Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 6509 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément













Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Entrer dans la lecture des oeuvres patrimoniales et dans l'écriture littéraire au lycée
Par Vutheany LOCH publié 02/05/2017 Dernière modification 05/09/2017 16:06 — Mots-clés associés : ,
En cours de Lettres ou de Littérature et Société au lycée général, l'enseignant est confronté à une grande difficulté : la lecture des oeuvres patrimoniales. Une dichotomie s'installe pendant l'adolescence entre la lecture-plaisir, si elle a lieu, et la lecture obligatoire. (voire "prescription scolaire" dans une grande librairie lyonnaise) Les problématiques de l'enseignant sont les suivantes: comment amener les élèves à lire une oeuvre patrimoniale? comment les amener à dépasser cette distinction entre "plaisir" et "scolaire"? Le numérique peut être une piste à explorer pour permettre une entrée ou un accompagnement dans la lecture.
Rattaché à Outils numériques / E-librairie / Classe numérique
Multimedia en Histoire-Géographie-Histoire des Arts
Par Vutheany LOCH publié 02/05/2017 Dernière modification 05/09/2017 16:07 — Mots-clés associés : ,
Les deux articles suivants proposent des exemples d'usages du numérique réalisés en classe de troisième dans le cadre des cours d'EMC et du parcours d'HDA.
Rattaché à Outils numériques / E-librairie / Classe numérique
Des sites et applications pour animer mes cours de langues
Par Vutheany LOCH publié 02/05/2017 Dernière modification 05/09/2017 15:57 — Mots-clés associés : ,
Introduire le numérique pour animer ses cours de langue devient de plus en plus indispensable en complément des outils utilisés au quotidien. Dans ce cas le numérique se présente comme un moyen au service de l’approche actionnelle préconisée par les textes officiels car il permet de faire réaliser différentes tâches simples et complexes de façon concrète et dynamique aux élèves.
Rattaché à Outils numériques / E-librairie / Classe numérique
ECLA, la création d’un espace pédagogique innovant à l’ère du numérique
Par Vutheany LOCH publié 02/05/2017 Dernière modification 05/09/2017 15:49 — Mots-clés associés : ,
ECLA (Ecole de L’Avenir), un nouvel « espace-temps scolaire à l’ère du numérique », premier Learning Lab dans l’enseignement secondaire en France. Nous avons imaginé des espaces de travail où l'environnement est repensé pour rompre radicalement avec le schéma traditionnel d'une salle de classe classique et permettre ainsi davantage d'ouvertures pédagogiques. .Pour cela nous avons créé des espaces de travail collaboratif, lieux de rencontres et d'échanges de pratiques originaux, pour optimiser le travail et le bien-être de nos élèves.Nous avons fait des plans de salles, créé du mobilier et utilisé des matériels atypiques en milieu scolaire (cloisons phoniques, murs à écriture Velleda, sièges de réunion mobiles et pivotants, poufs déformables). Nous y avons bien entendu intégré l’utilisation de matériel numérique: grand TBI, tablettes et boitiers d’évaluation. Les objectifs et les finalités sont multiples mais la visée est unique : améliorer la performance de nos contenus pédagogiques et développer les compétences de chacun dans l’Ecole du XXIème siècle.
Rattaché à Outils numériques / E-librairie / Classe numérique
Cultures scolaires à l'ère du numérique
Par Vutheany LOCH publié 02/05/2017 Dernière modification 10/05/2017 11:33 — Mots-clés associés :
Ma présentation portera sur les conclusions de mon mémoire de recherche "Cultures scolaires à l'ère du numérique : des mythes, des enjeux, des réalités" et sur un exemple d'utilisation des supports numériques et de liens Internet à travers la correction d'évaluations.
Rattaché à Outils numériques / E-librairie / Classe numérique
Formation numérique
Par Vutheany LOCH publié 02/05/2017
Rattaché à Se former / Formations thématiques
Une maquette Terre-Soleil-Lune
Par Vutheany LOCH publié 02/05/2017 — Mots-clés associés :
La maquette Terre-Soleil que nous présentons dans cet article permet de présenter différents phénomènes liés aux mouvements de la Terre sur elle même et autour du Soleil.
Rattaché à Outils numériques / E-librairie / Astronomie et science de l'univers
Les comètes
Par Vutheany LOCH publié 02/05/2017 Dernière modification 03/05/2017 15:34 — Mots-clés associés :
Cet article sur les comètes comprend une partie scientifique (historique, aspect, composition et orbite des comètes, ...) et une partie pédagogique avec des activités réalisables en classe.
Rattaché à Outils numériques / E-librairie / Astronomie et science de l'univers
Mesure du rayon de la Terre par la méthode d'Eratosthène
Par Vutheany LOCH publié 02/05/2017 Dernière modification 09/05/2017 14:12 — Mots-clés associés :
Ce document retrace le travail fait par des professeurs de physique-chimie à la Cité scolaire internationale de Lyon, pendant l'année 2013-2014 en classe de seconde en lien avec des travaux de l'équipe ACCES de l'Ifé au cours du projet "Dans les pas d'Eratosthène".
Rattaché à Outils numériques / E-librairie / Astronomie et science de l'univers
Détermination de la latitude d'un lieu terrestre à l'aide d'un sextant
Par Vutheany LOCH publié 02/05/2017 Dernière modification 03/05/2017 15:12 — Mots-clés associés :
L'article expose la méthode pour déterminer la latitude d'un lieu terrestre en mesurant la hauteur du Soleil au midi solaire à l'aide d'un sextant.
Rattaché à Outils numériques / E-librairie / Astronomie et science de l'univers