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28 avril 2015 smartphones et éducation - programme de la journée
Par
pjeanjacquot
—
publié
28/04/2015
—
Dernière modification
08/09/2016 17:04
Rattaché à
Classe numérique
/
Smartphones
/
Formations
Os cortical (échelle millimétrique)
Par
rmonod
—
publié
02/03/2010
—
Dernière modification
24/03/2016 10:45
Jean-Paul Roux, INSERM U831:Image d’une coupe histologique d’une corticale (enveloppe osseuse). La structure lamellaire de l’os est ici mise en évidence par polarisation, celle-ci est enroulée autour d’un canal central appelé canal de Havers. Biopsie osseuse réalisée in vivo avec un trocart de 7.5mm de diamètre interne et traversant l’os du bassin au niveau de la crête iliaque. Microscopie optique en lumière polarisée. Coupe histologique non décalcifiée de 8 µm d’épaisseur,Coloration au solochrome cyanine-R. Hauteur image : 1mm ... COMPLÉMENTS: L'os compact est l'os des corticales, situé en périphérie par opposition à l'os spongieux ou os trabéculaire, qui est en position interne. L'os compact est formé par la juxtaposition d'unités structurales élémentaires nommées OSTEON ou Système de Havers, d'environ 150 µm de diamètre. Un ostéon est constitué d'un ensemble de cylindres creux placés les uns dans les autres tels les cernes de croissance d'un arbre. le canal central est occupé par un vaisseau sanguin. Un ostéon est une structure poreuse dont les pores sont occupés par les ostéocytes baignant dans un fluide interstitiel. L'ostéoporose de type II chez les sujets âgés est caractérisée par un amincissement et une augmentation de la porosité de l'os compact.
Rattaché à
Se former
/
…
/
Formavie 2010
/
images formavie 2010
Graines d'explorateurs
Par
Vutheany LOCH
—
publié
22/11/2016
—
Dernière modification
24/03/2025 09:46
— Mots-clés associés :
Activités au collège - EDD
,
Thématique EDD
Un dispositif d’accompagnement de projets pédagogiques à destination des élèves et des enseignants du premier et du second degré qui souhaitent travailler sur les questions de biodiversité, d’environnement, dans une optique de décloisonnement disciplinaire. Ce dispositif est aujourd'hui clos, mais les ressources sont toujours d'actualité.
Rattaché à
Sites de ressources
chromosome 2
Par
pothet
—
publié
24/03/2005
—
Dernière modification
09/12/2024 09:56
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Le cancer
/
chromosomes
GIEC-et-5eme-rapport.pdf
Par
eyraud
—
publié
10/12/2014
—
Dernière modification
24/03/2016 10:48
Rattaché à
Se former
/
…
/
Ateliers
/
2_rechauffementclimatique
Thérapie génique de la DMD
Par
Naoum Salamé
—
publié
21/05/2024
—
Dernière modification
25/01/2025 12:33
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dossiers thématiques
/
Thérapies géniques
Accueil
Par
pothet
—
publié
05/02/2008
—
Dernière modification
05/03/2025 12:11
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Ressources sur l'épidémiologie
/
Données épidémiques: SIDA
Soutien pédagogique voies visuelles - VARIANTE
Par
Anne Florimond
—
publié
18/01/2011
—
Dernière modification
29/09/2017 15:36
Aide aux élèves
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
VOIES VISUELLES
/
Ressources voies visuelles
Polariser les caractères
Par
jfmadre
—
publié
10/10/2008
—
Dernière modification
16/02/2024 15:14
Polariser consiste à distinguer l'état primitif et le ou les états dérivés. Cette partie ne concerne que le travail en classe terminale du lycée ou l'enseignement supérieur.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Activités
/
Polariser
Exemple de Classe inversée en Terminale
Par
pjeanjacquot
—
publié
14/12/2013
—
Dernière modification
15/09/2015 14:48
Voici l'exemple de la pratique de classe inversée en terminale scientifique pour les cours de physique chimie au lycée Charlie Chaplin à Décines.
Rattaché à
Classe numérique
/
Classes hybrides et inversées
/
Physique-Chimie
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