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voies visuelles - du côté des élèves
Par Anne Florimond publié 17/06/2011 Dernière modification 29/09/2017 15:36
Exemples de productions ou de raisonnements pour la démarche sur l'organisation des voies visuelles
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / VOIES VISUELLES
Phénotypes de l'intolérance au lactose
Par salame publié 28/04/2008 Dernière modification 24/01/2020 00:33
Rattaché à Thématiques / / Patrimoine génétique et santé / Déficit en lactase
Phénotypes de l'intolérance au lactose
Par salame publié 28/04/2008 Dernière modification 13/12/2019 16:51
Rattaché à Thématiques / / Patrimoine génétique et maladie / Déficit en lactase
Phénotypes de l'intolérance au lactose
Par salame publié 28/04/2008 Dernière modification 01/10/2020 16:38
Rattaché à Thématiques / / Variabilité génétique et santé / Déficit en lactase
Phénotypes de l'intolérance au lactose
Par salame publié 28/04/2008 Dernière modification 23/08/2024 10:40
Rattaché à Thématiques / / La tolérance au lactose / Application pédagogique : Variabilité et santé humaine - La déficience en lactase
Etape2
Par barrere publié 17/10/2006 Dernière modification 12/04/2016 16:45
Au cours de cette étape on propose de tester l'hypothèse du puits biosphérique (un autre groupe pourrait tester l'hypothèse du puits océanique). L'élève va rechercher les preuves de l'existence d'échanges entre l'atmosphère et la biosphère et ceci à différents niveaux : au niveau planétaire (la BDD WDCGG), au niveau des écosystèmes (la BDD Fluxnet) et au niveau de l'organisme (l'expérimentation au laboratoire). Dans un deuxième temps, Il va utiliser et découvrir le modèle du chercheur : ce modèle du cycle du carbone prend en compte l'hypothèse du puits biosphérique. Ce modèle comporte 3 compartiments : atmophère, biosphère et sols. Les flux qui sont impliqués sont : la photosynthèse et la respiration. En mode simulation l'élève va évaluer le rôle de la biosphère dans l'atténuation des GES d'origine anthropique. Pour tester l'hypothèse du puits océanique, le modèle s'enrichit de 2 autres compartiments, l'océan de surface et l'océan profond. Les résultats calculés par ce modèle se rapprochent des valeurs mesurées ce qui conforte l'idée d'un puits océanique pour le carbone. Le modèle du cycle du carbone est utilisé pour prévoir les climats du futur. On introduit alors une nouvelle notion, la notion de scénario (les scénarii du GIEC).
Rattaché à Espaces collaboratifs / / Exemple d'utilisation en classe de seconde / html
Etape2
Par barrere publié 24/03/2005 Dernière modification 22/12/2024 13:48
Au cours de cette étape on propose de tester l'hypothèse du puits biosphérique (un autre groupe pourrait tester l'hypothèse du puits océanique). L'élève va rechercher les preuves de l'existence d'échanges entre l'atmosphère et la biosphère et ceci à différents niveaux : au niveau planétaire (la BDD WDCGG), au niveau des écosystèmes (la BDD Fluxnet) et au niveau de l'organisme (l'expérimentation au laboratoire). Dans un deuxième temps, Il va utiliser et découvrir le modèle du chercheur : ce modèle du cycle du carbone prend en compte l'hypothèse du puits biosphérique. Ce modèle comporte 3 compartiments : atmophère, biosphère et sols. Les flux qui sont impliqués sont : la photosynthèse et la respiration. En mode simulation l'élève va évaluer le rôle de la biosphère dans l'atténuation des GES d'origine anthropique. Pour tester l'hypothèse du puits océanique, le modèle s'enrichit de 2 autres compartiments, l'océan de surface et l'océan profond. Les résultats calculés par ce modèle se rapprochent des valeurs mesurées ce qui conforte l'idée d'un puits océanique pour le carbone. Le modèle du cycle du carbone est utilisé pour prévoir les climats du futur. On introduit alors une nouvelle notion, la notion de scénario (les scénarii du GIEC).
Rattaché à Thématiques / / Ressources et synthèses / html
Fichier PDF document 7_cr_genomique_evolution
Par eyraud publié 17/01/2009 Dernière modification 24/03/2016 10:42
Rattaché à Outils numériques / / Actes du colloque "Enseigner l'évolution" / Comptes-rendus des ateliers
Fichier PDF document H. Levesque | Vaccination et éducation au choix : le rapport bénéfice-risque
Par vcharbonnier publié 03/12/2012 Dernière modification 29/09/2015 13:38
Proposition d'activités pédagogiques sur la question de la vaccination et de l'éducation au choix. Cette présentation est liée au dossier intitulé « Des outils pour l'éducation au choix sur le thème de la vaccination au collège et au lycée »
Rattaché à Thématiques / / 2014 : "Immunité et Vaccination" / Ateliers
Fichier PDF document Docs_TP_Mars
Par jmvallee publié 21/10/2010 Dernière modification 09/02/2016 11:57
Rattaché à Thématiques / / Enseigner / De l'eau sur Mars?