IRM et IRMf
A- Introduction à l'imagerie par résonance magnétique
L'IRM permet d'obtenir des images numériques en trois dimensions du cortex, de la substance blanche, du liquide céphalo-rachidien et des noyaux gris centraux, avec une précision inférieure au millimètre.
B- Généralités sur l'IRM
L’ambition des neurosciences cognitives est de faire correspondre à des activités complexes (souvent définies par l’approche psychologique en terme de résolution de problème : compréhension et production du langage, reconnaissance de formes, de visages, identification du sens d’un objet, formulation d’une intention…) des corrélats d’activité physiologique.
C- Le signal BOLD et l'IRM fonctionnelle
Les propriétés de variation du débit sanguin cérébral régional (rCBF) ou du signal dépendant du niveau d’oxygénation cérébrale (signal BOLD) imposent des limites de résolution temporelle et spatiale à la technique d’IRM fonctionnelle.
D- IRM fonctionnelle : quelques idées sur le traitement statistique des données
Le principe général d'une étude IRMf consiste à analyser le signal BOLD (Blood Oxygen Level Dependent) qui traduit l'augmentation d'afflux en oxygène dans les régions cérébrales activées.
E- Le cerveau: intégration et plasticité
Formation d'enseignants de SVT, PAF de Lyon, mars 2006, organisation Françoise Jauzein
F- Neuropeda 1-1-4 Images individuelles vs moyennes
Images permettant d’illustrer les principales étapes de la méthodologie de construction d’images cérébrales : construction d'un cerveau "moyen" dans ce cas.
G- NeuroPeda Sujet 1131 : Aspects techniques imageur
Images permettant d’illustrer l'influence de la force magnétique de l'imageur sur la qualité d'une image anatomique IRM.