Multimedia en Histoire-Géographie-Histoire des Arts
- Télécharger le livre numérique de 3ème génération (epub3)
- Version imprimable (PDF)
Consulter sur autres formats
Multimedia en Histoire-Géographie-Histoire des Arts
Franck Besqueut
Professeur d'Histoire GéographieCollège Les Champs, Saint Etienne Académie de Lyon
Professeur associé, Institut français de l'Education ENS de Lyon
Publié par
Gérard Vidal
Responsable de collection, Institut français de l'éducation, ENS de LyonCopyright © 2016-04-15 Livret mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International
RésuméLes deux articles suivants proposent des exemples d'usages du numérique réalisés en classe de troisième dans le cadre des cours d'EMC et du parcours d'HDA.
Table des matières
- Utiliser une application de narration multimédia pour entrainer des élèves de collèges à l’oral d’Histoire des Arts
- Création et mise en ligne d'un livre numérique avec Book Creator
- 1. Réalisation élève 1
- 2. Réalisation élève 2
- 3. Réalisation élève 3
- 5. Présentation filmée du 15 avril 2016
- 1. Présentation vidéo du 9 décembre 2015
Utiliser une application de narration multimédia pour entrainer des élèves de collèges à l’oral d’Histoire des Arts
RésuméPrésentation de l’expérience menée en classe de troisième avec l’application Com-Phone installée sur des tablettes. L’objectif de cette expérience était de familiariser les élèves à l’exercice de l’oral. Et ainsi de les aider à mieux préparer leur épreuve d’Histoire des Arts, qui n’est pas toujours très bien réussie, y compris lors de l’examen blanc organisé en cours d’année. Pourtant la réussite de cet oral est obligatoire pour l’obtention du DNB… Présentation de la démarche, de la mise en activité des élèves, des ressources fournies et d’une production finale. La présentation se terminera par un bref retour d’expérience.
Table des matières
- Pré-requis
- 3 exemples de réalisations par les élèves "Les joueurs de Skat"
- Présentation du 15 avril 2016
Pré-requis
Consulter le tutoriel de prise en main de l'application Tutoriel de l'application Com-Phone par Emmanuel Poirier
Réalisations d'élèves "Les joueurs de Skat"
Présentation du 15 avril 2016
Création et mise en ligne d'un livre numérique avec Book Creator
RésuméPrésentation d'une activité menée dans un esprit de classe inversée en classe de troisième, lors d'un cours d’EMC, autour de la thématique de la citoyenneté. Les élèves, au CDI ou chez eux, prélèvent des arguments dans un livre numérique contenant diverses ressources : textes, graphiques, vidéo, audio… Livre mis à disposition des élèves sur les tablettes du collège et via un lien Google Drive. Le but étant de construire un argumentaire afin de débattre autour de la question : faut-il rendre le droit de vote obligatoire? Le débat est ensuite organisé en classe et le professeur reprend les différents arguments sous la forme d'une carte mentale.
Voir le tutoriel de Franck Besqueut Video
Télécharger le livre numerique Vers Un Vote Obligatoire