Sites de ressources
Ce site a pour vocation de donner des activités pédagogiques multidisciplinaires à partir de l'astronomie. Artsandstars associe à la fois les disciplines scientifiques comme les sciences expérimentales, les mathématiques avec les sciences humaines, la littérature et la philosophie.
Comité de Liaison Enseignants et Astronomes
Ressources scientifiques pour l’enseignement de la physique
Géoconfluences propose des ressources universitaires pour se former et s'informer. Le site compte actuellement 500 ressources réparties dans des dossiers thématiques et des dossiers régionaux.
un dispositif d’accompagnement de projets pédagogiques à destination des élèves et enseignants du premier et du second degré qui souhaitent travailler sur les questions de biodiversité, d’environnement etc, dans une optique de décloisonnement disciplinaire.
L’institut Michel Serres pour les ressources et les biens communs se donne pour mission de travailler à améliorer l’état durable de nos sociétés par l’analyse, le monitoring (la surveillance) et la gestion intégrés des ressources (production, distribution, accès et circulation). Les hommes utilisent leur savoir-faire et leurs connaissances à exploiter le vivant, ainsi que la biosphère. En conséquence, la recherche scientifique doit servir à accroitre la compréhension humaine des ressources naturelles et à en concevoir une utilisation efficace et responsable pour le bien de tous.
La lithothèque est une collection d'objets géologiques à vocation pédagogique pour l'enseignement des Sciences de la Terre.
Pegase est destiné aux enseignants et aux formateurs concernés par l'enseignement secondaire de physique-chimie. Il est le fruit d'une collaboration de plus de quinze ans entre des chercheurs en didactique et des enseignants de physique-chimie (groupe SESAMES).
Les ressources du site Planet-Terre sont validées scientifiquement. En effet, elles sont écrites, co-écrites ou relues par des docteurs, chercheurs ou experts du domaine. De plus, avant publication, elles sont systématiquement relues par le responsable scientifique du site afin d'en évaluer l'accessibilité au public visé (enseignants pas toujours géologues mais ayant tous un niveau universitaire au moins égal à la licence, voire au master).
Le site SES-ENS, dédié à l'enrichissement de la formation disciplinaire en économie, sociologie et sciences politiques ...