-
Right Brain: A reading specialist with alexia without agraphia
-
Par Vutheany LOCH
—
publié
26/10/2017
—
Dernière modification
11/12/2017 11:05
—
Mots-clés associés :
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - La vision
Reading to children was a source of fulfillment in the life of M.P., a 40-year-old aunt, kindergarten teacher, and reading specialist. Whether in the classroom, the reading room, or the living room, M.P. found joy in the dual role of teacher and storyteller. For her, it was an important means of relating to those under her care. But all of that changed when, on a Thursday morning, M.P. found herself standing at the front of her class and holding in her hands an indecipherable mystery.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Vision
/
ENSEIGNER
-
L'équipe ACCES Neuroscience
-
Par Sandrine Beaudin
—
publié
21/07/2017
—
Dernière modification
26/08/2020 16:35
Présentation des membres et des missions de l'équipe.
Rattaché à
Thématiques
/
Neurosciences
-
Apport des cas cliniques à la connaissance des structures cérébrales impliquées dans le langage
-
Par jauzein
—
publié
19/03/2007
—
Dernière modification
11/04/2019 11:07
—
Mots-clés associés :
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - Langage
Quelques descriptions de cas de pertes de langage, permettant une approche de type clinique des structures nerveuses impliquées dans le langage.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Mémoire, attention et apprentissage
/
Langage
-
3- Diversité des systèmes de récompense (Sujet 13241)
-
Par Sandrine Beaudin
—
publié
21/06/2011
—
Dernière modification
06/12/2025 19:22
—
Mots-clés associés :
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - Les systèmes de récompenses Premières générales (ES, L et S)
DESCRIPTION DU CONTENU :
Les travaux de l'équipe de JC Dreher présentés ici permettent d'identifier des zones du cerveau appartenant au circuit de récompense, c'est à dire les aires cérébrales activées lorsqu'un individu reçoit une récompense. L'originalité des travaux de ces chercheurs consiste à étudier l'activité cérébrale de divers sujets lorsque ces derniers reçoivent des récompenses de type érotique et monétaire.
En plus de certaines structures déjà identifiées, communes à tous les types de récompense (aire tegmentale ventrale, noyau accumbens ...), ces chercheurs ont démontré que d'autres aires cérébrales situées dans le cortex orbitofrontal sont spécifiques des récompenses d'ordre sexuel et d'autres encore sont spécifiques des récompenses d'ordre monétaire.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
1-3 Imagerie fonctionnelle
/
1-3-2 Fonctions cognitives
-
Activité 4 : Motricité et dopage, AVC et produit dopant pour la classe de seconde
-
Par Sandrine Beaudin
—
publié
21/09/2017
—
Dernière modification
15/04/2024 16:22
—
Mots-clés associés :
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - AVC,
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - La motricité Terminale S,
A (re)découvrir - Neurosciences
Cette activité s’inspire d’un cas réel d’accident vasculaire cérébral (AVC) consécutif au dopage par EPO d’un cycliste. Elle propose d’utiliser, à l’aide du logiciel EduAnatomist, une IRM anatomique cérébrale et une ARM disponibles dans la banque d’images NEUROPEDA, en les présentant comme des données médicales d’un sportif imaginaire. Cette activité permet de réfuter une représentation initiale fréquente chez les élèves de seconde, la réduction du dopage à des moyens augmentant le volume et/ou la force musculaire, tout en vérifiant la maîtrise de la notion de VO2 max étudiée préalablement. Cette activité offre l’opportunité d'utiliser le logiciel EduAnatomist en classe de seconde au-travers d'une tâche complexe originale.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Cerveau et motricité
/
Accompagnement pédagogique
-
Piste pédagogique : Localisation des aires visuelles, vision des mouvements - sujet 131321
-
Par grami
—
publié
06/03/2006
—
Dernière modification
14/03/2019 16:47
—
Mots-clés associés :
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - La vision
L’image fonctionnelle indexée IRMsujet131321fonctionVisionMouvements permet d’illustrer par superposition sur l’image anatomique individuelle du sujet 131321, le fonctionnement cérébral (localisations cérébrales) lors d’une tâche sensorielle de vision des mouvements.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
1-3-1 Sensibilité Motricité
/
1-3-1-3 Vision
-
FormaVie : Jeudi 5 et vendredi 6 avril 2012
-
Par eyraud
—
publié
16/01/2013
—
Dernière modification
12/04/2016 11:46
Neurosciences, cerveau et système nerveux
Des conférences permettront d’actualiser les connaissances scientifiques des enseignants de SVT dans leur démarche curriculaire et d’éducation à la santé, au travers des enjeux de société que les neurosciences soulèvent. Des ateliers utilisant les TIC opèreront un lien entre les données scientifiques...
Rattaché à
Vie de l'équipe
/
Archives
/
Archives 2012
-
Ressources sur le thème de la vision
-
Par grami
—
publié
12/05/2012
—
Dernière modification
29/09/2017 15:36
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Perception sensorielle
/
Vision
-
Ressources : système de récompense
-
Par grami
—
publié
12/05/2012
—
Dernière modification
29/09/2017 15:36
Quelques ressources supplémentaires sur le site ACCES en lien avec le système de récompense
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dossiers thématiques
/
Circuits de récompense
-
Un exemple de résultat dans le cas de la perception visuelle des mouvements
-
Par Nathalie Noris
—
publié
15/07/2011
—
Dernière modification
29/09/2017 15:36
Captures d'écran d'IRM fonctionnelle et exploitation du résultat
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
AIRES CEREBRALES ET VISION