synthèse
Les polluants atmosphériques
Mise à jour 14/08/2001 Les moyens de transport modernes et nos industries produisent de nombreux produits polluants dont :
Une surveillance de l'air
Mise à jour 14/08/2001 La pollution de l'air est la première préoccupation environnementale des français. L'air est contrôlé grâce à une soixantaine de stations fixes ou mobiles réparties dans les villes dépassant 50.000 habitants.
Evolution récente de la pollution en France
La pollution de l'air est la première préoccupation environnementale des français. L'air est contrôlé grâce à une soixantaine de stations fixes ou mobiles réparties dans les villes dépassant 50.000 habitants.
Evolution du trafic routier en France
L'INSEE estime que 82 % des trajets de moins de 80 km sont effectués en voiture particulière en 1994, contre 74 % en 1982.
Les maladies à vecteurs
La température globale de notre planète dans l'espace dépend de l'équilibre entre les energies reçues (rayonnement solaire) et émises par rayonnement. L'energie émise est diminuée par la présence des gaz à effet de serre. Cet effet de serre est indispensable à la vie.
actions dans l'avenir
Efforts en cours et à venir Les constructeurs automobiles Les industriels
Influence sur la santé
Incidence sur la santé des différents polluants atmosphériques. Comparaison entre Paris et Lyon
Evolution de la qualité de l'air au Canada
Comme nous le montre ce diagramme, l'évolution de la qualité de l'air a tendance à évoluer dans le bon sens dans les pays industrialisés.
L'étude des glaces
Dans cette partie nous retrouverons les procédés d'étude de la composition de l'atmosphére au cours des temps. Les études au Pôle Nord nous apportent des informations vieilles d'environ 250.000 ans. En Antarctique, on est remonté jusqu'à 400.000 ans et on espère atteindre 700.000 ans. Il est vrai qu'une telle prouesse n'est pas en soi intéressante pour étudier l'influence de la pollution atmosphérique sur la santé. Toutefois, les données que l'on receuille dans les glaciers alpins, nous montrent très précisement l'évolution de cette pollution naturelle puis anthropique sur les deux derniers siècles. On a assisté ainsi, à la forte hausse du plomb atmosphérique puis, avec l'apparition des carburants non plombés, à sa chute . A l'heure actuelle des études ont lieu en vallée de Chamonix et de la Maurienne pour suivre l'évolution du trafic routier et son incidence sur la qualité de l'air de ces vallées. De telles études ont déjà eu lieu avant et après l'ouverture du tunnel du Mont Blanc et n'avaient pas été significatives faute probablement de capteurs adéquats ( mesures durant les années 60). Actuellement on est capable de remonter jusqu'au début des années 90.
L'été en ville
La formation photochimique de l'ozone Accumulation de l'ozone Dispersion des polluants