Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche pour irmf

Il y a 143 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément













Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
2- Activation du circuit de récompense: l’activité sexuelle est associée au plaisir :
Par Sandrine Beaudin publié 14/07/2011 Dernière modification 16/02/2024 15:14 — Mots-clés associés : ,
Des exemples d'utilisation du logiciel EduAnatomist en classe de première L, ES, S dans le cadre des nouveaux programmes applicables dès la rentrée 2011
Rattaché à Thématiques / / Dossiers thématiques / Circuits de récompense
3- Diversité des systèmes de récompense (Sujet 13241)
Par Sandrine Beaudin publié 21/06/2011 Dernière modification 14/03/2019 15:33 — Mots-clés associés :
DESCRIPTION DU CONTENU : Les travaux de l'équipe de JC Dreher présentés ici permettent d'identifier des zones du cerveau appartenant au circuit de récompense, c'est à dire les aires cérébrales activées lorsqu'un individu reçoit une récompense. L'originalité des travaux de ces chercheurs consiste à étudier l'activité cérébrale de divers sujets lorsque ces derniers reçoivent des récompenses de type érotique et monétaire. En plus de certaines structures déjà identifiées, communes à tous les types de récompense (aire tegmentale ventrale, noyau accumbens ...), ces chercheurs ont démontré que d'autres aires cérébrales situées dans le cortex orbitofrontal sont spécifiques des récompenses d'ordre sexuel et d'autres encore sont spécifiques des récompenses d'ordre monétaire.
Rattaché à Thématiques / / 1-3 Imagerie fonctionnelle / 1-3-2 Fonctions cognitives
Activité 2 : Organisation des voies visuelles - variante
Par Anne Florimond publié 17/06/2011 Dernière modification 16/02/2024 15:12 — Mots-clés associés :
Une proposition de démarche exploitant des images issues de l'Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf) afin de reconstituer le trajet suivi par le message nerveux depuis la rétine jusqu'au cerveau.
Rattaché à Thématiques / / VOIES VISUELLES / voies visuelles - variante
Activité 2 : Rôle du cerveau et de la moelle épinière dans la motricité volontaire
Par Sandrine Beaudin publié 27/06/2017 Dernière modification 16/07/2024 09:33 — Mots-clés associés : ,
Un exemple d'utilisation du logiciel EduAnatomist en classe de terminale S, dans le cadre des programmes en cours.
Rattaché à Thématiques / / Cerveau et motricité / Activité pédagogique IRM médullaire + IRM cérébral et motricité
Activité 3 : Une mise en évidence de la plasticité du cortex moteur
Par Anne Florimond publié 11/11/2012 Dernière modification 14/03/2019 14:49 — Mots-clés associés : ,
Démarche pédagogique explorant une famille d'indices (comparaison des cartes motrices de plusieurs individus, modification de la carte motrice d'un individu au cours de l'apprentissage, réorganisation cérébrale à la suite d'une perte de fonction motrice) plaidant en faveur de la plasticité du cortex moteur.
Rattaché à Thématiques / / Cerveau et motricité / motricité et plasticité cérébrale
Activité 3: plusieurs démarches sur la rétinotopie en classe de Première L
Par jauzein publié 05/02/2008 Dernière modification 16/02/2024 15:12 — Mots-clés associés : ,
F Jauzein, 2007
Rattaché à Thématiques / Neurosciences / Démarches pédagogiques anciens programmes
Activité 6 : La vision des couleurs (1ère L)
Par ranc publié 05/02/2008 Dernière modification 16/02/2024 15:12 — Mots-clés associés : ,
TP: réalisation du champ visuel de l'oeil droit /simulation d'un type de daltonisme : logiciel De Visu /visualisation des aires visuelles primaires: logiciel EduAnatomist, proposé par Mireille Ranc, Lycée Edgar Quinet, Bourg en Bresse
Rattaché à Thématiques / Neurosciences / Démarches pédagogiques anciens programmes
Activité 7: Démarche permettant la mise en évidence des différentes aires visuelles
Par Nathalie Noris publié 15/07/2011 Dernière modification 14/03/2019 15:57 — Mots-clés associés :
Proposition de démarches concernant la mise en évidence d'aires cérébrales intervenant dans la vision dans le cadre des programmes de 1ère S, ES/L
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / AIRES CEREBRALES ET VISION
Activité 10 sur documents : Plasticité corticale en relation avec l'apprentisssage de la lecture
Par Anne Florimond publié 15/07/2011 Dernière modification 14/03/2019 16:02 — Mots-clés associés :
Des recherches récentes ont mis en évidence une plasticité corticale au niveau des zones respectivement spécialisées dans la reconnaissance des objets, des visages et des mots écrits, au gré des apprentissages. Une exploitation documentaire des résultats de ces recherches est ici proposée aux élèves.
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / RECONNAISSANCE VISUELLE DES MOTS ET PLASTICITE CEREBRALE
Activité pédagogique plasticité cérébrale, syndrome de Rasmussen
Par Françoise Morel-Deville publié 15/04/2019 Dernière modification 15/04/2019 10:53 — Mots-clés associés :
Rattaché à Thématiques / Neurosciences / Démarches pédagogiques anciens programmes
bouton-retour-en-haut