CAS N°6: Anomie des noms propres
Survenue brutale d'une impossibilité spécifique à trouver les noms propres.
-
Vie de relation
-
Vie de nutrition
-
Vie de reproduction
-
Physiologie générale
-
Données comportementales
Le patient est incapable de trouver un nom d'individu à partir de faits de son contexte ou à partir de sa photographie. A l'inverse, le patient est capable de lire le nom d'une personne et de dire qui est cette personne.
Le patient fait preuve d'une compréhension normale, il ne présente, lors de l'examen, aucun autre trouble aphasique que celui mentionné au dessus, c'est à dire une aphasie sélective.
Les test montrent les faibles performances du patient pour nommer les personnes célèbres (musiciens, acteurs, hommes politiques) dont on lui montre les photographies: 24/42 de bons résultats (alors qu'un sujet sain réussit ce test à 90%). De même le patient présente une grande difficulté (test: 8/20) à nommer les monuments de Paris qu'il connait bien (le patient est parisien), par contre il réussit bien ( 72/80) à nommer des objets usuels.
-
Imagerie médicale
Une IRM a été réalisée, avec injection de gadolinium.
Position de la lésion du patient sur la face interne de l'hémisphère gauche Les deux croquis présentent une vue externe (avant à gauche) de l'hémisphère gauche et une vue interne (avant à droite) du même hémisphère. Les différentes aires cytoarchitectoniques de Brodmann sont indiquées (voir une correspondance avec les termes anatomiques). |
Territoires des artères cérébrales (coupe axiale basse)La lésion présentée par la patiente se situe dans le territoire de l'artère cérébrale postérieure (en violet sur ce croquis). |
Aide à la localisation des aires du langage.
Le patient présente une aphasie sélective, portant sur les noms propres: une anomie sélective pour les noms propres.
Ce symptôme est du à une lésion corticale, au niveau de la face inférieure du lobe temporal gauche, dans le territoire de l'artère cérébrale postérieure.