Mémoire à long terme
Mémoire explicite
Le modèle de Squire distingue la mémoire déclarative ou explicite de la mémoire non déclarative ou implicite
Le rappel explicite et conscient d'informations peut être exprimé par le langage : le savoir quoi.
Dans la mémoire épisodique, le "quoi" est relié à "où" et à "quand" : c'est le système de l'autobiographie et des événements personnels.
" J'ai pris le train pour Lyon vendredi soir à 22h au départ de Paris "
Dans la mémoire sémantique, mots, idées composent le souvenir
la charge émotionnelle du fait renforce le souvenir.
"Ces Journées m'ont laissé un drôle de souvenir!"
Le système limbique réalise l'interconnection avec les néocortex sensoriel et frontal
Le système limbique est donc l'étape obligatoire pour une mise en mémoire à long terme.
Ce tranfert est assuré par le système limbique pour la mémoire explicite, le cervelet et les ganglions de la base pour la mémoire implicite (ou procédurale)
Les messages sensoriels provenant des aires corticales, puis intégrés par le cortex associatif, sont pris en charge par le système limbique. En effet les informations sensorielles convergent sur les régions temporales internes (cortex périrhinal et entorhinal, cortex parahippocampique, formation hippocampique) qui exercent une action en retour sur 'ensemble des aires corticales sensorielles. Les efférences de 'hippocampe projettent par le fornix sur le septum et les corps mamillaires. Ces derniers projettent par le faisceau mamillothalamique de Vicq d'Azyr sur les noyaux antérieurs du thalamus à partir desquels le circuit se poursuit de manière rayonnante sur le gyrus cingulaire d'où partent des voies sur l'ensemble du néocortex (en particulier les régions préfrontales) et une voie de retour sur la circonvolution parahippocampique au moyen du cingulum.
Amygdale |