Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Outils personnels
Plateforme
ACCES
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Plateforme - ACCES
Nos autres sites
Astronomie et culture humaniste
Comité de Liaison Enseignants et Astronomes
Graines d'explorateurs
Eduterre
Navigation
Accueil
À propos
Qui sommes nous?
Crédits et mentions légales
Programmes
Programme de Sciences et technologie - Cycle 3
Programme de sciences de la vie et de la Terre - Cycle 4
Programme de l'enseignement scientifique en première générale
EPI Cycle 4
Actualités et réforme des programmes
SVT Seconde
Spécialité SVT Première
Programme de l'enseignement scientifique en terminale générale
Spécialité SVT Terminale
Se former
Formations thématiques
FormaSciences
FormaTerre
FormaVie
Colloques
Fichiers
Thématiques
Biodiversité
Biologie cellulaire et moléculaire
CLEA Astronomie
Cycle du Carbone et effet de serre
EDD
Éduterre
Épidémiologie et santé
Génétique moléculaire et évolution
Géologie 3D
Géosciences
Microbes, Immunité et Vaccination
Maths pour les sciences
Météo, climats et paléoclimats
Neurosciences
Sciences, philosophie et histoire des sciences
Sciences et société
Outils numériques
Logiciels et bdd
Objets connectés
Open Data
E-librairie
Vidéothèque
Classe numérique
Smartphones
Classes hybrides et inversées
Outils numériques
Musée des Confluences
Séminaires et documents Canoé
Science on Stage France
Formations
Webinaires Canoé
Jump to child site
Site des ressources d'ACCES pour enseigner les Sciences de la Vie et de la Terre
Le logiciel "Réaction"
Mémoire immunitaire
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Résultats de recherche pour
cérébral
Il y a
270
éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément
Sélectionner tout/rien
Collage
Collection
Document
Événement
Fichier
Dossier
Image
Lien
Actualité
Glossaire
Terme
Ressource XML
Éléments créés depuis
Hier
La semaine dernière
Le mois dernier
Toujours
Trier par
pertinence
·
date (le plus récent en premier)
·
alphabétiquement
B- Généralités sur l'IRM
Par
jauzein
—
publié
17/07/2007
—
Dernière modification
27/03/2019 14:56
L’ambition des neurosciences cognitives est de faire correspondre à des activités complexes (souvent définies par l’approche psychologique en terme de résolution de problème : compréhension et production du langage, reconnaissance de formes, de visages, identification du sens d’un objet, formulation d’une intention…) des corrélats d’activité physiologique.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Méthodes d'étude du cerveau
/
IRM et IRMf
Activité 4 : Motricité et dopage, AVC et produit dopant pour la classe de seconde
Par
Sandrine Beaudin
—
publié
21/09/2017
—
Dernière modification
15/04/2024 16:22
— Mots-clés associés :
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - AVC
,
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - La motricité Terminale S
,
A (re)découvrir - Neurosciences
Cette activité s’inspire d’un cas réel d’accident vasculaire cérébral (AVC) consécutif au dopage par EPO d’un cycliste. Elle propose d’utiliser, à l’aide du logiciel EduAnatomist, une IRM anatomique cérébrale et une ARM disponibles dans la banque d’images NEUROPEDA, en les présentant comme des données médicales d’un sportif imaginaire. Cette activité permet de réfuter une représentation initiale fréquente chez les élèves de seconde, la réduction du dopage à des moyens augmentant le volume et/ou la force musculaire, tout en vérifiant la maîtrise de la notion de VO2 max étudiée préalablement. Cette activité offre l’opportunité d'utiliser le logiciel EduAnatomist en classe de seconde au-travers d'une tâche complexe originale.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Cerveau et motricité
/
Accompagnement pédagogique
Cas clinique - patient Z
Par
Anne Florimond
—
publié
18/01/2011
—
Dernière modification
29/09/2017 15:36
Un patient atteint d'hémianopsie bilatérale : symptômes, données cliniques et diagnostic.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
VOIES VISUELLES
/
Ressources voies visuelles
Akinétopsie ou agnosie visuelle du mouvement
Par
jauzein
—
publié
06/03/2006
—
Dernière modification
29/09/2017 15:36
Aude Richter et Michèle Ternaux, 2005-2006
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
COMPRENDRE
/
Mouvements oculaires
Aires motrices - du côté des élèves
Par
Anne Florimond
—
publié
06/05/2012
—
Dernière modification
16/02/2024 15:11
Exemples de productions ou de raisonnements pour la démarche sur les aires motrices cérébrales
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Cerveau et motricité
/
aires motrices cérébrales
lexique
Par
cheritier
—
publié
12/10/2009
—
Dernière modification
06/11/2015 13:58
définitions des termes importants
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Maladies, lésions et thérapies
/
La maladie de Parkinson
Questionnaire 1èreES
Par
jauzein
—
publié
06/03/2006
—
Dernière modification
27/10/2015 16:21
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
VISION-Didactique
/
Didactique de la vision et du système nerveux: experimentation
programme formation Versailles 10 octobre 2007
Par
apothet
—
publié
25/09/2007
—
Dernière modification
24/03/2016 10:46
Rattaché à
Se former
/
…
/
Académie Versailles
/
Neurosciences et santé humaine
RencontrePVerstichel161106.doc
Par
Vutheany LOCH
—
Dernière modification
01/04/2016 15:36
Rattaché à
Vie de l'équipe
/
…
/
Equipe Neurosciences
/
Compte-rendus des réunions d'équipe
Le signal BOLD et l'IRM fonctionnelle
Par
jauzein
—
publié
06/03/2006
—
Dernière modification
26/10/2015 14:24
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Aspects techniques et méthodologiques IRM
/
Le signal BOLD
« 10 éléments précédents
10 éléments suivants »
1
...
6
7
8
[
9
]
10
11
12
...
27