Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Microbes, Immunité et Vaccination / Dossiers thématiques / Vaccination / Les vaccins thérapeutiques

Les vaccins thérapeutiques, un nouvel espoir contre certains cancers et certaines infections

Par Laure Willhelm — Dernière modification 03/03/2023 09:27
Dans cet article d'actualisation des connaissances, quelques exemples de stratégies vaccinales thérapeutiques sont présentés pour comprendre leur intérêt dans la lutte anti-cancéreuse et dans le traitement des infections chroniques.
Lien vers la ressource

Thématiques liées

Thématique principale : Vaccination

Thématiques secondaires : Vaccination thérapeuthique

Type de ressource

Accompagnement pédagogique.

Article d'actualisation des connaissances.

Mots-clés

Vaccination thérapeutique, immunité adaptative, cancers, infections chroniques, HPV, hépatite B, télomérase.

Points de programme

Première spécialité

Partie : Le fonctionnement du système immunitaire humain

L’immunité adaptative : L'immunité adaptative assure une action spécifique contre des motifs moléculaires portés par des agents infectieux ou des cellules anormales. Elle met en jeu des molécules et des cellules particulières, notamment les anticorps et les cellules qui les produisent. […] L’immunité adaptative met en place des cellules-mémoires à longue durée de vie. Ces cellules permettent une réponse secondaire à l'antigène plus rapide et quantitativement plus importante qui assure une protection de l'organisme vis-à-vis de cet antigène. C’est le fondement de la vaccination.

L’utilisation de l’immunité adaptative en santé humaine : La vaccination préventive induit une réaction immunitaire contre certains agents infectieux. L'injection de produits immunogènes mais non pathogènes (particules virales, virus atténués, etc.) provoque la formation d'un réservoir de cellules mémoires dirigées contre l'agent d'une maladie.

Des procédés d’immunothérapie (vaccins thérapeutiques et anticorps monoclonaux) ont été développés pour lutter contre certains types d’infections ou de cancer, et de nombreux sont en cours de développement. C’est un champ de recherche aux implications sociétales importantes.

Objectifs

Donner quelques explications et informations sur la façon dont les vaccins thérapeutiques permettent de lutter contre les cellules cancéreuses et peuvent également être un espoir de traitement pour les infections chroniques comme l’hépatite B chronique. Une présentation de quelques exemples de stratégies vaccinales intéressantes sera réalisée et s’appuiera sur des articles montrant soit des résultats encourageants soit des perspectives possibles dans le futur.

 

Matériel

Aucun.

Compétences travaillées

Pratiquer des démarches scientifiques

Établir des principes fondamentaux. Remobiliser et développer ses connaissances. Saisir, interpréter des démarches et résultats.

Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre

Recenser, extraire, organiser et exploiter des informations à partir de documents.

Adopter un comportement éthique et responsable

Comprendre les responsabilités individuelles et collectives en matière de santé.

 

Conceptrice : Laure Willhelm

Relectrice : Chloé Journo