Autour du delta18O
Signification des valeurs du d18O
L'eau (océan, vapeur,pluie, glace, etc.) est constituée essentiellement à partir de l'isotope 16 de l'oxygène qui est le plus répandu. Le rapport H 2 18 O/H 2 16 O dans l'eau est de l'ordre de 1/500. Ce rapport est mesuré par spectrométrie de masse et a permis de montrer des variations extrêmement faibles de ce rapport dans les océans (de l'ordre de ± 0,1%) et un peu plus importantes dans les précipitations pluie et neige (de l'ordre de ±3% ).
A-t-on le droit de construire une droite au milieu d'un nuage de points ?
Dans notre cas, nos valeurs forment un nuage de points. On peut parfois se demander s'il est rigoureux de réaliser un ajustement affine et dans ce cas, il n'est pas toujours évident de savoir quelle droite tracer. Les tableurs utilisent des outils mathématiques dont le sens nous échappe parfois.
Etablissement de la corrélation entre le d18O et la Température de l'air
Place de l'activité dans la démarche Après avoir observé les variations du d 18 O dans les glaces, il convient de s'intéresser à la signification de celles-ci. Sans qu'il soit explicitement demandé dans le programme de construire la corrélation température - d 18 O, on pourrait s'inspirer du travail ci-dessous pour rendre cette notion moins abstraite.