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Gulf Stream
Par
jfcarion
—
publié
29/05/2009
—
Dernière modification
07/07/2017 14:44
— Mots-clés associés :
Activités au lycée - Météo, climats et paléoclimats
,
Outils - Météo & climat
Un dossier scientifique et technique sur le rôle du Gulf Stream dans le climat européen, passé et futur. Le Gulf Stream, à travers son rôle central dans la circulation thermohaline, apparaît comme un acteur essentiel dans les variations climatiques brutales passées, et est source de nombreuses études et spéculations sur son comportement futur dans le cadre du réchauffement climatique global. Des applications pédagogiques variées (Seconde, Ts et spécialité) viennent étoffer ce dossier.
Rattaché à
Thématiques
/
Météo, climats et paléoclimats
/
Systèmes climatiques
DIE-Enjeux-Environnement.doc
Par
Vutheany LOCH
—
Dernière modification
12/04/2016 12:03
Rattaché à
Vie de l'équipe
/
…
/
CR ERTé Réunions et AG
/
Réunion du 11 Mai 2005
Modélisation de l'effet anthropique sur la concentration en CO2
Par
Vutheany LOCH
—
publié
10/10/2015
—
Dernière modification
21/07/2017 15:39
— Mots-clés associés :
Formaterre
,
Formation - Météo, climats et paléoclimats
,
E-librairie - Cycle du Carbone et effet de serre
Étudier les variations climatiques nécessite de comprendre ce qu'est un modèle numérique. L'activité proposée, de niveau Seconde, utilise le logiciel gratuit de modélisation à compartiments ( Vensim PLE). La construction du modèle et sa modification permet d'appréhender la part des hypothèses, la part de la réalité dans la compréhension des phénomènes complexes.
Rattaché à
Outils numériques
/
E-librairie
Datation du dernier maximum glaciaire
Par
lhuillier
—
publié
29/01/2010
—
Dernière modification
16/11/2015 16:41
Le Quaternaire a été marqué par des cycles glaciaires-interglaciaires d'une durée de 100 000 ans environ, mis en évidence d'abord sur les continents (blocs erratiques, restes de moraine, etc.) puis dans les sédiments océaniques et les glaces polaires. La datation de ces enregistrements, indépendamment les uns des autres, a permis de montrer d'une part que les variations enregistrées sont globales et donc climatiques, d'autre part qu'elles sont liées aux variations d'insolation.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Synthèses
/
La datation des échantillons
KIT 2014 V13 web5
Par
Françoise Morel-Deville
—
publié
13/12/2018
Rattaché à
Thématiques
/
EDD
/
Fichiers
La modélisation du DMG
Par
dsursin
—
publié
29/05/2009
—
Dernière modification
19/09/2017 09:50
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
EdGCM et Climat-GCM : modélisation climatique
/
Le Dernier Maximum Glaciaire
Documents divers
Par
greffion
—
publié
15/01/2010
—
Dernière modification
13/11/2015 14:00
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Ressources
/
Sur El Niño
Paleobiomes 4.pdf
Par
Vutheany LOCH
—
Dernière modification
16/11/2015 15:07
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Propositions d'activités collège avec le logiciel Paléobiomes
/
Utilisation du logiciel Paléobiomes pour aborder en classe de 5ème l'évolution paléogéographique de l'Europe au cours des derniers 13000 ans à partir du biome toundra et des taxons cypéracées,saules et bouleaux.
Formation Tice IPR de SVT
Par
barrere
—
publié
24/03/2005
—
Dernière modification
12/04/2016 17:01
Le thème "modélisation du cycle du carbone et impacts climatiques". La question initiale est simple. La quantité de carburants fossiles utilisés par l’homme depuis le début de la révolution industrielle est-elle suffisante pour expliquer le réchauffement climatique observé ?
Rattaché à
Espaces collaboratifs
/
Modélisation du cycle du carbone et changement climatique - Banque de données - SIG
Où trouve-t-on le plus d'ozone?
Par
depeyre
—
publié
23/02/2010
—
Dernière modification
28/12/2024 23:32
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
synthèse
/
L'été en ville
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