Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Outils personnels
Plateforme
ACCES
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Plateforme - ACCES
Nos autres sites
Astronomie et culture humaniste
Comité de Liaison Enseignants et Astronomes
Graines d'explorateurs
Eduterre
Navigation
Accueil
À propos
Qui sommes nous?
Crédits et mentions légales
Programmes
Programme de Sciences et technologie - Cycle 3
Programme de sciences de la vie et de la Terre - Cycle 4
Programme de l'enseignement scientifique en première générale
EPI Cycle 4
Actualités et réforme des programmes
SVT Seconde
Spécialité SVT Première
Programme de l'enseignement scientifique en terminale générale
Spécialité SVT Terminale
Se former
Formations thématiques
FormaSciences
FormaTerre
FormaVie
Colloques
Fichiers
Thématiques
Biodiversité
Biologie cellulaire et moléculaire
CLEA Astronomie
Cycle du Carbone et effet de serre
EDD
Éduterre
Épidémiologie et santé
Génétique moléculaire et évolution
Géologie 3D
Géosciences
Microbes, Immunité et Vaccination
Maths pour les sciences
Météo, climats et paléoclimats
Neurosciences
Sciences, philosophie et histoire des sciences
Sciences et société
Outils numériques
Logiciels et bdd
Objets connectés
Open Data
E-librairie
Vidéothèque
Classe numérique
Smartphones
Classes hybrides et inversées
Outils numériques
Musée des Confluences
Séminaires et documents Canoé
Science on Stage France
Formations
Webinaires Canoé
Classe numérique
Outils numériques
Thématiques
Se former
Programmes
À propos
Accueil
Jump to child site
Site des ressources d'ACCES pour enseigner les Sciences de la Vie et de la Terre
Le logiciel "Réaction"
Mémoire immunitaire
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Résultats de recherche pour
eduanatomist
Il y a
182
éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément
Sélectionner tout/rien
Collage
Collection
Document
Événement
Fichier
Dossier
Image
Lien
Actualité
Glossaire
Terme
Ressource XML
Éléments créés depuis
Hier
La semaine dernière
Le mois dernier
Toujours
Trier par
pertinence
·
date (le plus récent en premier)
·
alphabétiquement
3- Diversité des systèmes de récompense (Sujet 13241)
Par
Sandrine Beaudin
—
publié
21/06/2011
—
Dernière modification
14/03/2019 15:33
— Mots-clés associés :
Activités pédagogiques avec
EduAnatomist
- Les systèmes de récompenses Premières générales (ES, L et S)
DESCRIPTION DU CONTENU : Les travaux de l'équipe de JC Dreher présentés ici permettent d'identifier des zones du cerveau appartenant au circuit de récompense, c'est à dire les aires cérébrales activées lorsqu'un individu reçoit une récompense. L'originalité des travaux de ces chercheurs consiste à étudier l'activité cérébrale de divers sujets lorsque ces derniers reçoivent des récompenses de type érotique et monétaire. En plus de certaines structures déjà identifiées, communes à tous les types de récompense (aire tegmentale ventrale, noyau accumbens ...), ces chercheurs ont démontré que d'autres aires cérébrales situées dans le cortex orbitofrontal sont spécifiques des récompenses d'ordre sexuel et d'autres encore sont spécifiques des récompenses d'ordre monétaire.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
1-3 Imagerie fonctionnelle
/
1-3-2 Fonctions cognitives
Activité 4 : Motricité et dopage, AVC et produit dopant pour la classe de seconde
Par
Sandrine Beaudin
—
publié
21/09/2017
—
Dernière modification
15/04/2024 16:22
— Mots-clés associés :
Activités pédagogiques avec
EduAnatomist
- AVC
,
Activités pédagogiques avec
EduAnatomist
- La motricité Terminale S
,
A (re)découvrir - Neurosciences
Cette activité s’inspire d’un cas réel d’accident vasculaire cérébral (AVC) consécutif au dopage par EPO d’un cycliste. Elle propose d’utiliser, à l’aide du logiciel
