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Le microbiote : un modèle numérique - programme de cycle 4
Par Anne Florimond publié 11/07/2018 Dernière modification 25/08/2021 17:13 — Mots-clés associés : ,
Les scientifiques accordent beaucoup d'importance au microbiote, c'est-à-dire aux populations foisonnantes de microorganismes hébergés par notre organisme et vivant en harmonie avec ce dernier. Dans ce dossier, on propose aux élèves d'utiliser un modèle numérique de microbiote intestinal afin de déterminer quelques rôles physiologiques des communautés bactériennes du microbiote. On s'intéresse également à la fonction digestive du microbiote en exploitant des documents associés à différentes scénarisations pédagogiques : tâche complexe ou QCM ou construction par les élèves d'un modèle numérique.
Rattaché à Thématiques / / Outils numériques / Netbiodyn - Collège
Le microbiote : une fonction digestive - programme de cycle 4
Par Anne Florimond publié 28/05/2018 Dernière modification 25/08/2021 17:15 — Mots-clés associés :
Les interactions sont nombreuses entre le bol alimentaire, le microbiote intestinal et son hôte. On propose ici une activité exploitant différentes ressources documentaires autour des fonctions métaboliques du microbiote intestinal, déclinée en deux variantes : une tâche complexe OU un QCM. Pour les initiés, une variante impliquant les élèves dans la construction d'un modèle numérique est proposée.
Rattaché à Thématiques / / Netbiodyn - Collège / Le microbiote : un modèle numérique - programme de cycle 4
Le microbiote et la réponse au stress - Terminale spécialité SVT
Par Laure Willhelm publié 14/03/2022 Dernière modification 14/03/2022 12:14 — Mots-clés associés : , ,
Activité pédagogique sur la relation entre le microbiote, les endocannabinoïdes et la réponse au stress.
Rattaché à Thématiques / / Dossiers thématiques / Microbiote et pathogènes
Le mode professeur
Par jfmadre publié 17/05/2010 Dernière modification 31/07/2024 09:25
Rattaché à Thématiques / / Personnalisation du logiciel / Le mode professeur
Le mode section
Par lhuillier publié 17/01/2010 Dernière modification 13/11/2015 14:32
C'est le mode par défaut au premier lancement du logiciel. Il montre par une représentation graphique en coupe (section), la valeur des paramètres le long du trajet (campagne, section).
Rattaché à Thématiques / / Prise en main d'ODV / Traitements courants
Le mode surface
Par lhuillier publié 17/01/2010 Dernière modification 13/11/2015 14:33
Ce mode permet de visualiser sur une carte les valeurs d'un paramètre en surface (par défaut) ou à une profondeur donnée.
Rattaché à Thématiques / / Prise en main d'ODV / Traitements courants
Le modèle ABC
Par sbreuil publié 07/07/2010 Dernière modification 08/11/2020 14:17
L'identité des organes floraux est contrôlée par différents gènes homéotiques, les gènes de classe A, de classe B et de classe C.
Rattaché à Thématiques / / Dossiers thématiques / Morphogenèse végétale
Le modèle ABC
Par sbreuil publié 07/07/2010 Dernière modification 28/06/2025 12:37
L'identité des organes floraux est contrôlée par différents gènes homéotiques, les gènes de classe A, de classe B et de classe C.
Rattaché à Thématiques / Biologie cellulaire et moléculaire / Dossiers thématiques
Le modèle ABC : Exemple de quatre activités d'enseignement
Par sbreuil publié 06/10/2010 Dernière modification 23/04/2018 13:51
De nombreuses exploitations pédagogiques peuvent être envisagées à partir des documents disponibles concernant le modèle ABC. MOTS CLÉS : gène homéotique, famille multigénique, gène de développement, gène maître ou architecte, plan d'organisation.
Rattaché à Thématiques / / Morphogenèse végétale / Morphogenèse florale
Le modèle génétique explicatif de Knudson
Par Naoum Salamé publié 28/04/2008 Dernière modification 11/12/2019 12:35
Rattaché à Thématiques / / Gènes suppresseurs de tumeurs / Le gène RB