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pdf du mémoire
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Par rmonod
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publié
27/11/2009
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Dernière modification
09/11/2015 09:54
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Thématiques
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Travaux de recherche et publications
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Image scientifique et modélisation /Master 2 R. Monod-Ansaldi
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F- Neuropeda 1-1-4 Images individuelles vs moyennes
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Par grami
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publié
07/03/2006
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Dernière modification
27/03/2019 15:08
Images permettant d’illustrer les principales étapes de la méthodologie de construction d’images cérébrales : construction d'un cerveau "moyen" dans ce cas.
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1-IRM
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1-1 Construction Images
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2- Activation du circuit de récompense: l’activité sexuelle est associée au plaisir :
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Par Sandrine Beaudin
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publié
14/07/2011
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Dernière modification
07/12/2025 23:04
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Mots-clés associés :
A (re)découvrir - Neurosciences,
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - Les systèmes de récompenses Premières générales (ES, L et S)
Des exemples d'utilisation du logiciel EduAnatomist en classe de première L, ES, S dans le cadre des nouveaux programmes applicables dès la rentrée 2011
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Dossiers thématiques
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Circuits de récompense
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Activité 2 : Rôle du cerveau et de la moelle épinière dans la motricité volontaire
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Par Sandrine Beaudin
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publié
27/06/2017
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Dernière modification
08/12/2025 10:07
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Mots-clés associés :
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - La motricité Terminale S,
A (re)découvrir - Neurosciences
Un exemple d'utilisation du logiciel EduAnatomist en classe de terminale S, dans le cadre des programmes en cours.
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Cerveau et motricité
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Activité pédagogique IRM médullaire + IRM cérébral et motricité
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Sujets 1231 et 1232 : Variabilité interindividuelle du cortex moteur - version 2
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Par grami
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publié
06/03/2006
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Dernière modification
14/03/2019 14:33
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Mots-clés associés :
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - La motricité Terminale S
Les images anatomiques du sujet 1231 permettent par comparaison avec les images correspondantes des sujets 1232 et 1212 de réaliser des comparaisons anatomiques interindividuelles. Ces images ont en effet obtenues avec le même imageur.
La comparaison par multifenêtrage ou par superposition du même type d'images obtenues chez différents sujets illustre la variabilité anatomique cérébrale interindividuelle.
Elles permettent également de se repérer dans les différents plans de coupe notamment en superposant à une image anatomique le volume correspondant (maillage 3D) de l’un ou des deux hémisphères.
Ces images permettent enfin d’identifier les principales structures cérébrales (hémisphères, cervelet, tronc cérébral, lobes temporaux, pariétaux, frontaux et occipitaux, ventricules cérébraux, substance grise et substance blanche, corps calleux…)
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1-IRM
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1-2 Imagerie Anatomique
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Les photorécepteurs rétiniens : un produit de l'évolution (démarche version Première S)
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Par Anne Florimond
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publié
15/07/2011
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Dernière modification
11/11/2020 12:43
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Mots-clés associés :
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - Évolution humaine Terminale S,
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - La vision
Proposition de démarche pour traiter les notions "l'étude comparée des pigments rétiniens permet de classer l'Homme parmi les Primates" et "les gènes des pigments rétiniens constituent une famille multigénique (issue de duplications)" en classe de Première S.
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ENSEIGNER
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VISION DES COULEURS ET EVOLUTION
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Activité 5 : Les troubles de la vision colorée
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Par Anne Florimond
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publié
15/07/2011
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Dernière modification
14/03/2019 15:49
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Mots-clés associés :
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - La vision
Proposition d'activité autour de deux cas cliniques d'anomalies de la vision colorée, qu'il s'agira d'expliquer logiquement à l'aide de connaissances (propriétés des photorécepteurs, génétique de la vision colorée, organisation des voies visuelles et traitement cérébral des informations visuelles).
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ENSEIGNER
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VISION DES COULEURS ET EVOLUTION
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Piste pédagogique : Reconnaissance visuelle des mots - sujet 13251 lecture
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Par Christine Montixi
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publié
21/06/2011
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Dernière modification
11/04/2019 11:18
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Mots-clés associés :
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - Lecture,
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - La vision
Étude de groupe (IRM anatomique et fonctionnelle) permettant de visualiser l'activation d'aires cérébrales au cours d'une tache cognitive : la reconnaissance visuelle de mots.
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1-3 Imagerie fonctionnelle
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1-3-2 Fonctions cognitives
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Activité pédagogique plasticité cérébrale, syndrome de Rasmussen
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Par Françoise Morel-Deville
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publié
15/04/2019
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Dernière modification
15/04/2019 10:53
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Mots-clés associés :
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - Langage
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Thématiques
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Neurosciences
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Démarches pédagogiques anciens programmes
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3. Généralités concernant l'anatomie cérébrale
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Par grami
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publié
06/03/2006
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Dernière modification
11/04/2019 10:32
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Mots-clés associés :
Activités interdisciplinaires MPS et TPE - Neurosciences,
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - Antaomie du système nerveux,
MPS et TPE
Ces images anatomiques permettent de se repérer dans les différents plans de coupe notamment en superposant à une image anatomique le volume correspondant (maillage 3D) de l’un ou des deux hémisphères.
Ces images permettent également d’identifier les principales structures cérébrales (hémisphères, cervelet, tronc cérébral, lobes temporaux, pariétaux, frontaux et occipitaux, ventricules cérébraux, substance grise et substance blanche, corps calleux…).
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1-IRM
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1-2 Imagerie Anatomique