EduAnatomist
, une IRM anatomique cérébrale et une ARM disponibles dans la banque d’images NEUROPEDA, en les présentant comme des données médicales d’un sportif imaginaire. Cette activité permet de réfuter une représentation initiale fréquente chez les élèves de seconde, la réduction du dopage à des moyens augmentant le volume et/ou la force musculaire, tout en vérifiant la maîtrise de la notion de VO2 max étudiée préalablement. Cette activité offre l’opportunité d'utiliser le logiciel
EduAnatomist
en classe de seconde au-travers d'une tâche complexe originale.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Cerveau et motricité
/
Accompagnement pédagogique
FormaVie : Jeudi 5 et vendredi 6 avril 2012
Par
eyraud
—
publié
16/01/2013
—
Dernière modification
12/04/2016 11:46
Neurosciences, cerveau et système nerveux Des conférences permettront d’actualiser les connaissances scientifiques des enseignants de SVT dans leur démarche curriculaire et d’éducation à la santé, au travers des enjeux de société que les neurosciences soulèvent. Des ateliers utilisant les TIC opèreront un lien entre les données scientifiques...
Rattaché à
Vie de l'équipe
/
Archives
/
Archives 2012
Piste pédagogique : Localisation des aires visuelles, vision des mouvements - sujet 131321
Par
grami
—
publié
06/03/2006
—
Dernière modification
14/03/2019 16:47
— Mots-clés associés :
Activités pédagogiques avec
EduAnatomist
- La vision
L’image fonctionnelle indexée IRMsujet131321fonctionVisionMouvements permet d’illustrer par superposition sur l’image anatomique individuelle du sujet 131321, le fonctionnement cérébral (localisations cérébrales) lors d’une tâche sensorielle de vision des mouvements.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
1-3-1 Sensibilité Motricité
/
1-3-1-3 Vision
Ressources sur le thème de la vision
Par
grami
—
publié
12/05/2012
—
Dernière modification
29/09/2017 15:36
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Perception sensorielle
/
Vision
Ressources : système de récompense
Par
grami
—
publié
12/05/2012
—
Dernière modification
29/09/2017 15:36
Quelques ressources supplémentaires sur le site ACCES en lien avec le système de récompense
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dossiers thématiques
/
Circuits de récompense
Un exemple de résultat dans le cas de la perception visuelle des mouvements
Par
Nathalie Noris
—
publié
15/07/2011
—
Dernière modification
29/09/2017 15:36
Captures d'écran d'IRM fonctionnelle et exploitation du résultat
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
AIRES CEREBRALES ET VISION
Diaporama de l'atelier
Par
Nathalie Noris
—
publié
19/04/2012
—
Dernière modification
24/03/2016 10:45
Rattaché à
Se former
/
…
/
Ateliers
/
Voies visuelles, aires visuelles
Formations à distance
Par
lhuillier
—
publié
22/12/2008
—
Dernière modification
19/12/2024 10:15
Ces formations ont été proposées par notre équipe pour aider les enseignants et les formateurs à prendre en main nos outils et nos ressources thématiques de manière à les aider ensuite à organiser une formation sur le thème choisi dans leur académie ou leur pays et à diffuser l'information auprès de leurs collègues en établissement .
Rattaché à
Se former
/
Formations thématiques
Neurosciences dans les nouveaux programmes de Première S, ES et L
Par
grami
—
publié
05/03/2010
—
Dernière modification
24/03/2016 13:32
Dans le cadre de la réforme des programmes de première S, ES et L deux thèmes ont été privilégiés pour leur approche axée sur les neurosciences.
Rattaché à
A la Une
« 10 éléments précédents
10 éléments suivants »
1
...
7
8
9
[
10
]
11
12
13
...
19