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accueil
Par rmonod publié 26/05/2009 Dernière modification 02/10/2015 14:30
ne contient pour l'instant que des liens vers les pages de biotic à reconstruire ou transférer dans ACCES
Rattaché à Thématiques / / Comprendre / Les déterminismes du sexe
Accueil Paleovu
Par sursin publié 02/02/2010 Dernière modification 05/01/2016 11:33
Rattaché à Thématiques / / Ressources / paleovu
Fichier Microsoft Word Document Actes.doc
Par jmvallee publié 04/12/2008 Dernière modification 25/01/2016 15:07
Rattaché à Thématiques / Géosciences / CR
Activité 2 : Organisation des voies visuelles - variante
Par Anne Florimond publié 17/06/2011 Dernière modification 16/02/2024 15:12 — Mots-clés associés :
Une proposition de démarche exploitant des images issues de l'Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf) afin de reconstituer le trajet suivi par le message nerveux depuis la rétine jusqu'au cerveau.
Rattaché à Thématiques / / VOIES VISUELLES / voies visuelles - variante
Activité 2 : Rôle du cerveau et de la moelle épinière dans la motricité volontaire
Par Sandrine Beaudin publié 27/06/2017 Dernière modification 08/12/2025 10:07 — Mots-clés associés : ,
Un exemple d'utilisation du logiciel EduAnatomist en classe de terminale S, dans le cadre des programmes en cours.
Rattaché à Thématiques / / Cerveau et motricité / Activité pédagogique IRM médullaire + IRM cérébral et motricité
Activité 4 : Motricité et dopage, AVC et produit dopant pour la classe de seconde
Par Sandrine Beaudin publié 21/09/2017 Dernière modification 15/04/2024 16:22 — Mots-clés associés : , ,
Cette activité s’inspire d’un cas réel d’accident vasculaire cérébral (AVC) consécutif au dopage par EPO d’un cycliste. Elle propose d’utiliser, à l’aide du logiciel EduAnatomist, une IRM anatomique cérébrale et une ARM disponibles dans la banque d’images NEUROPEDA, en les présentant comme des données médicales d’un sportif imaginaire. Cette activité permet de réfuter une représentation initiale fréquente chez les élèves de seconde, la réduction du dopage à des moyens augmentant le volume et/ou la force musculaire, tout en vérifiant la maîtrise de la notion de VO2 max étudiée préalablement. Cette activité offre l’opportunité d'utiliser le logiciel EduAnatomist en classe de seconde au-travers d'une tâche complexe originale.
Rattaché à Thématiques / / Cerveau et motricité / Accompagnement pédagogique
Activité 7: Démarche permettant la mise en évidence des différentes aires visuelles
Par Nathalie Noris publié 15/07/2011 Dernière modification 14/03/2019 15:57 — Mots-clés associés :
Proposition de démarches concernant la mise en évidence d'aires cérébrales intervenant dans la vision dans le cadre des programmes de 1ère S, ES/L
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / AIRES CEREBRALES ET VISION
Activité : Les diagrammes polliniques
Par jfcarion publié 15/12/2009 Dernière modification 19/09/2017 09:50
affichage et analyse de diagrammes polliniques avec Paléobiomes. Un diagramme pollinique est la superposition de spectres, permettant de reconstituer les fluctuations climatiques au cours du temps.
Rattaché à Thématiques / / Enseigner / Propositions d'activités lycée avec le logiciel PALEOBIOMES
Activité isostasie scandinavie
Par Sandrine Beaudin publié 12/05/2013 Dernière modification 16/02/2024 15:13
A partir du traitement des données GPS de la NASA, cette activité construite pour répondre aux objectifs cognitifs et méthodologiques des nouveaux programmes de terminale S, permet d'aborder la notion d'isostasie.
Rattaché à Thématiques / / Variations paléoclimatiques / Niveau marin
Activité pédagogique sur la mémoire immunitaire et la vaccination contre le coronavirus
Par Laure Willhelm publié 28/02/2021 Dernière modification 23/11/2025 12:05
Cette activité permet de mettre en évidence qu’une personne peut être immunisée suite à un premier contact avec l’antigène viral et de comprendre comment un éventuel vaccin peut prévenir une infection virale telle que l'infection au coronavirus.
Rattaché à Thématiques / / Dossiers thématiques / Microbiote et pathogènes