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Résultats de recherche pour eduanatomist

Il y a 186 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
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Par rmonod publié 27/11/2009 Dernière modification 09/11/2015 09:54
Rattaché à Thématiques / / Travaux de recherche et publications / Image scientifique et modélisation /Master 2 R. Monod-Ansaldi
F- Neuropeda 1-1-4 Images individuelles vs moyennes
Par grami publié 07/03/2006 Dernière modification 27/03/2019 15:08
Images permettant d’illustrer les principales étapes de la méthodologie de construction d’images cérébrales : construction d'un cerveau "moyen" dans ce cas.
Rattaché à Thématiques / / 1-IRM / 1-1 Construction Images
2- Activation du circuit de récompense: l’activité sexuelle est associée au plaisir :
Par Sandrine Beaudin publié 14/07/2011 Dernière modification 07/12/2025 23:04 — Mots-clés associés : ,
Des exemples d'utilisation du logiciel EduAnatomist en classe de première L, ES, S dans le cadre des nouveaux programmes applicables dès la rentrée 2011
Rattaché à Thématiques / / Dossiers thématiques / Circuits de récompense
Activité 2 : Rôle du cerveau et de la moelle épinière dans la motricité volontaire
Par Sandrine Beaudin publié 27/06/2017 Dernière modification 08/12/2025 10:07 — Mots-clés associés : ,
Un exemple d'utilisation du logiciel EduAnatomist en classe de terminale S, dans le cadre des programmes en cours.
Rattaché à Thématiques / / Cerveau et motricité / Activité pédagogique IRM médullaire + IRM cérébral et motricité
Sujets 1231 et 1232 : Variabilité interindividuelle du cortex moteur - version 2
Par grami publié 06/03/2006 Dernière modification 14/03/2019 14:33 — Mots-clés associés :
Les images anatomiques du sujet 1231 permettent par comparaison avec les images correspondantes des sujets 1232 et 1212 de réaliser des comparaisons anatomiques interindividuelles. Ces images ont en effet obtenues avec le même imageur. La comparaison par multifenêtrage ou par superposition du même type d'images obtenues chez différents sujets illustre la variabilité anatomique cérébrale interindividuelle. Elles permettent également de se repérer dans les différents plans de coupe notamment en superposant à une image anatomique le volume correspondant (maillage 3D) de l’un ou des deux hémisphères. Ces images permettent enfin d’identifier les principales structures cérébrales (hémisphères, cervelet, tronc cérébral, lobes temporaux, pariétaux, frontaux et occipitaux, ventricules cérébraux, substance grise et substance blanche, corps calleux…)
Rattaché à Thématiques / / 1-IRM / 1-2 Imagerie Anatomique
Les photorécepteurs rétiniens : un produit de l'évolution (démarche version Première S)
Par Anne Florimond publié 15/07/2011 Dernière modification 11/11/2020 12:43 — Mots-clés associés : ,
Proposition de démarche pour traiter les notions "l'étude comparée des pigments rétiniens permet de classer l'Homme parmi les Primates" et "les gènes des pigments rétiniens constituent une famille multigénique (issue de duplications)" en classe de Première S.
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / VISION DES COULEURS ET EVOLUTION
Activité 5 : Les troubles de la vision colorée
Par Anne Florimond publié 15/07/2011 Dernière modification 14/03/2019 15:49 — Mots-clés associés :
Proposition d'activité autour de deux cas cliniques d'anomalies de la vision colorée, qu'il s'agira d'expliquer logiquement à l'aide de connaissances (propriétés des photorécepteurs, génétique de la vision colorée, organisation des voies visuelles et traitement cérébral des informations visuelles).
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / VISION DES COULEURS ET EVOLUTION
Piste pédagogique : Reconnaissance visuelle des mots - sujet 13251 lecture
Par Christine Montixi publié 21/06/2011 Dernière modification 11/04/2019 11:18 — Mots-clés associés : ,
Étude de groupe (IRM anatomique et fonctionnelle) permettant de visualiser l'activation d'aires cérébrales au cours d'une tache cognitive : la reconnaissance visuelle de mots.
Rattaché à Thématiques / / 1-3 Imagerie fonctionnelle / 1-3-2 Fonctions cognitives
Activité pédagogique plasticité cérébrale, syndrome de Rasmussen
Par Françoise Morel-Deville publié 15/04/2019 Dernière modification 15/04/2019 10:53 — Mots-clés associés :
Rattaché à Thématiques / Neurosciences / Démarches pédagogiques anciens programmes
3. Généralités concernant l'anatomie cérébrale
Par grami publié 06/03/2006 Dernière modification 11/04/2019 10:32 — Mots-clés associés : , ,
Ces images anatomiques permettent de se repérer dans les différents plans de coupe notamment en superposant à une image anatomique le volume correspondant (maillage 3D) de l’un ou des deux hémisphères. Ces images permettent également d’identifier les principales structures cérébrales (hémisphères, cervelet, tronc cérébral, lobes temporaux, pariétaux, frontaux et occipitaux, ventricules cérébraux, substance grise et substance blanche, corps calleux…).
Rattaché à Thématiques / / 1-IRM / 1-2 Imagerie Anatomique