Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche pour eduanatomist

Il y a 182 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément













Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Accidents vasculaires cérébraux (AVC)
Par Vutheany LOCH publié 09/03/2017 Dernière modification 21/03/2019 12:09
Un point sur les différents types d'Accidents Vasculaires Cérébraux, leurs causes, conséquences, facteurs de risques ainsi que les traitements possibles. Ce dossier comprend également les liens vers les images anatomiques d'AVC de la banque NeuroPeda et exploitables avec le logiciel EduAnatomist. Dossier rédigé par Eric Chauvet (enseignant SVT) et Christine Montixi (enseignante BGB), en collaboration avec le Dr C.Rosso, Chef de clinique, service des urgences cérébro-vasculaires, Hôpital Pitié-Salpétrière, APHP.
Rattaché à Thématiques / / Dossiers thématiques / Maladies, lésions et thérapies
Activité 1: Des aires motrices spécialisées à l'origine des mouvements volontaires
Par Anne Florimond publié 11/11/2012 Dernière modification 14/03/2019 14:20 — Mots-clés associés : ,
Une enquête soutenue par des images d'IRM anatomique et fonctionnelle, ayant pour point de départ l'exploitation de cas cliniques de perte partielle de motricité consécutive à un AVC, suivie de l'identification des aires corticales mobilisées lors de tâches motrices.
Rattaché à Thématiques / / Cerveau et motricité / aires motrices cérébrales
Activité 1: Organisation des voies visuelles
Par Anne Florimond publié 17/06/2011 Dernière modification 14/03/2019 16:07 — Mots-clés associés :
Une proposition de démarche exploitant des cas cliniques d'anomalies de la vision -couplés à une toute première utilisation du logiciel EduAnatomist- afin de reconstituer le trajet suivi par le message nerveux depuis la rétine jusqu'au cerveau.
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / VOIES VISUELLES
Activité 2 : Organisation des voies visuelles - variante
Par Anne Florimond publié 17/06/2011 Dernière modification 16/02/2024 15:12 — Mots-clés associés :
Une proposition de démarche exploitant des images issues de l'Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf) afin de reconstituer le trajet suivi par le message nerveux depuis la rétine jusqu'au cerveau.
Rattaché à Thématiques / / VOIES VISUELLES / voies visuelles - variante
Activité 2 : Rôle du cerveau et de la moelle épinière dans la motricité volontaire
Par Sandrine Beaudin publié 27/06/2017 Dernière modification 16/07/2024 09:33 — Mots-clés associés : ,
Un exemple d'utilisation du logiciel EduAnatomist en classe de terminale S, dans le cadre des programmes en cours.
Rattaché à Thématiques / / Cerveau et motricité / Activité pédagogique IRM médullaire + IRM cérébral et motricité
Activité 3 : plusieurs démarches sur la rétinotopie
Par jauzein publié 05/02/2008 Dernière modification 14/03/2019 15:47 — Mots-clés associés :
Rattaché à Thématiques / Neurosciences / Démarches pédagogiques anciens programmes
Activité 3 : Une mise en évidence de la plasticité du cortex moteur
Par Anne Florimond publié 11/11/2012 Dernière modification 14/03/2019 14:49 — Mots-clés associés : ,
Démarche pédagogique explorant une famille d'indices (comparaison des cartes motrices de plusieurs individus, modification de la carte motrice d'un individu au cours de l'apprentissage, réorganisation cérébrale à la suite d'une perte de fonction motrice) plaidant en faveur de la plasticité du cortex moteur.
Rattaché à Thématiques / / Cerveau et motricité / motricité et plasticité cérébrale
Activité 3: plusieurs démarches sur la rétinotopie en classe de Première L
Par jauzein publié 05/02/2008 Dernière modification 16/02/2024 15:12 — Mots-clés associés : ,
F Jauzein, 2007
Rattaché à Thématiques / Neurosciences / Démarches pédagogiques anciens programmes
Activité 4 : Motricité et dopage, AVC et produit dopant pour la classe de seconde
Par Sandrine Beaudin publié 21/09/2017 Dernière modification 15/04/2024 16:22 — Mots-clés associés : , ,
Cette activité s’inspire d’un cas réel d’accident vasculaire cérébral (AVC) consécutif au dopage par EPO d’un cycliste. Elle propose d’utiliser, à l’aide du logiciel EduAnatomist, une IRM anatomique cérébrale et une ARM disponibles dans la banque d’images NEUROPEDA, en les présentant comme des données médicales d’un sportif imaginaire. Cette activité permet de réfuter une représentation initiale fréquente chez les élèves de seconde, la réduction du dopage à des moyens augmentant le volume et/ou la force musculaire, tout en vérifiant la maîtrise de la notion de VO2 max étudiée préalablement. Cette activité offre l’opportunité d'utiliser le logiciel EduAnatomist en classe de seconde au-travers d'une tâche complexe originale.
Rattaché à Thématiques / / Cerveau et motricité / Accompagnement pédagogique
Activité 5 : Les troubles de la vision colorée
Par Anne Florimond publié 15/07/2011 Dernière modification 14/03/2019 15:49 — Mots-clés associés :
Proposition d'activité autour de deux cas cliniques d'anomalies de la vision colorée, qu'il s'agira d'expliquer logiquement à l'aide de connaissances (propriétés des photorécepteurs, génétique de la vision colorée, organisation des voies visuelles et traitement cérébral des informations visuelles).
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / VISION DES COULEURS ET EVOLUTION
bouton-retour-en-haut