Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Outils personnels
Plateforme
ACCES
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Plateforme - ACCES
Nos autres sites
Astronomie et culture humaniste
Comité de Liaison Enseignants et Astronomes
Graines d'explorateurs
Eduterre
Navigation
Accueil
À propos
Qui sommes nous?
Crédits et mentions légales
Programmes
Programme de Sciences et technologie - Cycle 3
Programme de sciences de la vie et de la Terre - Cycle 4
Programme de l'enseignement scientifique en première générale
EPI Cycle 4
Actualités et réforme des programmes
SVT Seconde
Spécialité SVT Première
Programme de l'enseignement scientifique en terminale générale
Spécialité SVT Terminale
Se former
Formations thématiques
FormaSciences
FormaTerre
FormaVie
Colloques
Fichiers
Thématiques
Biodiversité
Biologie cellulaire et moléculaire
CLEA Astronomie
Cycle du Carbone et effet de serre
EDD
Éduterre
Épidémiologie et santé
Génétique moléculaire et évolution
Géologie 3D
Géosciences
Microbes, Immunité et Vaccination
Maths pour les sciences
Météo, climats et paléoclimats
Neurosciences
Sciences, philosophie et histoire des sciences
Sciences et société
Outils numériques
Logiciels et bdd
Objets connectés
Open Data
E-librairie
Vidéothèque
Classe numérique
Smartphones
Classes hybrides et inversées
Outils numériques
Musée des Confluences
Séminaires et documents Canoé
Science on Stage France
Formations
Webinaires Canoé
Jump to child site
Site des ressources d'ACCES pour enseigner les Sciences de la Vie et de la Terre
Le logiciel "Réaction"
Mémoire immunitaire
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Résultats de recherche pour
ainsi
Il y a
1741
éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément
Sélectionner tout/rien
Collage
Collection
Document
Événement
Fichier
Dossier
Image
Lien
Actualité
Glossaire
Terme
Ressource XML
Éléments créés depuis
Hier
La semaine dernière
Le mois dernier
Toujours
Trier par
pertinence
·
date (le plus récent en premier)
·
alphabétiquement
voies visuelles - du côté des élèves
Par
Anne Florimond
—
publié
17/06/2011
—
Dernière modification
29/09/2017 15:36
Exemples de productions ou de raisonnements pour la démarche sur l'organisation des voies visuelles
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
VOIES VISUELLES
Phénotypes de l'intolérance au lactose
Par
salame
—
publié
28/04/2008
—
Dernière modification
24/01/2020 00:33
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Patrimoine génétique et santé
/
Déficit en lactase
Phénotypes de l'intolérance au lactose
Par
salame
—
publié
28/04/2008
—
Dernière modification
13/12/2019 16:51
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Patrimoine génétique et maladie
/
Déficit en lactase
Phénotypes de l'intolérance au lactose
Par
salame
—
publié
28/04/2008
—
Dernière modification
01/10/2020 16:38
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Variabilité génétique et santé
/
Déficit en lactase
Phénotypes de l'intolérance au lactose
Par
salame
—
publié
28/04/2008
—
Dernière modification
23/08/2024 10:40
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
La tolérance au lactose
/
Application pédagogique : Variabilité et santé humaine - La déficience en lactase
Etape2
Par
barrere
—
publié
17/10/2006
—
Dernière modification
12/04/2016 16:45
Au cours de cette étape on propose de tester l'hypothèse du puits biosphérique (un autre groupe pourrait tester l'hypothèse du puits océanique). L'élève va rechercher les preuves de l'existence d'échanges entre l'atmosphère et la biosphère et ceci à différents niveaux : au niveau planétaire (la BDD WDCGG), au niveau des écosystèmes (la BDD Fluxnet) et au niveau de l'organisme (l'expérimentation au laboratoire). Dans un deuxième temps, Il va utiliser et découvrir le modèle du chercheur : ce modèle du cycle du carbone prend en compte l'hypothèse du puits biosphérique. Ce modèle comporte 3 compartiments : atmophère, biosphère et sols. Les flux qui sont impliqués sont : la photosynthèse et la respiration. En mode simulation l'élève va évaluer le rôle de la biosphère dans l'atténuation des GES d'origine anthropique. Pour tester l'hypothèse du puits océanique, le modèle s'enrichit de 2 autres compartiments, l'océan de surface et l'océan profond. Les résultats calculés par ce modèle se rapprochent des valeurs mesurées ce qui conforte l'idée d'un puits océanique pour le carbone. Le modèle du cycle du carbone est utilisé pour prévoir les climats du futur. On introduit alors une nouvelle notion, la notion de scénario (les scénarii du GIEC).
Rattaché à
Espaces collaboratifs
/
…
/
Exemple d'utilisation en classe de seconde
/
html
Etape2
Par
barrere
—
publié
24/03/2005
—
Dernière modification
22/12/2024 13:48
Au cours de cette étape on propose de tester l'hypothèse du puits biosphérique (un autre groupe pourrait tester l'hypothèse du puits océanique). L'élève va rechercher les preuves de l'existence d'échanges entre l'atmosphère et la biosphère et ceci à différents niveaux : au niveau planétaire (la BDD WDCGG), au niveau des écosystèmes (la BDD Fluxnet) et au niveau de l'organisme (l'expérimentation au laboratoire). Dans un deuxième temps, Il va utiliser et découvrir le modèle du chercheur : ce modèle du cycle du carbone prend en compte l'hypothèse du puits biosphérique. Ce modèle comporte 3 compartiments : atmophère, biosphère et sols. Les flux qui sont impliqués sont : la photosynthèse et la respiration. En mode simulation l'élève va évaluer le rôle de la biosphère dans l'atténuation des GES d'origine anthropique. Pour tester l'hypothèse du puits océanique, le modèle s'enrichit de 2 autres compartiments, l'océan de surface et l'océan profond. Les résultats calculés par ce modèle se rapprochent des valeurs mesurées ce qui conforte l'idée d'un puits océanique pour le carbone. Le modèle du cycle du carbone est utilisé pour prévoir les climats du futur. On introduit alors une nouvelle notion, la notion de scénario (les scénarii du GIEC).
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Ressources et synthèses
/
html
7_cr_genomique_evolution
Par
eyraud
—
publié
17/01/2009
—
Dernière modification
24/03/2016 10:42
Rattaché à
Outils numériques
/
…
/
Actes du colloque "Enseigner l'évolution"
/
Comptes-rendus des ateliers
H. Levesque | Vaccination et éducation au choix : le rapport bénéfice-risque
Par
vcharbonnier
—
publié
03/12/2012
—
Dernière modification
29/09/2015 13:38
Proposition d'activités pédagogiques sur la question de la vaccination et de l'éducation au choix. Cette présentation est liée au dossier intitulé « Des outils pour l'éducation au choix sur le thème de la vaccination au collège et au lycée »
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
2014 : "Immunité et Vaccination"
/
Ateliers
Docs_TP_Mars
Par
jmvallee
—
publié
21/10/2010
—
Dernière modification
09/02/2016 11:57
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Enseigner
/
De l'eau sur Mars?
« 10 éléments précédents
10 éléments suivants »
1
...
161
162
163
[
164
]
165
166
167
...
175