Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche pour eduanatomist

Il y a 182 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément













Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
3- Diversité des systèmes de récompense (Sujet 13241)
Par Sandrine Beaudin publié 21/06/2011 Dernière modification 14/03/2019 15:33 — Mots-clés associés :
DESCRIPTION DU CONTENU : Les travaux de l'équipe de JC Dreher présentés ici permettent d'identifier des zones du cerveau appartenant au circuit de récompense, c'est à dire les aires cérébrales activées lorsqu'un individu reçoit une récompense. L'originalité des travaux de ces chercheurs consiste à étudier l'activité cérébrale de divers sujets lorsque ces derniers reçoivent des récompenses de type érotique et monétaire. En plus de certaines structures déjà identifiées, communes à tous les types de récompense (aire tegmentale ventrale, noyau accumbens ...), ces chercheurs ont démontré que d'autres aires cérébrales situées dans le cortex orbitofrontal sont spécifiques des récompenses d'ordre sexuel et d'autres encore sont spécifiques des récompenses d'ordre monétaire.
Rattaché à Thématiques / / 1-3 Imagerie fonctionnelle / 1-3-2 Fonctions cognitives
Activité 4 : Motricité et dopage, AVC et produit dopant pour la classe de seconde
Par Sandrine Beaudin publié 21/09/2017 Dernière modification 15/04/2024 16:22 — Mots-clés associés : , ,
Cette activité s’inspire d’un cas réel d’accident vasculaire cérébral (AVC) consécutif au dopage par EPO d’un cycliste. Elle propose d’utiliser, à l’aide du logiciel EduAnatomist, une IRM anatomique cérébrale et une ARM disponibles dans la banque d’images NEUROPEDA, en les présentant comme des données médicales d’un sportif imaginaire. Cette activité permet de réfuter une représentation initiale fréquente chez les élèves de seconde, la réduction du dopage à des moyens augmentant le volume et/ou la force musculaire, tout en vérifiant la maîtrise de la notion de VO2 max étudiée préalablement. Cette activité offre l’opportunité d'utiliser le logiciel EduAnatomist en classe de seconde au-travers d'une tâche complexe originale.
Rattaché à Thématiques / / Cerveau et motricité / Accompagnement pédagogique
FormaVie : Jeudi 5 et vendredi 6 avril 2012
Par eyraud publié 16/01/2013 Dernière modification 12/04/2016 11:46
Neurosciences, cerveau et système nerveux Des conférences permettront d’actualiser les connaissances scientifiques des enseignants de SVT dans leur démarche curriculaire et d’éducation à la santé, au travers des enjeux de société que les neurosciences soulèvent. Des ateliers utilisant les TIC opèreront un lien entre les données scientifiques...
Rattaché à Vie de l'équipe / Archives / Archives 2012
Piste pédagogique : Localisation des aires visuelles, vision des mouvements - sujet 131321
Par grami publié 06/03/2006 Dernière modification 14/03/2019 16:47 — Mots-clés associés :
L’image fonctionnelle indexée IRMsujet131321fonctionVisionMouvements permet d’illustrer par superposition sur l’image anatomique individuelle du sujet 131321, le fonctionnement cérébral (localisations cérébrales) lors d’une tâche sensorielle de vision des mouvements.
Rattaché à Thématiques / / 1-3-1 Sensibilité Motricité / 1-3-1-3 Vision
Ressources sur le thème de la vision
Par grami publié 12/05/2012 Dernière modification 29/09/2017 15:36
Rattaché à Thématiques / / Perception sensorielle / Vision
Ressources : système de récompense
Par grami publié 12/05/2012 Dernière modification 29/09/2017 15:36
Quelques ressources supplémentaires sur le site ACCES en lien avec le système de récompense
Rattaché à Thématiques / / Dossiers thématiques / Circuits de récompense
Un exemple de résultat dans le cas de la perception visuelle des mouvements
Par Nathalie Noris publié 15/07/2011 Dernière modification 29/09/2017 15:36
Captures d'écran d'IRM fonctionnelle et exploitation du résultat
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / AIRES CEREBRALES ET VISION
Fichier PDF document Diaporama de l'atelier
Par Nathalie Noris publié 19/04/2012 Dernière modification 24/03/2016 10:45
Rattaché à Se former / / Ateliers / Voies visuelles, aires visuelles
Formations à distance
Par lhuillier publié 22/12/2008 Dernière modification 19/12/2024 10:15
Ces formations ont été proposées par notre équipe pour aider les enseignants et les formateurs à prendre en main nos outils et nos ressources thématiques de manière à les aider ensuite à organiser une formation sur le thème choisi dans leur académie ou leur pays et à diffuser l'information auprès de leurs collègues en établissement .
Rattaché à Se former / Formations thématiques
Neurosciences dans les nouveaux programmes de Première S, ES et L
Par grami publié 05/03/2010 Dernière modification 24/03/2016 13:32
Dans le cadre de la réforme des programmes de première S, ES et L deux thèmes ont été privilégiés pour leur approche axée sur les neurosciences.
Rattaché à A la Une
bouton-retour-en-haut