étape permet de découvrir les principales fonctionnalités du logiciel EduAnatomist en visualisant des images anatomiques. 

    L’utilisateur pourra ainsi se familiariser avec les différents plans de coupe de l’encéphale et apprendre à identifier les principales structures cérébrales.

     

     1) Lancer le logiciel EduAnatomist     
     

    2) Ouvrir l’image anatomique en interrogeant la banque en ligne (ou depuis le poste local si l’intégralité de la banque a été téléchargée) :

    IRMsujet1212anat

     

     imagedemo10

      Imagedemo11

     

    3) L’image s’affiche :

    On peut alors se déplacer dans chaque plan de coupe (curseur à droite des plans) et modifier la palette et le contraste de l’image en faisant varier les seuils inférieur et supérieur au niveau de l’interface.

     

     

     

    Les différents plans de coupe sont corrélés entre eux (le déplacement dans un plan entraîne un déplacement dans les autres plans). Cette corrélation est matérialisée par la croix rouge.

     

     

     

     

    On peut repérer les principales structures cérébrales : hémisphères gauche / droit, cervelet, tronc, ventricules, substance blanche (dont le corps calleux), substance grise (dont le cortex cérébral et ses circonvolutions). On peut également localiser les lobes frontaux, occipitaux, pariétaux et temporaux.

     

    Imagedemo12

     

    4) Ouvrir pour superposition (répéter l’étape 2) l’image de volume correspondante à l’hémisphère droit :

    IRMsujet1212anat3DHemisphereDroit

    On peut alors faire varier la couleur de l’image dans l’interface ainsi que son opacité (curseurs correspondants).

     

     

     

     

     

     

    Avec une souris à roulette on peut, en se plaçant sur un plan de coupe donné et en maintenant la roulette enfoncée puis en déplaçant la souris faire varier le plan de visualisation. L’image de volume restant fixe, on peut alors aller sur le curseur à droite du plan de coupe pour déplacer ce dernier. Ceci permet de visualiser, pour chaque plan de coupe, sa position dans le volume 3D de l’encéphale.

     

    Imagedemo13

     

    5) Ouvrir pour superposition (répéter l’étape 2) l’image de volume correspondante à la substance blanche de l’hémisphère gauche :

    IRMsujet1212anat3DHemisphereGaucheSubstanceBlanche

    On peut alors faire varier la couleur de l’image dans l’interface ainsi que son opacité (curseurs correspondants).

     


    On peut facilement orienter les différents plans de coupe : axial, sagittal, coronal et orienter ces différents plans selon les axes antéro - postérieur, droite - gauche et occipito – frontal.

     

     

    Origine des images présentées : Denis Rivière, Commissariat à l'Energie Atomique / Service Hospitalier Frédérique Joliot - 4 Place Général Leclerc - 91401 Orsay Cedex & Laboratoire de Neuroimagerie Neurospin, CEA Saclay Bât 145, 91 191 Gif-sur-Yvette cedex.

     

    Imagedemo14