-
20210301 164130
-
Par Laure Willhelm
—
Dernière modification
01/03/2021 20:57
Rattaché à
Thématiques
/
Microbes, Immunité et Vaccination
-
action E6
-
Par Laure Willhelm
—
Dernière modification
26/02/2023 18:09
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Vaccination
/
Les vaccins thérapeutiques
-
action E6 bis
-
Par Laure Willhelm
—
Dernière modification
26/02/2023 18:13
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Vaccination
/
Les vaccins thérapeutiques
-
actions E6 et E7
-
Par Laure Willhelm
—
Dernière modification
26/02/2023 19:58
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Vaccination
/
Les vaccins thérapeutiques
-
Activité : relations entre le microbiote et la réponse au stress
-
Par Laure Willhelm
—
publié
14/03/2022
Cette activité permet de faire le lien entre le microbiote et la réponse au stress et de montrer les modifications cérébrales associées. Elle se base sur une analyse de documents et l'utilisation d'un logiciel de modélisation moléculaire.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Microbiote et pathogènes
/
Microbiote et réponse au stress
-
Activité pédagogique sur l’action des antiviraux contre le SARS-CoV-2
-
Par Laure Willhelm
—
publié
28/02/2021
—
Dernière modification
01/03/2021 14:01
Etude du mode d'action des inhibiteurs enzymatiques utilisés comme antiviraux contre le SARS-CoV-2.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dossiers thématiques
/
Microbiote et pathogènes
-
Activité pédagogique sur l’apparition et la propagation de nouveaux variants du SARS-CoV-2
-
Par Laure Willhelm
—
publié
28/02/2021
—
Dernière modification
01/03/2021 13:58
Activité permettant d'identifier les mutations apparues chez les variants du coronavirus et de modéliser la propagation d'un variant dans une population humaine, afin de comprendre pourquoi les variants du SARS-CoV-2 se propagent rapidement.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dossiers thématiques
/
Microbiote et pathogènes
-
Activité pédagogique sur la variabilité de la protéine S (Spike) et la spécificité des anticorps
-
Par Laure Willhelm
—
publié
28/02/2021
—
Dernière modification
01/03/2021 14:00
Cette activité permet de mettre en évidence la variabilité de la séquence de la protéine S des coronavirus et donc les variabilités structurales de cette protéine reconnue par les anticorps neutralisant le coronavirus. Ceci afin d’expliquer pourquoi des anticorps spécifiquement dirigés contre d’autre virus ne peuvent reconnaître cette protéine antigénique et neutraliser le SARS-CoV-2.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dossiers thématiques
/
Microbiote et pathogènes
-
Activité pédagogique sur la mémoire immunitaire et la vaccination contre le coronavirus
-
Par Laure Willhelm
—
publié
28/02/2021
—
Dernière modification
16/02/2024 15:12
Cette activité permet de mettre en évidence qu’une personne peut être immunisée suite à un premier contact avec l’antigène viral et de comprendre comment un éventuel vaccin peut prévenir une infection virale telle que l'infection au coronavirus.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dossiers thématiques
/
Microbiote et pathogènes
-
Activité pédagogique sur les anticorps monoclonaux, un traitement possible contre les formes sévères de l’infection par le coronavirus.
-
Par Laure Willhelm
—
publié
28/02/2021
—
Dernière modification
01/03/2021 14:01
Les élèves découvrent à partir d’une analyse documentaire comment l’humanité utilise ses connaissances de l’immunité dans le domaine de la santé afin de traiter les formes sévères de la COVID-19. Les élèves apprennent à organiser leurs idées de façon structurée et à faire des mises en relation par la construction d’une carte mentale récapitulant le rôle de la réaction immunitaire dans l’apparition des symptômes des formes sévères de la maladie et l’action possible des anticorps monoclonaux afin de discuter d’un éventuel traitement.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dossiers thématiques
/
Microbiote et pathogènes