Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche pour effet

Il y a 1228 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément













Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Etape2
Par barrere publié 17/10/2006 Dernière modification 12/04/2016 16:45
Au cours de cette étape on propose de tester l'hypothèse du puits biosphérique (un autre groupe pourrait tester l'hypothèse du puits océanique). L'élève va rechercher les preuves de l'existence d'échanges entre l'atmosphère et la biosphère et ceci à différents niveaux : au niveau planétaire (la BDD WDCGG), au niveau des écosystèmes (la BDD Fluxnet) et au niveau de l'organisme (l'expérimentation au laboratoire). Dans un deuxième temps, Il va utiliser et découvrir le modèle du chercheur : ce modèle du cycle du carbone prend en compte l'hypothèse du puits biosphérique. Ce modèle comporte 3 compartiments : atmophère, biosphère et sols. Les flux qui sont impliqués sont : la photosynthèse et la respiration. En mode simulation l'élève va évaluer le rôle de la biosphère dans l'atténuation des GES d'origine anthropique. Pour tester l'hypothèse du puits océanique, le modèle s'enrichit de 2 autres compartiments, l'océan de surface et l'océan profond. Les résultats calculés par ce modèle se rapprochent des valeurs mesurées ce qui conforte l'idée d'un puits océanique pour le carbone. Le modèle du cycle du carbone est utilisé pour prévoir les climats du futur. On introduit alors une nouvelle notion, la notion de scénario (les scénarii du GIEC).
Rattaché à Espaces collaboratifs / / Exemple d'utilisation en classe de seconde / html
Réorganisation corticale et âge de la cécité
Par jauzein publié 20/03/2007 Dernière modification 03/11/2015 16:50
Rattaché à Thématiques / / Inter-modalité sensorielle / Substitution sensorielle chez le non-voyant
Etape2
Par barrere publié 24/03/2005 Dernière modification 22/12/2024 13:48
Au cours de cette étape on propose de tester l'hypothèse du puits biosphérique (un autre groupe pourrait tester l'hypothèse du puits océanique). L'élève va rechercher les preuves de l'existence d'échanges entre l'atmosphère et la biosphère et ceci à différents niveaux : au niveau planétaire (la BDD WDCGG), au niveau des écosystèmes (la BDD Fluxnet) et au niveau de l'organisme (l'expérimentation au laboratoire). Dans un deuxième temps, Il va utiliser et découvrir le modèle du chercheur : ce modèle du cycle du carbone prend en compte l'hypothèse du puits biosphérique. Ce modèle comporte 3 compartiments : atmophère, biosphère et sols. Les flux qui sont impliqués sont : la photosynthèse et la respiration. En mode simulation l'élève va évaluer le rôle de la biosphère dans l'atténuation des GES d'origine anthropique. Pour tester l'hypothèse du puits océanique, le modèle s'enrichit de 2 autres compartiments, l'océan de surface et l'océan profond. Les résultats calculés par ce modèle se rapprochent des valeurs mesurées ce qui conforte l'idée d'un puits océanique pour le carbone. Le modèle du cycle du carbone est utilisé pour prévoir les climats du futur. On introduit alors une nouvelle notion, la notion de scénario (les scénarii du GIEC).
Rattaché à Thématiques / / Ressources et synthèses / html
Evolution des motoneurones en culture
Par jauzein publié 06/03/2006 Dernière modification 11/12/2025 16:57
Rattaché à Thématiques / / Du neurone à la thérapie cellulaire / La différenciation des motoneurones
Inactivation du gène DNMT3
Par salame publié 01/04/2016 Dernière modification 19/07/2016 15:50
Rattaché à Thématiques / / Epigénétique / Epigénétique de l'abeille
Fichier travaux équipe W
Par Anne Florimond publié 02/10/2020
Rattaché à Thématiques / / utiles / pdf
Fichier PDF document sylvie_crasquin
Par eyraud publié 26/05/2009 Dernière modification 24/03/2016 10:43
Rattaché à Outils numériques / / Les limites du temps (Orléans 12 mai 2009) / Fichiers
Fichier PDF document 1 s2.0 S0248866315011273 main
Par Charles-Henri Eyraud Dernière modification 25/05/2018 09:41
Rattaché à Thématiques / / Microbiote / pdf
Fichier PDF document Docs_TP_Mars
Par jmvallee publié 21/10/2010 Dernière modification 09/02/2016 11:57
Rattaché à Thématiques / / Enseigner / De l'eau sur Mars?
Fichier PDF document 1 s2.0 S0248866315011273 main
Par Charles-Henri Eyraud Dernière modification 25/05/2018 09:41
Rattaché à Thématiques / / Le microbiote : un modèle numérique - programme de cycle 4 / pdf