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Entrainement et temps de réaction (SVT-1ère S)
Par
Stéphanie Brunel
—
publié
27/10/2011
—
Dernière modification
07/12/2025 16:23
Travaux réalisés au lycée des Eaux Claires de Grenoble et au lycée Marie Curie d'Echirolles. Deux séances de travaux pratiques sont consacrées à l'élaboration d'un protocole et à l'analyse statistiques des résultats obtenus dans le but de déterminer si l'entrainement permet d'améliorer son temps de réaction.
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Thématiques
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Le logiciel REACTION
/
Enseigner
Eratosthene_Document.pdf
Par
eyraud
—
publié
03/08/2014
—
Dernière modification
24/03/2016 10:43
Rattaché à
Se former
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…
/
Sciences et philosophie
/
CEDEFOP_2014
esc.pdf
Par
jauzein
—
publié
06/03/2006
—
Dernière modification
11/02/2016 12:32
Rattaché à
Thématiques
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…
/
Mémoire, attention et apprentissage
/
Neurosciences et apprentissage
Essai de conversion d'un smartphone en microscope
Par
pjeanjacquot
—
publié
22/10/2014
—
Dernière modification
10/09/2015 16:01
Pour transformer un smartphone en microscope, c'est très simple, il suffit... d'une goutte d'eau! Voici la comparaison d'images avec et sans goutte d'eau Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International .
Rattaché à
Classe numérique
/
…
/
Ressources
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Activités
Estimation de l'âge d'une masse d'eau par le rapport des concentrations CFC-11/CFC-12
Par
admin
—
publié
21/01/2010
—
Dernière modification
13/11/2015 14:12
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Démarches
/
Les courants océaniques profonds
Estimer la vitesse de dissémination d'un polluant par un courant océanique profond (démarche illustrée)
Par
admin
—
publié
13/01/2010
—
Dernière modification
13/11/2015 14:12
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Démarches
/
Les courants océaniques profonds
Et dans la réalité ?
Par
Florence Trouillet et Jean-marc Vallée
—
publié
05/12/2007
—
Dernière modification
16/02/2024 15:13
Rattaché à
Thématiques
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…
/
Systèmes climatiques
/
Effet de serre
Établir des parentés à partir de données moléculaires
Par
jfmadre
—
publié
16/05/2010
—
Dernière modification
31/07/2024 09:38
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Activités
/
Étude moléculaire
Etablissement de la corrélation entre le d18O et la Température de l'air
Par
lhuillier
—
publié
29/01/2010
—
Dernière modification
16/11/2015 16:46
Place de l'activité dans la démarche Après avoir observé les variations du d 18 O dans les glaces, il convient de s'intéresser à la signification de celles-ci. Sans qu'il soit explicitement demandé dans le programme de construire la corrélation température - d 18 O, on pourrait s'inspirer du travail ci-dessous pour rendre cette notion moins abstraite.
Rattaché à
Thématiques
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…
/
Points
/
Autour du delta18O
Etape2
Par
barrere
—
publié
17/10/2006
—
Dernière modification
12/04/2016 16:45
Au cours de cette étape on propose de tester l'hypothèse du puits biosphérique (un autre groupe pourrait tester l'hypothèse du puits océanique). L'élève va rechercher les preuves de l'existence d'échanges entre l'atmosphère et la biosphère et ceci à différents niveaux : au niveau planétaire (la BDD WDCGG), au niveau des écosystèmes (la BDD Fluxnet) et au niveau de l'organisme (l'expérimentation au laboratoire). Dans un deuxième temps, Il va utiliser et découvrir le modèle du chercheur : ce modèle du cycle du carbone prend en compte l'hypothèse du puits biosphérique. Ce modèle comporte 3 compartiments : atmophère, biosphère et sols. Les flux qui sont impliqués sont : la photosynthèse et la respiration. En mode simulation l'élève va évaluer le rôle de la biosphère dans l'atténuation des GES d'origine anthropique. Pour tester l'hypothèse du puits océanique, le modèle s'enrichit de 2 autres compartiments, l'océan de surface et l'océan profond. Les résultats calculés par ce modèle se rapprochent des valeurs mesurées ce qui conforte l'idée d'un puits océanique pour le carbone. Le modèle du cycle du carbone est utilisé pour prévoir les climats du futur. On introduit alors une nouvelle notion, la notion de scénario (les scénarii du GIEC).
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Espaces collaboratifs
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Exemple d'utilisation en classe de seconde
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