-
Monde microbien
-
Par Vutheany LOCH
—
publié
11/03/2019
—
Dernière modification
03/09/2019 21:31
—
Mots-clés associés :
Thématique Immunité et vaccination - Accompagnement pédagogique
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dossiers thématiques
/
Microbiote et pathogènes
-
activite cerebral
-
Par Vutheany LOCH
—
Dernière modification
15/04/2019 10:28
Rattaché à
Thématiques
/
Neurosciences
/
Images
-
Météo et climat Tremplin pour enseigner les sciences
-
Par Vutheany LOCH
—
publié
07/07/2017
—
Dernière modification
24/03/2025 13:49
—
Mots-clés associés :
Thématique - Météo & climat
Le projet Météo et Climat, Tremplin pour l'enseignement des sciences a été financé par les projets d'investissement d'avenir en 2014. Il a mis en œuvre des formations hybrides de formateurs, puis d'enseignants sur 3 ans en s'appuyant sur un réseau social privé, des formations en face à face, des formations à distance et la construction collaborative d'un corpus à l'usage des enseignants.
Rattaché à
Thématiques
/
Météo, climats et paléoclimats
-
Tremplin 2015 : Le climat et ses évolutions
-
Par Vutheany LOCH
—
publié
07/07/2017
—
Dernière modification
14/03/2025 14:49
—
Mots-clés associés :
Formation - Météo, climats et paléoclimats
Vous trouverez sur cette page, dans leur intégralité, les conférences de David Pollack et Isabelle Donet, enseignants chercheurs à l'Ecole nationale de la météorologie/Météo-France, ainsi que la présentation du projet Calisph'Air par Danielle de Staerke / Nicolas Lherm, Centre National d'Etudes Spatiales. Vous pouvez aussi rejoindre l'espace de Formation Tremplin 2015 construit autour de ces conférences.
Rattaché à
Thématiques
/
Météo, climats et paléoclimats
/
Météo et climat Tremplin pour enseigner les sciences
-
Tremplin 2014 : Changement climatique et adaptation
-
Par Vutheany LOCH
—
publié
07/07/2017
—
Dernière modification
14/03/2025 16:10
—
Mots-clés associés :
Formation - Météo, climats et paléoclimats
Le conseil supérieur de la météorologie s'est réuni le 23 mai 2014 à Saint-Mandé. L'acquisition des conférences a pu être faite grâce à la proposition du Président de la commission éducation Gérard Vidal, au soutien du Secrétaire permanent Jean-Pierre Mac Veigh et à l'accord du Président directeur général de Météo-France. La mise à disposition de ces conférences est réalisée dans le cadre du projet "Climat et météo, Tremplin des sciences".
Rattaché à
Thématiques
/
Météo, climats et paléoclimats
/
Météo et climat Tremplin pour enseigner les sciences
-
Tremplin 2014 : Prévisions et mesures
-
Par Vutheany LOCH
—
publié
07/07/2017
—
Dernière modification
14/03/2025 16:11
—
Mots-clés associés :
Formation - Météo, climats et paléoclimats
Le thème de la formation Tremplin des 14-15 avril 2014 était "Prévisions" et "Mesures". Vous trouverez sur cette page, dans leur intégralité, les conférences de Michaël Kreitz et Arnaud Méquignon, enseignants chercheurs à l'Ecole nationale de la météorologie. et vous pouvez aussi rejoindre l'espace de Formation Tremplin 2014 construit autour de ces conférences.
Rattaché à
Thématiques
/
Météo, climats et paléoclimats
/
Météo et climat Tremplin pour enseigner les sciences
-
Réflexions philosophiques sur la question du changement climatique
-
Par Vutheany LOCH
—
publié
07/07/2017
—
Dernière modification
07/07/2017 10:18
—
Mots-clés associés :
Thématique - Météo & climat
Rattaché à
Thématiques
/
Météo, climats et paléoclimats
-
Quelques éléments de réflexion (notamment philosophique) sur la question du changement climatique
-
Par Vutheany LOCH
—
publié
07/07/2017
Pour aborder les dimensions philosophiques soulevées par la question du changement climatique – étant entendu qu’il s’agit d’un singulier pluriel, qui désigne une généralité englobant la pluralité de ces changements – je propose ci-après trois interrogations, lesquelles sont aussi une manière de formaliser, méthodologiquement, la réflexion philosophique comme étant toujours un questionnement.
Rattaché à
Thématiques
/
Météo, climats et paléoclimats
/
Réflexions philosophiques sur la question du changement climatique
-
Le climax du “changement climatique” : quelques réflexions et interrogations philosophiques
-
Par Vutheany LOCH
—
publié
07/07/2017
Version téléchargeable.
Rattaché à
Thématiques
/
Météo, climats et paléoclimats
/
Réflexions philosophiques sur la question du changement climatique
-
Simulation des COP sur le changement climatique
-
Par Vutheany LOCH
—
publié
07/07/2017
—
Dernière modification
12/07/2017 10:03
Notre métier est la formation des enseignants de l’Éducation nationale. Notre objectif est de faire dialoguer les communautés de la recherche et de l'enseignement pour rendre accessibles aux enseignants les méthodes et les résultats issus de la recherche et pour imaginer et coconstruire des activités créatives en classe. Notre approche est basée sur l'expérience utilisateur de manière à répondre aux besoins de l'enseignement. Nous misons sur la connaissance, l'observation et la remontée du terrain, sur le croisement des compétences et la créativité de nos collègues de toutes les disciplines. Nous sommes optimistes avec les possibilités des nouvelles technologies et nous expérimentons des prototypes que nous testons auprès de notre réseau d'utilisateurs dans les académies. Nous agissons sur l’alternance d’apports scientifiques et de réflexions didactiques sur le sujet traité, afin de faciliter les interactions et l'appropriation des enjeux.
Rattaché à
Thématiques
/
Météo, climats et paléoclimats