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28 avril 2015 smartphones et éducation - programme de la journée
Par pjeanjacquot publié 28/04/2015 Dernière modification 08/09/2016 17:04
Rattaché à Classe numérique / Smartphones / Formations
Image JPEG image Os cortical (échelle millimétrique)
Par rmonod publié 02/03/2010 Dernière modification 24/03/2016 10:45
Jean-Paul Roux, INSERM U831:Image d’une coupe histologique d’une corticale (enveloppe osseuse). La structure lamellaire de l’os est ici mise en évidence par polarisation, celle-ci est enroulée autour d’un canal central appelé canal de Havers. Biopsie osseuse réalisée in vivo avec un trocart de 7.5mm de diamètre interne et traversant l’os du bassin au niveau de la crête iliaque. Microscopie optique en lumière polarisée. Coupe histologique non décalcifiée de 8 µm d’épaisseur,Coloration au solochrome cyanine-R. Hauteur image : 1mm ... COMPLÉMENTS: L'os compact est l'os des corticales, situé en périphérie par opposition à l'os spongieux ou os trabéculaire, qui est en position interne. L'os compact est formé par la juxtaposition d'unités structurales élémentaires nommées OSTEON ou Système de Havers, d'environ 150 µm de diamètre. Un ostéon est constitué d'un ensemble de cylindres creux placés les uns dans les autres tels les cernes de croissance d'un arbre. le canal central est occupé par un vaisseau sanguin. Un ostéon est une structure poreuse dont les pores sont occupés par les ostéocytes baignant dans un fluide interstitiel. L'ostéoporose de type II chez les sujets âgés est caractérisée par un amincissement et une augmentation de la porosité de l'os compact.
Rattaché à Se former / / Formavie 2010 / images formavie 2010
Par Vutheany LOCH publié 22/11/2016 Dernière modification 24/03/2025 09:46 — Mots-clés associés : ,
Un dispositif d’accompagnement de projets pédagogiques à destination des élèves et des enseignants du premier et du second degré qui souhaitent travailler sur les questions de biodiversité, d’environnement, dans une optique de décloisonnement disciplinaire. Ce dispositif est aujourd'hui clos, mais les ressources sont toujours d'actualité.
Rattaché à Sites de ressources
chromosome 2
Par pothet publié 24/03/2005 Dernière modification 09/12/2024 09:56
Rattaché à Thématiques / / Le cancer / chromosomes
Fichier PDF document GIEC-et-5eme-rapport.pdf
Par eyraud publié 10/12/2014 Dernière modification 24/03/2016 10:48
Rattaché à Se former / / Ateliers / 2_rechauffementclimatique
Thérapie génique de la DMD
Par Naoum Salamé publié 21/05/2024 Dernière modification 25/01/2025 12:33
Rattaché à Thématiques / / Dossiers thématiques / Thérapies géniques
Accueil
Par pothet publié 05/02/2008 Dernière modification 05/03/2025 12:11
Rattaché à Thématiques / / Ressources sur l'épidémiologie / Données épidémiques: SIDA
Soutien pédagogique voies visuelles - VARIANTE
Par Anne Florimond publié 18/01/2011 Dernière modification 29/09/2017 15:36
Aide aux élèves
Rattaché à Thématiques / / VOIES VISUELLES / Ressources voies visuelles
Polariser les caractères
Par jfmadre publié 10/10/2008 Dernière modification 16/02/2024 15:14
Polariser consiste à distinguer l'état primitif et le ou les états dérivés. Cette partie ne concerne que le travail en classe terminale du lycée ou l'enseignement supérieur.
Rattaché à Thématiques / / Activités / Polariser
Exemple de Classe inversée en Terminale
Par pjeanjacquot publié 14/12/2013 Dernière modification 15/09/2015 14:48
Voici l'exemple de la pratique de classe inversée en terminale scientifique pour les cours de physique chimie au lycée Charlie Chaplin à Décines.
Rattaché à Classe numérique / Classes hybrides et inversées / Physique-Chimie